Tu as raison et je le savais, mais je n'arrive pas non plus à me souvenir des pas, à par un ou deux que j'utilise plus que les autres.Oui très bien , on peut aussi rappeler la formule pour les taraudages ISO
diamètre perçage = diamètre nominal — pas
Bonsoir,"PapyCastor" à la vue qui baisse...
Je cherche moi aussi, mais rien trouvé jusqu'à présent, si quelqu'un connait ça, je suis preneur aussi soit du tableau soit d'une formule.bjr
avez vous un tableau pour ?
> a quel diamètre doit on usiner un axe pour le fileter a la filière ou outil filetage ( avec ecrou de 8 , 10 , 12 etc.....)
un tableau tout prêt
cdt
bjr
avez vous un tableau pour ?
> a quel diamètre doit on usiner un axe pour le fileter a la filière ou outil filetage ( avec ecrou de 8 , 10 , 12 etc.....)
un tableau tout prêt
cdt
Ne te frappe pas pour ça, la caravane passe.Bonjour @albatros_del_sur , bonjour tout le monde.
......
Je ne croyais pas qu'en mettant ce petit pense bête j'allais déclencher de telles remarques.
......
Je n'ai jamais vu que les fabricants indiquaient un Ø de perçage différent en fonction de la matière à tarauder, j'y regarderai de plus près...
Oui bien sûr , mais là ce n’est plus des dimensions à respecter , mais une pratique du filetage dans le genreBonjour,
Je ne me suis jamais préoccupé de la matière et j'ai toujours utilisé la formule diamètre nom moins le pas. Par contre, huile de coupe et débourrage des copeaux sont très importants dans les matières comme l'alu, l'inox, sous peine de planter le taraud et d'avoir de la casse
C'est d'autant plus important pour les M1 à M4.
- J'ai souvenir d'une sale expérience quand j'étais jeunot ;les mécanos m'avait fait démonter les plateaux d'une presse pour retarauder les trous de bridage (passer de M 12 à M14 ou M14 à M16 j'ai oublié depuis) et bien sûr après avoir refais les taraudages j'ai essayé un ou 2 taraudages mais pas la totalité résultat , les taraudages finis était trop juste en diamètre et le serrage des vis était un cauchemar tellement elles étaient dures à visser ; on a fini par repasser un lot de vis au tour que l'on a dédié à cette machine pour le bridage des moulesJe ne me suis jamais préoccupé de la matière et j'ai toujours utilisé la formule diamètre nom moins le pas.
- c'était une "boutique" ou il n'y avait pas beaucoup de sous ,car mal gérée ,alors .... par contre il y avait peut être un foret avec 0,1 ou 0,2 mm plus grand ce qui aurait éviter cette plaisanterie , j'avais essayé de repasser le N*3 d'un jeux de tarauds mais ça n'avait rien amélioréIl aurait peut être été plus dimple , et peut être moins cher, d’acheter des tarauds où lé taraud de finition ,(machine ou main) pour retoucher tous les taraudages , en plus ont aurait eu un taraud à la bonne cote, mais c‘était dans le temps
Ou des vis ISO avec des taraudages SI ?Bizarre ! Alors c’était peut être les vis!
A condition de se rappeler où est rangé le classeurdans un classeur on retrouve plus rapidement
C'est pour ça que moi j'affiche ça au mur, avec le tableau des couples de serrage des vis, les vitesses de coupe par diamètre en relation avec mes plaquettes etc...A condition de se rappeler où est rangé le classeur
Page 245 du catalogue "Volkel filetage d'outils" = index de toutes les données techniques.il y a beaucoup de renseignements j’ai pas trop cherché et je n’ai pas vu les dimensions a mettre avant le filetage
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?