Perçage acier rapide pour extraction

  • Auteur de la discussion Psyshm
  • Date de début
P

Psyshm

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai besoin de conseil d'expert.
Au départ j'avais un problème simple : j'ai une vis d'amortisseur de ma moto diamètre 6 qui a cassé. Donc avec un extracteur de vis je la perse, sauf qu'au moment de l'extraire l'embout casse dans le vis. Et cette embout est en HSS donc je n'arrive pas à repercé.
Je dois impérativement pouvoir retirer cette vis cassé sans abimer le trou.
Je ne m'y connais pas, que pouvez vous me conseiller pour faire un trou très fin dedans ou alors connaissez-vous d'autres moyens pour extraire un boulon ?
Merci pour vos futurs retour :)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, tu doit pouvoir casser la partie restante de l'extracteur avec un burin fin.
Sa m'arrive de le faire quand, je casse un foret dans une pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a deux solutions
le foret carbure , mais dans ton cas je ne le conseille pas parce que c’est trop petit et ça risque de dévier
autre solution le desintegrateur , en fait c’est de l’électro erosion avec une électrode cuivre
mais là il faut être équipé
 
G

gustavox

Compagnon
c'est mort tu peux jeter la moto a la poubelle :wink:

:smt021 :smt021 :smt021 :partyman: :partyman: :partyman: :partyman: :roxxx::roxxx::roxxx:
 
G

Guillaumel939

Apprenti
En quoi est la pièce d'origine ? En coutellerie, quand on casse un taraud dans du titane par exemple, on mets le tout dans le perchlorure de fer et on attends. Le perchlo mange l'acier et laisse le titane intact. Je ne sais pas, mais je me dit que si ta pièce est en alu, moyennant de vérifier le comportement de ce dernier dans différents acides, c'est peut être une solution.
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Après une très rapide recherche, une solution d'acide nitrique pourrait faire le boulot, dans le cas d'une pièce en alu. Il mange le fer et très peu l'aluminium.
 
M

moufy55

Modérateur