Pb puissance LUREM C2100

  • Auteur de la discussion Francois06 1
  • Date de début
F
Francois06 1
Nouveau
4 Jan 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous


j'ai une Lurem C2100 depuis 1983 , mais mon moteur , qui demare parfaitement , a une perte de puissance significative en sciage .
Le bobinage a l'air nickel sauf a l'arrivée des cables (diametralement oposé) sur le bobinage ou ils sont noir ??
je supose que je dois changer le moteur , mais ne trouve pas ( moteur ASEA 1.1 kw)
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance
Cordialement
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 276
FR-71170
Bonjour
de plus experts que moi pourront sûrement aider.
Peux tu nous préciser si c'est un moteur mono (avec condensateur) ou tri?
Une photo de la plaque moteur aiderait

Cordialement
Guy
 
gatebois
gatebois
Compagnon
14 Nov 2008
501
FR 83160 la valette du var
Bonsoir
Si je me trompe pas c'est un combiné a un seul moteur, verifiez sur les autres fonctions si le moteur marche bien sans perte de puissance.
Si c'est le cas, regarder si votre lame de scie n'a pas besoin d'etre affuté.
Cordialement

Gatebois
 
F
Francois06 1
Nouveau
4 Jan 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui , un seul moteur mono
ASEA 1,1 kw 2870t/mn 220 V 7 A CAT N° 6184889 ( je ne sais comment inserer une image que j'ai sur mon ordi ?)
2 condensateurs 80 et 25 microfarad

la perte de puissance n'est flagrante qu'en sciage ; ou la machine s'arrete , meme en allant tres doucement je n'arrive plus a couper
lame toute neuve pour eliminer ce probleme eventuel
 
gatebois
gatebois
Compagnon
14 Nov 2008
501
FR 83160 la valette du var
Re
Si c'est delignage au guide parallele, verifiez qu'il soit bien aligné par rapport a la lame, et aussi que le couteau diviseur ne soit pas tordu.
Cordialement

Gatebois
 
F
Francois06 1
Nouveau
4 Jan 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui c'est en delignant ; j'ai verifie le guide; bien
j'ai controle le couteau diviseur que j'ai trouvé legerement decale sur un cote par rapport a la lame ; du coup je l'ai,enlevé en prenant soin de metre un coin dans la coupe du bois , derriere, pour etre sur que ca coince pas , et c'est toujours pareil .......
Merci pour ces conseils
voila ou j'en suis .....
 
gatebois
gatebois
Compagnon
14 Nov 2008
501
FR 83160 la valette du var
Re
La c'est moi qui cale, encore une chose, la nouvelle lame ne serait pas plus epaisse que l'ancienne.
Attention si c'est du resineux gorgé de resine, ca bloque la lame (ça m'est arrivé il y a quelques mois).
Cordialement

Gatebois
 
gatebois
gatebois
Compagnon
14 Nov 2008
501
FR 83160 la valette du var
Re
La nouvelle lame a combien de dent pour quel diametre, que debitez vous comme bois, du massif ou du panneaux

Gatebois
 
F
Francois06 1
Nouveau
4 Jan 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pour info , je deligne du sapin parfaitement sec , lame 200x30 20 dents neuve 2 mm d'ep.
c'est sur ca vient pas de la lame
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 107
Clermont Ferrand
Bonsoir

Si on élimine toutes les pannes mécaniques, défaut roulement courroies poulies avec point durs (ex: présence de sciure); je vois bien une panne électrique.
Votre moteur utilise 2 condensateurs, un pour le démarrage ( bon si j'ai bien lu) et un second pour la rotation avec un dispositif de couplage.

A mon avis, votre panne se situe au niveau du condensateur de rotation ( pas celui de démarrage)
soit une connexion résistante, soit un condensateur ayant perdu de la capacité (du au vieillissement) ou relais de couplage du condensateur
ou contact centrifuge sur le moteur.
ou peut être le commutateur de mise en route.
Vérifier également toutes les connexions (serrage ou sertissage)

Consulter le site de LA BOBINE (c'est le top)

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 276
FR-71170
Dernière édition par un modérateur:
A
abil
Nouveau
1 Nov 2008
24
ouest lyonnais
Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire sur la mienne, c'était du a un tassement de sciure sous le sélecteur de fonctions qui empêchait la tension de la courroie de la lame de scie.
Abil
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
847
GARD près AVIGNON
bonjour,
+ 1 avec Abil
 
F
Francois06 1
Nouveau
4 Jan 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #14
pour le cote mecanique , j'ai tout demonte et remonter ; poulie, couroies , moteur . Netoyé, souflé toute la sciure , controlé les roulements ...............
rien trouvé de ce cote la . La couroie ne patine pas , c'est vraiment le moteur qui peine , puis s'arrete meme en ralantissant l'avance de coupe. Et si je reessaye doucement le moteur peine de plus en plus tot .
Depuis 1983 que j' ai la machine jamais eu se probleme .
voila , je vais essaye de regarder le condensateur aujourd'hui
A+
 
F
Francois06 1
Nouveau
4 Jan 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #15
Voila une photo avec la partie noire a la connexion sur le bobinage ,ca semble pas evident que se soit du a une surchauffe ..........est ce que quelqun a un avis eclairé ?

DSC01040.JPG
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 276
FR-71170
Bonjour
moi je commencerais par changer le condensateur. S'il a 30 ans, il a le droit d'être fatigué. Ca va te couter une dizaine d'euros, et tu seras fixé de ce coté là. Attention, bien prendre le même type que celui d'origine.

Cordialement
Guy
 
yves02
yves02
Ouvrier
28 Avr 2009
393
aisne près de chauny
il n'y a aucun doute, c'est cramé !
la bobine a chauffé au point de craquer les liens
moteur neuf en perspective
 
yves02
yves02
Ouvrier
28 Avr 2009
393
aisne près de chauny
profites-en pour passer en 1.5kw mini
 
D
delorge31
Nouveau
1 Jan 2014
21
Bonjour
Ton moulin à l'air d'avoir eu chaud aux bobinages....
Fais le tester et s'il est mort, hébin.... comme mon collègue ci-avant, mets en un de 1.5KW, comme les C2600 de l'époque
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 816
FR-29 Brest
Bonjour François06,

je ne trouve pas que ton moteur ait l'air si cramé que cela. La partie noire est du souplisso textile noir non ?. il y a bien quelques fils plus sombres, mais cela ne me semble pas flagrant.

Si le moteur avait cramé, tu aurais senti une odeur de brûlé depuis un moment je pense, vu de la fumée aussi .... dans un atelier de bois ça ne passe pas inaperçu quand même :???: ?

D'abord voir côté du condensateur de marche, à remplacer :shock: .

D'autre part le condensateur de démarrage doit être retiré du circuit par un système de relais quand le moteur tourne. Si il reste en place cela peut aussi poser problème, vérifier si le relais de démarrage fonctionne correctement :???: ....

Cordialement,
FB29
 
gatebois
gatebois
Compagnon
14 Nov 2008
501
FR 83160 la valette du var
Bonjour
Je doute que le moteur soit mort, en effet les fils sont bien noir, mais je pense plus a un depot de graisse brulé venant du roulement puisqu'on voit sur le bas du moteur un depot gras a l'emboiture de la flasque.
Ce qui est etonnant c'est que le moteur marche avec les autres fonctions de la combinée.
Cordialement

Gatebois
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 816
FR-29 Brest
Oui, bien vu ! :-D Le roulement à une drôle de tête :eek:

C'est quoi cette masse noire irrégulière ? du cambouis ? De la graisse brûlée ? Un joint cramé ? Comment c'est possible ça :shock: ?
Roulement à remplacer sûrement, mais bon si le moteur tourne librement ça ne doit pas être ça le problème ....

Cordialement,
FB29
 
gatebois
gatebois
Compagnon
14 Nov 2008
501
FR 83160 la valette du var
Re
On va dire qu'il a du vecu, surtout si il est d'origine et en plus il n'est pas etanche donc normal que la graisse s'ecoule un peu.

Gatebois
 
yves02
yves02
Ouvrier
28 Avr 2009
393
aisne près de chauny
je ne pense pas me tromper en disant que la bobine a plusque chauffée car quelques spires sont noir en surface donc, à l'intérieur ce doit-être pire et ce que l'on aperçois dans la rainure du logement de flasque c'est très certainement du vernis qui a coulé.
 
K
Kozan
Apprenti
22 Oct 2013
139
Bonjour

Effectivement, le roulement semble avoir chauffé. N'était il pas p bloqué ? et n'est ce pas lui qui a provoqué la surchauffe du moteur ?
Car sur la bride, cela ressemble bien à un dépôt de vernis fondu.
si c’est le cas vérifier que l'axa est libre, et pas bloqué par le roulement.

Mais le poteur a pris une gifle me semble t il ...

pour les moteurs , cela reste facile a se procurer, si l'on connaitre la bride, et la puissance dont on a besoin.
Attention ee passant de 1100 à 1500 a bien garder le même diamètre d'arbre...

http://www.pompe-moteur.fr/38-moteur-electrique-monophase
http://www.pompe-moteur.fr/39-moteur-electrique-triphase

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Bonjour

Si le moteur tourne correctement pour le reste, ne serais ce pas tout simplement la lame monté dans le sens contraire , déjà vu
ne coupe pas ralenti et surchauffe?
 
F
Francois06 1
Nouveau
4 Jan 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #27
Merci a yous pour vos interventions
en fait le roulement est nickel , sur la photo c'est juste un surplus de graisse verte au montage .
pour le bobinage il est nickel sauf cette coloration noire à la connexion sur les cables d'alim, mais pas de vernis qui a coulé ; rien de tel
J'ai demandé conseil à LABOBINE qui pense comme certain au condensateur permanent ; je l'ai commandé et espere l'avoir demain ..............si la poste fait du zele !
Pas de ref. dessus , mais j'ai pris la valeur marquée sur la plaque du moteur ; soit 25mf
La lame montée à l'envers ???????????? j'y crois pas !

Voila , je vous tiens au courant ...sous peu
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 816
FR-29 Brest
Bonsoir François06,

Plein de bonnes nouvelles alors :-D. Bientôt une belle machine qui va refaire son doux ronron :-D

Bonne soirée,
Cordialement,
FB29
 
F
Francois06 1
Nouveau
4 Jan 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #29
Oui , ca ronronne nickel . A peine recu, montage du condensateur et test : parfait
merci a tous pour vos avis , je reprends la pose de mon parquet !
 
gatebois
gatebois
Compagnon
14 Nov 2008
501
FR 83160 la valette du var
Bonjour
Voila une bonne nouvelle, comme quoi une petite cause, grand effet.
Elle reprend du service vaillament avec le nouveau condo.
Cordialement

Gatebois
 
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