Salut,
j'ai repeint mon Induma avec de l'Hammerite blanc cassé, direct sur la fonte nettoyée et dégraissée.
Bilan mitigé.
Pas trop difficile à appliquer. Le solvant spécial semble inutile, l'acétone va aussi bien.
Cette peinture a tendance à s'écailler aux chocs. Elle résiste aux huiles, mais a tendance à se tacher et se ternir si le contact est maintenu longtemps (je parle de semaines, voire de mois, avec l'huile de glissières).
Elle résiste bien aux copeaux brûlants, et à l'abrasion : passage de chiffon sur les copeaux pleins de copeaux.
ELLE EST TRES LONGUE A VRAIMENT DURCIR : de plusieurs semaines à plusieurs mois, même sous des infrarouges (ce que j'ai fait) !!!
La "VRAIE" Hammerite grand public n'existe plus. Elle contenait du xyléne qui est interdit depuis quelques années, et ceux qui ont utilisé l'ancienne ont été déçus par la nouvelle. Or, toute la réputation d'Hammerite est basée sur l'ancienne formule.
Hammerite fait partie du groupe anglais ICI, qui possède aussi Valentine. Je trouve la Valentine Spécial Fer un peu supérieure (en particulier en ce qui concerne la résistance aux chocs), mais cette dernière est plus chère.
De toutes façons, une peinture directe ne remplacera jamais une méthode traditionelle : impression phosphatante, apprêt époxy, peinture polyuréthane.