Fusible Fanuc et bête à 3 pattes...

  • Auteur de la discussion kevinracingmx
  • Date de début
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Petit soucis d’alimentation, on a balancé du 380 au lieu du 220tri
Un fusible de cramé et surtout la bête a trois pattes (Condo? Résistance?)
C’est situé sur la carte de puissance de la broche
Quelqu’un a une idée ou je pourrais trouver ça?

EF96B2E4-2821-4F8F-9892-4B32BD05E245.jpeg


image.jpg


2DC2F24C-2459-416A-85EF-24AFE523C3FF.jpeg
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 210
45
Ceux sont des protections contre les surtensions , elles sont assemblées par 3 , dans votre appareil , mais se vendent à l'unité.
Il y a une référence dessus ?
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #3
ENA44. 54
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je n’arrive pas à prendre une photo nette
Il y’a un symbole au centre comme un $ entouré par un cercle. La réference est autour du cercle

image.jpg
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
576
Haute-Saône
Ce sont des Varistances appelées également VDR (Voltage Dependent Resistor), protection contre les surtensions. C'est un matériel qui explose très bien ! Elles ne sont pas obligatoires dans la mesure où vous n'avez pas de variations de tension trop importantes.
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ok merci
Pas indispensable d’accord.
Mais j’aimerais bien les remettre,comment choisir les bonnes? C’est par rapport au voltage ou à la puissance?
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
500
31 et 46
Bonjour,
Les varistances ne sont pas obligatoire. Surtout en alim du variateur de broche. Par contre il y a du avoir de la casse ailleurs.

J'ai réparé le même style de variateur ya pas si longtemps. (un fanuc 22kw) Composant dur à trouver mais circuit simple. Poste des photos du problème.

Avant de remettre les varistances teste la Machine, parce que la commande du variateur est prise en amont des fusibles et des varistances.j'ai un gros doute qu'il marche encore...
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ok
J’espère que ça va le faire
Il faut déjà que je trouve un autotransformateur, mais je me demande la puissance 10kva, 16 ou 20
Ensuite j’espere Voir l’ecran s’allumer. Ce sera toujours mieux que la flamme bleu du VDR!

E50D276A-60D2-4965-A6CA-CA3E2D01C5C1.jpeg


6533A960-1B3C-47A7-BF1A-A0A662254C74.jpeg


C4E336DB-2584-40BD-8943-246C57EC4E31.jpeg
 
Francis.
Francis.
Apprenti
22 Nov 2017
86
D'après le logo, c'est du Fujitsu d'avant 1962.
Les varistances sont des composants qui se placent après les fusibles. Elles ont une résistance très élevée jusqu'à une tension décidée lors de la fabrication. Passée cette tension, la résistance chute et empêche la tension de continuer à augmenter. En principe, le fusible doit lâcher avant que la varistance n'explose..
Dans le cas présent, les varistances sont connectées d'une phase à l'autre. La tension de protection doit être juste supérieure à la tension maximale du réseau normal. En instantané, la tension sera de 380V x racine carrée de 2 = 537V (d'où peut-être le nombre 54 qui représente 540V ??).
A remplacer par une varistance comme celle-là: https://fr.rs-online.com/web/p/varistances-a-oxyde-metallique/1797295/
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #10
J’ai du mal à identifier les composants
La première photo, en bas ce sont les variateurs d’axes, le reste ...
Les deux autres photos, c’est l’armoire centrale, avec le variateur de broche, et une autre plaque bardée de composant qui vient ce refermer
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci Francis
Mais comme indiqué plus haut, je vais tester la machine avant
Mais je garde ton lien sous le coude
Ton calcul est pour 380? Ma bécane est en 220tri. Ou j’ai rien compris?
 
Francis.
Francis.
Apprenti
22 Nov 2017
86
Dans du triphasé 220V, on trouve le 220V entre chaque phase et le neutre. Mais d'une phase à l'autre il y a 380V. Pour assurer une protection contre les surtensions il faudrait placer des varistances de 330V entre le neutre et chaque phase (étoile) et de 550V d'une phase à l'autre (triangle).
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
576
Haute-Saône
Une machine en 220 tri, c'est 220 v entre phases ! Auquel cas, la tension des Breakdown des VDR devra légèrement être supérieur à Ueff* Racine de 2 soit > ~ 320 v.
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #14
Une machine en 220 tri, c'est 220 v entre phases ! Auquel cas, la tension des Breakdown des VDR devra légèrement être supérieur à Ueff* Racine de 2 soit > ~ 320 v.
D’accord!! Et en français ça veut dire quoi? Je pense que tu a raison, Francis a vu 220 et il a fait le rapprochement avec le mono
Quelle valeur de VDR faudrait il alors?
La formule ne me parle pas
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
576
Haute-Saône
Voici le modèle qu'il vous faut :


Vu le tarif, on peut en commander "une poignée" (multiple de trois) !
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
c'est 220 v entre phases ! Auquel cas, la tension des Breakdown des VDR devra légèrement être supérieur à Ueff* Racine de 2 soit > ~ 320 v.
Un peu plus ! La tension secteur est de 230V en France et elle peut monter de 10% soit 253V.
Donc la tension des VDR devrait être de 357V au moins. Et même un peu plus car les VDR ne sont pas là pour protéger d'une montée normale de tension secteur mais de pointes des dues par exemple à la foudre (pas directe !!) ou d'autres surtensions transitoires brèves. 8-)
Avant de décider pour un modèle, il faudrait nous donner les dimensions de celles grillées (diamètre + épaisseur), c'est représentatif de leur capacité absorption d'énergie. :wink:
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
576
Haute-Saône
Ça c'est la théorie, avant le réseau était dénommé 220/380 v, il est désormais passé par "enchantement" à 240/400 v sans qu'aucune modification n'ait été effectuée sur celui-ci ! Dans le cas présent, il va falloir ajouter un autotransfo abaisseur qui sortira 220 +/- combien ?
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 217
FR-57330 Moselle
Bonjour
Ça c'est la théorie, avant le réseau était dénommé 220/380 v, il est désormais passé par "enchantement" à 240/400 v sans qu'aucune modification n'ait été effectuée sur celui-ci ! Dans le cas présent, il va falloir ajouter un autotransfo abaisseur qui sortira 220 +/- combien ?
Permet de passer plus de puissance dans les même fils .... et aussi harmonisation européenne. C'est la tension MAXI.
La tension varie beaucoup sans que on le voie. Avec les lampes à incandescence on arrivait à le voir, mais avec les leds c'est impossibe de s'en rendre compte.
Je me range derrière @osiver pour le dimensionnement.
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
576
Haute-Saône
Permet de passer plus de puissance dans les même fils ....
Sans en changer la section ? C'est bien ce que je dis "par enchantement" :-D

Quant aux VDR, comme après deux ou trois surcharges elles vont avoir une folle envie d'exploser, on est pas "à un cheval près" pour le dimensionnement, il vaut mieux les changer plus fréquemment. (j'en ai changer plusieurs centaines dans une vie antérieure !)
 
Dernière édition:
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
576
Haute-Saône
Oui, mais comme on n'a pas changer pour autant la tension, sauf sur l'étiquette ! Tout ceci est du pipeau. Quand je pense que par chez moi, il y a des secteurs où le 220v a plus tôt tendance à faire 190v, on est loin des 240 !
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 217
FR-57330 Moselle
Vive la haute Saône !!!!!!!
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #23
4.75mm d’épaisseur et 15.30mm de diamètre
à la louche, l'isolant a l'air épais
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #24
Voici le modèle qu'il vous faut :


Vu le tarif, on peut en commander "une poignée" (multiple de trois) !

ce serait impeccable, et niveau tarif encore mieux
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
Prenez au moins celle-ci :
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #26
Prenez au moins celle-ci :
hors stock
vous avez un autre fournisseur?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
Celles là sont en stock :wink:
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
205
  • Auteur de la discussion
  • #28
OK, problème réglé
Merci
 
Haut