Perçage vis BTR - pourquoi les vitesses calculées ne fonctionnent pas

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Selon la maniere dont est fait l'essai , le type et l'etat de la lime , vis tenue à la main , dans l'etau , en appuyant , sans appuyer ? .... le resultat est approximatif , tres subjectif !

Si j'a .
Pour faire çet essai tu appuis tres fortement si les dents s'émoussent, ou si la lime glisse sans couper , c'est que la piece est plus dur que la lime
Apres il y a l'interpretation des résultats, est ce que ça se lime facilement difficilement , tres difficilement, ou pas du tout, mais là il faut etre ajusteur pour apprécier
Édit
Pour bien comprendre ce que je veux dire il n'y a qu'à faire l'essai de limer un outil avec une lime ou une lime avec une lime la on se rend bien compte qu'il n'est pas possible de limer
Une autre remarque si tu peux faire une empreinte avec une bille c'est que ce n'est pas de l'acier extra dur sinon la bille va se déformer elle aussi
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Arrêtez de vous prendre le choux ; les vis BTR les plus résistantes - acier noir 12.9 - sont parfaitement usinables avec des outils en acier au cobalt il suffit de prendre pour les percer des forets de qualité (fuir les forets vendus chez casto-leroy et cie) de commencer à vitesse faible et d'augmenter la vitesse de rotation et l'avance en fonction de ce que l'on VOIT et il est parfaitement inutile d'ouvrir un bouquin pour chercher des conditions de coupe établies dans des conditions et avec du matériel dont on ignore tout. La lubrification est essentielle et là il y a beaucoup de solutions aussi selon l'équipement et la fréquence de travail.
Il est évident que les conditions de coupe d'un foret de 2 mm n'ont rien à voir avec celles d'un foret de 10 mm. L’affûtage des forets est extrêmement variable aussi et c'est ce qui conditionne les conditions de coupe.
Stan
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fo...que-hsse-din-338n/guhring-0004080909-skg.html
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Dodore , quand je parle de "biller il s'agit de faire un essai de durete ,
c'est l'expression couramment employée , même quand on utilise pour cela autre chose qu'une bille pour l'essai de durete ,
d'ailleurs dans mon cas je pratique des essais Vickers , et j'utilise un diamant pyramidal à 136 ° .

Stanloc , ce n'est pas à conseiller , mais j'ai percé cette vis à sec , foret Ø 1.5 , 1500 t/mn ; suffit de ne pas rentrer comme un bourrin .
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr ,

Dodore , quand je parle de "biller il s'agit de faire un essai de durete ,
c'est l'expression couramment employée , même quand on utilise pour cela autre chose qu'une bille pour l'essai de durete ,
d'ailleurs dans mon cas je pratique des essais Vickers , et j'utilise un diamant pyramidal à 136 ° .

.
Je ne suis pas complètement ignard
Mais il faut employer les termes qui conviennent
Le billage est fait avec une bille en acier tremper. Et pour biller de l'acier tremper c'est pas le meilleur choix
Le diamant c'est d'accord

Stanloc
Je suis tout à fait d'accord avec toi
On fait des essais et on adapte la vitesse

Edit , j'ai corrigé quelques fautes
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Et la durete mesurée sur cette vis de culasse est de : 340 H Vickers

Cette valeur est dans la fourchette ( 320-380 HV ) qui correspond à la classe de vis 10.9 .
 
M

midodiy

Compagnon
Avez vous essayé ces forets là? J'en ai quelques'un, fantastique, coupant( pas besoin de presser fort sur la perceuse à main), resistant(pas encore reussi à en casser un), j'ai reparé mon vieux barbecue, vielle fonte rouillée, tout mes forets hss meme de bonne marque retournaient, avec ce foret, des beaux petit copeaux...et c'est francais(jura)
http://www.diager.com/PDF/FR/2409.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le terme biller , couramment employé en industrie , vient de l'essai Brinell , qui se pratique avec des billes jusqu'à 500 HB env , qui est l'essai de dureté le plus ancien .

Les critéres de coupe sont calculés suivant le Ø du foret , petits ils sont plus fragiles , c'est une evidence ! , et qu'il faut notablement baisser la vitesse de coupe et l'avance , manuelle , si on veut preserver ses outils .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Haut