quatre trous à 90° sur un cylindre

  • Auteur de la discussion le_Nordiste
  • Date de début
L

le_Nordiste

Nouveau
Je cherche à construire un "cheschire" -voir rubrique astronomie.
Mon second problème fondamental est de réaliser quatre trous de 0.1mm max à 90° sur le même cercle.
-le flanc d'un tube de médicament en plastique de 2.54mm de diamétre-
Comment faire ça, j'ai cherché, mais mal surement : je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

Je veux pouvoir obtenir un réticule constitué de deux fils fins qui se croisent juste sur l'axe de mon tube, de préférence prés du fond si cela peut aider.
4 trous parce que mes petits forets ne permettent pas l de traverser es 2.54 d'un seul perçage.



Merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
En mécanique l'unité de base est le mm ... ton tube fait 25,4 mm de diamètre et tu veux percer à 1,0 mm de diamètre :wink: ...

Avec du matériel on prendrait un diviseur pour fraiseuse ... que tu n'as pas ... :roll: ...

Je tenterais bien l'enroulement d'une bande de papier sur laquelle tu aurais marqué 5 repères équidistants au préalable ... tu réalises ton échelle sur une imprimante et un logiciel qui te permette de tracer des traits équidistants ... si le trait 5 coïncide avec le trait 1, alors l'écartement est OK ... sinon tu ajustes l'écartement au prorata et tu ré-imprime une échelle corrigée :wink: ....

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
même methode mais pas forcement besoin d'imprimante

enrouler une feuille de papier de la longueur pour faire un peu plus qu'un tour ... donner un coup de pointeau la ou les 2 feuile sont superposé

derouler , tracer une ligne entre les 2 point et tracer son partage en 4 ... la remetre en place sur le tube et donner des coup de pointeau a travers le papier
 
L

le_Nordiste

Nouveau
Bien vu le coup de la ceinture !
en plus en faisant une bande large on limite la mise en diagonale.
 
F

FB29

Rédacteur
en plus en faisant une bande large on limite la mise en diagonale

Voui voui ... ça marche aussi pour couper un tube ... il suffit de tracer en suivant le bord de la feuille de papier :roll: ...

Y'a plus qu'à ...

N'oublie pas que la règle l'habitude est de poster une (des) photo(s) de ses réalisations :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors autre solution de rechange, et si tes fils doivent etre très proche d'une extrémité, c'est de faire des fentes au cutter sur le bout afin d'y coincer tes fils. La longueur de la lame te permet de faire les 2 opposés en meme temps et donc de t'assurer que tu passes par les centres.il ne te restera une fois tes fils coincés et tendu de les stopper avec un point de colle.

A+
 
M

mempasmal

Apprenti
Salut,

fixer le tube sur une plaque carrée, utiliser les arêtes de la plaque pour indexer les 4 trous.

cordialement
 
B

booddha

Compagnon
N'oublie pas que la règle est de poster une (des) photo(s) de ses réalisations :wink: ...
FB29
Bonjour,
Pas vu de mention de cette règle ? C'est plutôt un usage qu'une règle non ? Donc rien de contraignant.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bonjour,
Pas vu de mention de cette règle ? C'est plutôt un usage qu'une règle non ? Donc rien de contraignant.

Le terme "règle" est utilisé dans le sens de "Ce qui survient, se produit ordinairement dans une situation déterminée" http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/règle/67653 ... :oops:

Il n'y a bien sûr aucune contrainte, le clin d'œil était là pour le souligner :wink: ...

Si tu préfères je peux dire "habitude" bien que ma formulation soit étymologiquement correcte il me semble d'après le Larousse :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

le_Nordiste

Nouveau
L'idée de Mempasmal me plait bien.
Un peu de colle pas trop forte genre colle à bois ça devrais aller,
puisque ce n'est pas fait pour durer ce collage .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je rappelle que le réticule traditionnel se faisait avec des fils d'araignée et sur une rondelle. Matériel nécessaire une loupe binoculaire, un peu de carton, colle néoprène et superglue liquide, papier milimétré. On scotche le papier milimétré sous la bino, on centre la rondelle sur la croisée de deux traits, on la tient par un léger point de colle. On coupe deux cartons et on y fait un trou. On repère une belle toile ou deux et on pose 2 gouttes de colle néoprène de part et d'autre du trou. On vient cueuillir un fil en essayant de prendre un fil unique (certains fils de suspension sont doublés, sale bête), il se colle sur les gouttes. On centre le fil toujours collé au carton sur le trait horizontal et on le colle à la rondelle par deux petites gouttes de colle cyanoacrylique. Après plusieurs heures de séchage on enlève le carton et on recommence toute la séquence pour le deuxième fil perpendiculaire. Ainsi on obtient avec des moyens simples des réticules tout à fait beaux et conformes.
Salutations
 
M

mempasmal

Apprenti
Merci pour l'intérêt [emoji4], pour la colle un pistolet a colle fusible serait pas mal. Ca colle suffisamment, sèche plus vite que la colle à bois et est facile à enlever sur du métal.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai vu aussi un réticule fait avec un cheveu. Je ne sais pas ce qui est le plus fin. C'était collé avec du verni. Le réticule est constitué de la croix montée sur une rondelle métallique épaisse qui est calée ensuite dans la lunette d'une manière très précise par rapport aux optiques. Les opticiens expliqueront mieux que moi comment le placer pour qu'il apparaisse bien net.
 
M

mwm

Compagnon
@FB29 Bonjour,
Une correction cependant, 0,1 mm est bien le 1/10 eme du millimètre et non 1 mm ...:wink: c'est sans conséquence puisque personne n'a relevé ce soucis ...
A+++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas relevé, car j'ai bien vu que certains se sont plantés dans les virgules.
D'un autre côté il y avait une incohérence ente les diamètres 2.54 pour le tube de médicaments c'est plutôt trop petit, alors que la plupart des petits forêts, au moins jusqu'à 0.5 permettent de traverser des épaisseurs de 2.54.
Mais on avait compris:)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il y avait une incohérence ente les diamètres 2.54 pour le tube de médicaments c'est plutôt trop petit, alors que la plupart des petits forêts, au moins jusqu'à 0.5 permettent de traverser des épaisseurs de 2.54

D'autant qu'il y avait une autre erreur du même type sur un autre post si je me souviens bien, et 0,1 mm de diamètre de perçage me semblait bien petit :roll: ... Quand je bricolais les circuits imprimés ma collection de forêts s'arrêtait à 0,7 je crois ...

Mais alors, comment fait t-on pour percer un trou de 0,1 mm de diamètre (j'ai fureté 5 mm sur le web et l'affaire n'a pas l'air simple, avec des forêts autour de 5 € et qui sont très cassants) :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Déjà percer au Ø 0.5 nécessite une très bonne perceuse sans jeu latéral, alors 0.1....
 

Sujets similaires

L
Réponses
32
Affichages
16 091
******
?
Haut