Pb demarrage à chaud tracteur Ferguson essence (Résolu...)

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 586
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Je possède depuis de nombreuses années un vieux tracteur Ferguson TEA20 de 1948. Il a appartenu a un ami, et c'est le premier tracteur sur lequel je suis monté.... c'est assez sentimental, il sert assez peu, si ce n'est pour sortir les poubelles ou balader les petits... .
Il démarre au quart de tour à froid, mais dès que le moteur est chaud c'est une autre histoire, tout arrêt est définitif avant refroidissement... .
Il est doté d'un carburateur Zenith pour info.... .
Ce n'est pas forcément le forum adapté... mais je sais que beaucoup de membres ont les mêmes machines ou les connaissent, certainement bien mieux que moi... .
Donc, si quelqu'un aurait une piste.... .
Une petite photo de la bête pour illustrer... .
ferguson.jpg
 
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
559
environs de Metz (57)
Bonsoir Romain,
Oui, si elle est bouillante il faut la changer; mais ça peut aussi arriver si tu arrêtes le moteur et oublies de couper (ou remet accidentellement) le contact dans le cas où les vis sont ouvertes la bobine chauffe et tu ne redémarre pas. Comme le dit Jojo regarde aussi le jeu aux soupapes. Si un jour tu as deux ou trois heures à perdre, après avoir vérifié cette histoire de bobine refait les réglages complètement comme indiqué sur le site et tu devrais être tranquille. Le mazout c'est autre chose mais ça apporte aussi son lot d'embrouilles (je suis en plein dedans en ce moment). Voir aussi si le réservoir d'essence est à l'air par le bouchon, c'est une co....rie mais ça peut compliquer les choses.
Marc
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 778
il faut revoir vos base sur le jeux soupapes ce qui n'élimine pas le fait que un jeux correct dois correspondre au jeu constructeur ........ plus le moteur et chaud plus il y a de jeu donc si un défaut et présent il ce ressentira plus a froid


dépose une bougie et regarde si mouillé .............. si trempé voir le carbu

pour faire simple tu dois contrôle a chaud la qualité de l'étincelle qui dois et franche ... tu prend un des fil tu met une bougie que tu met a la masse et tu dérame si jaune rouge à revoir si bleu ok

sur ce montage vérifié l'état de la tète le rotor et le charbon les jonction fil de bougie dans la tète et la bobine tu peut remplacé par du fil au mètre pas d’embout avec résistance chapeau simple ............. pas de fil moderne .........

vérifié si tu as bien 6 v a chaud au borne de la bobine

les vis et condensateur doivent être en état si tu as des doute du neuf d'office écartement 0.40 mm jeux de cale tu dois aussi contrôlé que le rotor n’ai pas trop de jeux en rotation

ensuite seulement la bobine il faut coupé le contact dé que le moteur et éteint impératif .......

c'est de la mécanique de base très simple la doc origine détails bien les réglage de base
pour les pièces

http://www.laboutiquedutracteur.com/CT-5400-tea20-P2.aspx
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 586
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour ces retours. Je vais ajouter ça aux innombrables choses que j'ai à faire... . Mais il vaut le coup que je m'occupe un peu de lui... . Je viens de le faire tourner pour le rentrer (Il m'a refait son caprice, je l'avais un peu fait tourner pour le vidanger...), j'ai relaissé tourner un moment, pas de chauffe anormale sur la bobine. Je regarderai quand il tournera plus longtemps. Mais je vais rapidement regarder les vis platinées, c'est rapide à faire. Pour les soupapes, je vais essayer de voir ça dans les semaines qui viennent, l'histoire que tout soit OK.
Mais donc, d'après vous, tous ces soucis viennent de l'allumage, pas de la carburation.
Bonne soirée.
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 586
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour Dubleu:
Merci de ces compléments... .
Je confirme qu'à froid, il démarre immédiatement, donc peut être pas le jeu des soupapes. D'autant que le moteur avait été refait à la retraite de mon ami (Le pauvre est décédé, et cela doit faire plus de 25 ans, mais il a très peu tourné depuis).

Je comprend pas bien l'histoire du fil le "pas de fil moderne".

Non, les bougies ne sont pas trempées, il n'a pas l'air de se "noyer".
Je pense que je vais lui refaire une révision complète de l'allumeur, avec changement des pièces douteuses, vu que l'on retrouve tout.
Bonne soirée.
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 778
pour ce type d'allumage cela ne convient pas les fil moderne sont conçue pour de la haute tension valeur de résistance interne .. pour ce montage du fil basique sera préféré
sur le lien tu trouve tous ce dont tu as besoin

si bougie pas mouillé essais de mettre ta mains fait un cône que tu ouvre plus ou moins sur la buse du carbu pendant le démarrage en ayant débranché la durite du filtre air ......

à froid tu as plus de dépression sur l'admission + encore si starter surtout avec de vieux carbu il peut avoir des prise air plus sensible à chaud

si tu as le matériel fait un relevé des compression cela donne beaucoup d'infos
 
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 105
Alpes Maritimes
bonsoir tu peut aussi trouver des anti-parasite transparent ,qui pouront de dire si a chaud tu a de l'allumage ou non ...

j'ai eu le soucis sur une voiture avec vis et bobine, condensateur qui merdé et vis patiné mal serré ....


tu peut aussi trouvé des kit pour monté ton allumage en transistorisé , j'ai réaliser cette opération sur une estafette , la machine demare au quart de poil :wink:
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 070
F-69400 villefranche sur saone
Sur les Tractions comme sur les voitures de cette époque
Démarrage a froid Avec le starter
Démarrage a chaud sans starter , et meme quelque fois en accélérant
Si c'est difficile
Surtout ne pas pomper avec la pédale d'accélérateur, ça envoie de l'essence en exçes dans le moteur et ça risque de le noyer , idans ce cas, si il est noyé, il faut
Accélérer a fond ( sans pomper)
Garder le pied sur l'accélérateur pendant 4 ou 5 secondes et , toujours avec le pied a fond sur l'accélérateur , démarrer , bien sûr, si le moteur démarre , ,il faut tout de suite enlever le pied de l'accélérateur
Ton problème pourrait aussi venir d'un mauvais réglage du carburateur , mélange trop riche , à froid ça démarre bien, le mélange riche favorise le démarrage, en fait, c'est ce qu'on fait quand on met le starter, on augmente l'arrivé d'essence. Par contre quand le moteur est chaud , un exçes d'essence noie le moteur,
Pour vérifier ce point , on démonte une bougie si elle est mouillée c'est qu.il y a trop d'escence,
 
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 676
77420 Seine et Marne
Bonjour

Il faut reprendre les réglages donc en 1er le jeu aux soupapes bien qu"il est peu tourné depuis sa réfection.
2 écartement des vis platinées et point d"avance , change le condensateur il peut déconner à chaud et ça coute rien.
Si tu possedes un multimetre , une fois les réglages effectués si il cale toujours à chaud vérifies une fois calé la resistance des antiparasites 5k homs en moyenne celui des fils HT.
Inspectes la tete de delco félure ou autre tu peut aussi une fois le moteur démarré l'arroser d'eau pour voir si elle est felée
Après orientes toi sur la bobine. Tu peut aussi controler la résistance du primaire et du secondaire.
une fois calé tu peut également debrancher le fil HT qui va de la bobine au delco ( coté delco ) le mettre pres de la masse lancer le moteur pour voir si le problème vient de l"allumage.
Je pense que ca devrait suffire . Bon courage
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 586
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Merci pour vos messages. Je savais que je trouverai des personnes connaissant la question!
Je précise qu'il ne cale pas à chaud, c'est au moment où on l'arrête qu'il ne part plus.
Je pense que dans l'ordre, je vais:
-Essayer de voir si je peux baisser un peu la richesse sur le carburateur (Il y a une vis que l'on règle suivant les travaux "lourds" ou "légers", moi c'est plutôt hyper léger... .
-Changer le condensateur et regler l'écartement des vis platinées.
Vérifier la tête d'allumeur.
-Voir pour changer les fils,

Plusieurs trucs que j'ai pas compris... je répète, c'est hyper simple comme mécanique mais on n'en voit plus trop... et je suis beaucoup plus jeune.....
Bonjour


Si tu possedes un multimetre , une fois les réglages effectués si il cale toujours à chaud vérifies une fois calé la resistance des antiparasites 5k homs en moyenne celui des fils HT.
==> C'est la résistance des fils de bougie????
[QUOTE="champimatic, post: 1005725, member: 30366"
une fois calé tu peut également debrancher le fil HT qui va de la bobine au delco ( coté delco ) le mettre pres de la masse lancer le moteur pour voir si le problème vient de l"allumage.
==> Là j'ai pas super bien compris l'opération je débrache le fil OK, que dois je observer????[/QUOTE]

Dans tous les cas, merci pour votre aide.
Bonne journée.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

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