Perçage acier rapide pour extraction

  • Auteur de la discussion Psyshm
  • Date de début
P

Psyshm

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai besoin de conseil d'expert.
Au départ j'avais un problème simple : j'ai une vis d'amortisseur de ma moto diamètre 6 qui a cassé. Donc avec un extracteur de vis je la perse, sauf qu'au moment de l'extraire l'embout casse dans le vis. Et cette embout est en HSS donc je n'arrive pas à repercé.
Je dois impérativement pouvoir retirer cette vis cassé sans abimer le trou.
Je ne m'y connais pas, que pouvez vous me conseiller pour faire un trou très fin dedans ou alors connaissez-vous d'autres moyens pour extraire un boulon ?
Merci pour vos futurs retour :)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, tu doit pouvoir casser la partie restante de l'extracteur avec un burin fin.
Sa m'arrive de le faire quand, je casse un foret dans une pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a deux solutions
le foret carbure , mais dans ton cas je ne le conseille pas parce que c’est trop petit et ça risque de dévier
autre solution le desintegrateur , en fait c’est de l’électro erosion avec une électrode cuivre
mais là il faut être équipé
 
G

gustavox

Compagnon
c'est mort tu peux jeter la moto a la poubelle :wink:

:smt021 :smt021 :smt021 :partyman: :partyman: :partyman: :partyman: :roxxx::roxxx::roxxx:
 
G

Guillaumel939

Apprenti
En quoi est la pièce d'origine ? En coutellerie, quand on casse un taraud dans du titane par exemple, on mets le tout dans le perchlorure de fer et on attends. Le perchlo mange l'acier et laisse le titane intact. Je ne sais pas, mais je me dit que si ta pièce est en alu, moyennant de vérifier le comportement de ce dernier dans différents acides, c'est peut être une solution.
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Après une très rapide recherche, une solution d'acide nitrique pourrait faire le boulot, dans le cas d'une pièce en alu. Il mange le fer et très peu l'aluminium.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est un double problème, une fois l’extracteur extrait, c’est la vis, qu’il faudra sortir !!
Es-ce que cette pièce est sur le cadre ou démontable facilement pour être positionnée sur une fraiseuse, ou perceuse à colonne par exemple ?
Une fraise carbure serait une bonne solution, si démontable.

A défaut, les petites fraises diamants, sur une Dremel à la volée, avec minutie et calme, on s’en sort...

Une photo, aiderait à comprendre :siffle:
 
P

Psyshm

Nouveau
Bonjour, tu doit pouvoir casser la partie restante de l'extracteur avec un burin fin.
Sa m'arrive de le faire quand, je casse un foret dans une pièce.
Merci je vais essayer c'est la solution qui est le plus à mon niveau
 
P

Psyshm

Nouveau
IMG_20200203_175159~2.jpg
 
P

Psyshm

Nouveau
Ce n'est pas démontable comme ça c'est rattaché au châssis de la moto, à par démonté la moto et prendre le châssis...
 
P

Psyshm

Nouveau
En tous cas merci pour vos réponses à tous, je suis pas sortie d'affaire mais au moins j'ai différente piste à essayer.
Mais effectivement même si j'arrive à extraire l'embout il faut encore que j'arrive à extraire le boulon cassé qui était serré à bloque...
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Et si la pièce est suffisamment grosse pour supporter un diamètre de filetage supérieur, il existe des systèmes de filets rapportés. Histoire de pouvoir remettre une vis de diamètre identique à l'origine.
 
C

champimatic

Compagnon
l
Une technique que j'utilise une fois la vis percée je fait une empreinte carrée avec la queue d'une vieille lime ya put qu'a tourner
 
P

Psyshm

Nouveau
Avec mes maigres moyen je n'ai rien pu faire. J'ai même essayé de la disque pour l'extraire, mais rien à faire ça ne bouge pas d'un iota :(
Du coup j'ai fais un mail au concessionnaire, j'espère que soit il arriveront soit il mange le châssis en garantie, il me doit un service. Sinon le châssis me coûtera 1100 € lol

En tout cas merci pour vos retours à tous
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
En premier il faudrait deshabiller le cadre et l'amener dans un atelier pour extraire le morceau a l'electro erosion.{il faut une grosse machine pour accepter le cadre nu.} Un desintegrateur de tarauds pris dans une chignole a main egal echec,et au prix du bout,resultat obligatoire
Ou alors,couper l'axe a la disqueuse,en refabriquer un au tour et le souder en remplacement,un coup de pinceau a 3 couches, remontage
et roule.
S'il faut changer le cadre,il faudra de toute façon le depoiler
Claude
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En tous cas c'est un parfait cas d'école.

L'extracteur est un outil pour manœuvrer le reste de la vis cassè. Et non pas pour supprimer le "blocage" de la vis qui a conduit à la rupture de sa tête.
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 742
Antoine Chapon
A
Haut