Pb cotes par rapport programme

  • Auteur de la discussion pilou12
  • Date de début
P

pilou12

Nouveau
Bonjours à tous, sur ma cnc maison , j'ai la côte de la pièce usinée qui est différente de 0.1 mm par rapport au programme . J'ai travaillé avec linux cnc et fusion 360. Je me Suis rendu compte que si je travaille en climb ou en conventioelles côtes de ma pièces différe alors que le reste du prog n'a pas changé . J ai vérifié les déplacements et je suis à 0.05 mm don je ne comprends pas. si quelqu'un a une idée . Merci d'avance
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
une piste possible : a-tu vérifié le diamètre de ta fraise ? ça peut arriver qu'elle ne soit pas parfaite…
Ou un décalage d'usinage dans les paramètres de ton soft de prod ?…
Ou un manque de rigidité de la machine ?…
Le type de matière usinée ? si c'est du bois le 1/10 est plutôt pas mal :mrgreen:
Une petite photo de ta machine ? ce serait bien.
 
F

Francis.

Apprenti
Si l'erreur est proportionnelle à la taille de la pièce (0,1 pour 5cm, 0,2 pour 10cm) il fait ajuster le nombre de pas pas cm des moteurs.
Si l'erreur est constante, c'est dans la broche ou l'outil de coupe qu'il faut chercher.
 
P

pilou12

Nouveau
Bonjour,
la matière usinée est du PMMA , la pièce fait 16.2x12.2mm. mon problème c'est que le décalage se fait que sur un axe ou l'autre tout dépend dans quel sens je travaille conventionnel ou pas. j'ai repris les jeux et il n' en a pas d’où mon interrogation. en ce qui concerne ma machine elle est faite 10% par mes soins.
en ce qui concerne le déplacement j'ai fait des tests dans les deux axes X et Y et sur 15cm j'ai une erreur 0.05mm avec la commande G0X150 ou Y0X150.
je fait le détourage avec une fraise de 4 qui mesure 3.95 que j'ai rapporté dans ma liste d'outils donc le soft doit en tenir compte.
Voila un peu plus d'explication.
1549871452332.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Je me Suis rendu compte que si je travaille en climb ou en conventioelles côtes de ma pièces différe alors que le reste du prog n'a pas changé .

Bonjour,

Je suppose que c'est en opposition /avalant.

Quelles sont les cotes demandées / obtenues en intérieur /extérieur dans chaque mode ?

Suggestion faire une pièce simple (détourage rond carré intérieur / extérieur ) avec la même fraise pour comparer les résultats

JF
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu annonces un diamètre de fraise de 3,95 pour ta fraise de 4.

Comment as tu mesuré le diamètre de ta fraise ?
Tu as mesuré un usinage avec passe de finition ou tu as mesuré l'outil ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ça commence à être compliquer à comprendre
Il y a trois possibilités d’erreurs
Soit la fraise n’a pas la bonne dimension
Soit il y a un problème de pas dans l’initialisâtion de ta machine
Soit c’´est un problème de jeu ( des vis ou de leurs support ) et il existe normalement un paramètre à modifier ... j’usqu’a un certain jeu
Effectivement la fabrication d’un cylindre ( ou et) d’un carré devrait donner des indications
 
P

pilou12

Nouveau
pour le diamètre de la fraise je l'ai mesurée par un usinage( rainure), la machine n'a pas de jeu. Les cotes obtenues sont à l’extérieur ( détourage).
le Nb de pas est correct, avec un deplacement manuel ( g0x150) j'ai la cote à 0.05mm donc OK, de meme pour l'axe Y. d’où mon interrogation.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je te conseille d'utiliser un outil de 4 dans Fusion et d'ajouter une passe de finition.
Dans la passe de finition tu lui indiqueras de tenir compte des correcteurs outils.

Sous linuxcnc ça te permettra de corriger uniquement sur le correcteur sans retourner sous Fusion tout recalculer pour une différence de 0,05.

A mon avis pour mesurer une fraise il faut usiner un ergot de moins de 25mm et ajouter une springpass.
Moins de 25mm parce qu'alors tu peux utiliser un palmer qui va de 0 à 25 : les moins chers et sans calibrage.

Le PMMA s'usine vite.
Le planificateur de trajectoire de linuxcnc a des réglages par défaut qui peuvent nuire à la précision des courbes.
Tu devrais ajouter un G64 P0.003 Q0.003 en début de prog.
 
P

pilou12

Nouveau
Merci Megahertz pour tes infos je vais essayer ce soir. Pour mon info à quoi sert la fonction springpass je ne la connais pas sur F360. En ce qui concerne lusinage j'utilise les paramètres de la fraise ce qui me donne une vitesse de broche de 9653 tr et une avance de 192 mm/ min
 
M

MegaHertz

Compagnon
La springpass (ou passe ressort en français mot à mot) c'est une passe supplémentaire en contour sans rien bouger.
Le matériau et quelquefois la fraise peuvent se tendre sous l'effort et la spring pass permet de refaire un passage à côtes identiques pour ramasser ce qui dépasse et pour que la côte usinée soit plus fidèle à la trajectoire.

Dans l'onglet Passes d"un contour tu as la case à cocher "Repeat finishing pass".

Dans ce même onglet tu as le "Compensation type" qui permet d'utiliser le correcteur d'outil de linuxcnc.

Amuses toi bien.
 
J

joumpy

Compagnon
Plus on veut de la précision sur la cote finie, plus c'est compliqué...
Il faut partir du principe que tous les défauts s'additionnent: 0.03 mm sur le faux rond de broche, 0.03 mm sur la précision de diamètre de la fraise et 0.03 mm sur la précision machine font que ta pièce sortira à 0.1 mm de ce que tu as programmé!
Si tu veux descendre cette précision à la moitié, il faut gagner un facteur 2 sur tous tes paramètres.
0.015 mm sur un faux rond de broche, c'est déjà pas une dremel ni une défonceuse mais une véritable broche à roulements croisés
0.015 mm sur une précision de fraise, c'est du neuf, pas du réaffuté. Mais il y a moyen de faire avec quand même en utilisant les passes de finition comme expliqué ci-dessus.
0.015 mm sur des jeux à l'inversion, ça fait pas beaucoup. Mais il y a moyen aussi d'utiliser des fonctions type backlash. Attention Mach3 désactive les backlash lorsqu'on utilise la fonction G64...
 
P

pilou12

Nouveau
merci pour vos commentaires. je comprends , mais si j'avais tojours le meme defaut je le compenserait logiciellement, maisla valeur depend du sens comment j'usine la piece cad conventionnel ou pas et c'est la que je ne comprends plus.
 
J

joumpy

Compagnon
Quand tu changes de méthode d'usinage, il faut bien en comprendre les effets...
En conventionnel, tu as tendance à repousser la matière en entrée, le copeau commence en dessous du copeau mini et c'est seulement lorsque la fraise a suffisamment avancé dans la matière que la prise de passe dépasse la valeur du copeau mini et que la fraise commence à couper. Comme le PMMA est relativement déformable, il va rester une bavure. Plus la fraise a déjà travaillé, plus la bavure sera importante.
Au contraire, en avalant, tu as immédiatement un copeau au dessus de la valeur mini et donc bien coupé, mais c'est en sortie de fraise que les problèmes peuvent arriver puisque c'est là que le copeau diminue.
Pour les métaux, l'effet est faible car la matière est peu déformable. Pour les plastiques, la déformation résultante est plus élevée.
Autre facteur important: l'affutage de l'outil. Une fraise neuve en ARS possède un rayon de tranchant beaucoup plus petit qu'une fraise carbure revêtue.
A toi de mesurer les effets de ta stratégie d'usinage et d'en tenir compte pour atteindre tes cotes du premier coup...
S'il suffisait de rentrer la bonne valeur dans la CN pour sortir une pièce dans les tolérances, les singes feraient le boulot à notre place!
 
V

vres

Compagnon
qui me donne une vitesse de broche de 9653 tr et une avance de 192 mm/ min

Bonjour,
à cette vitesse tu ne dois pas faire beaucoup de copeaux, de combien sont les passes? combien de dents la fraise ?
Si tu as 0.05 mm de jeu, un résultat final à 0.1mm ce n'est pas si mal.
ll faudrait déjà en savoir plus sur ta machine, Vis a bille courroie ou crémaillère ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Là tu es dans du plastique, tu peux facilement aller à 200m/min
200000/(3,14*4)=> 16000 tr/min

Pour l'avance par dents tu peux sans problème aller à 0,01
2 dents : 0,01 * 2 * 16000 -> F320
3 dents : 480
4 dents : 640

Quand on prend trop peu ça revient pratiquement à tourner en arriere, le matériau se tasse et augmente les efforts de coupe.
Ne descends pas en dessous de 0,005mm/dent.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
P

pilou12

Nouveau
La machine est basée sur des vis a billes sur les 3 axes. Les paramètres de coupes sont calculés par rapport au données de la fraise utilisée et de la matière
Fraise ref :22108040 de chez Otelo ( Z=2 VC PMMA 90-120m/min FZ=0.01) donc c'est vrai je suis un peu loin des recommandations de MegaHertz
 
P

pilou12

Nouveau
Oui tu as raison, mais avec ces paramètres je n'ai pas de collage de matière sur la fraise si je tourne plus vite et une avance supérieure j'ai peur d'a avoir des Pb d’échauffement et donc de bourrage, . crois tu que les paramètres ont une incidence sur la précision?
mais je peux faire un essai avec les paramètre de l'alu ou autre.
 
P

pilou12

Nouveau
Bonjour à tous,
pour info, hier soir j'ai essayé de rajouter G64 P0.003 Q0.003 en debut de programme, mais ça na rien changé.
 
V

vres

Compagnon
e j'ai peur d'a avoir des Pb d’échauffement et donc de bourrage
Au contraire, si tu avances trop lentement tu ne fais pas de copeaux. Un copeaux de 0.01mm dans du PMMA je n'y crois pas du tout.
Les chiffres que j'ai donnés plus haut sont ceux de LMT-Belin qui est une référence en matière de fraise.

https://www.lmt-tools.com/fileadmin...onferreux_composites_LMT_Belin_Screen_OPT.pdf

Pour les conditions de coupe il faut voir à la fin du catalogue.
Ceci dit, je ne suis pas certain que ça soit la source de ton problème, c'est plus un problème de diamètre de fraise ou de jeu a l'inversion.
 
J

JLuc69

Compagnon
Il y a aussi un paramètre important que beaucoup de monde néglige : la flexion
Quand on travail pleine fraise, le résultat n'est pas le même que lorsque l'on travaille avec l'outil engagé sur une partie du diamètre (5%, 30%, ...)
Le fait de travailler pleine fraise créé obligatoirement une flexion du coté opposition de la trajectoire et ceci même avec une machine industrielle.

Pour le vérifier, il suffit d'usiner la longueur d'une pièce brute de 102mm à 100 en usinant les deux bouts dans le même sens puis, avec le même programme, usiner une pièce brute de 150 (par exemple) en centrant la pièce finie sur le brut. Ceci en 1 seule passe bien sûr et pas besoin de prendre beaucoup en profondeur, juste pour pouvoir mesurer.

D'où l’intérêt de faire une ébauche ET une finition
 
Z

zygo4619

Apprenti
Bonjour,

J'imagine que c'est déjà vérifié, mais dans le doute....

Dans Fusion 360, lorsque tu choisis le sens climb ou conventionnel, c'est que tu as de grandes chances d'être sur une stratégie d'ébauche
Auquel cas, dans le edit du parcours outil, onglet "passes", le paramètre stock to leave" est souvent activé avec par défaut une surépaisseur de 0.1mm par défaut, dans le but de laisser de la matière pour la passe de finition, ce paramètre est il bien désactivé ?

stock to leave.jpg


SI ça peut aider.... Bon courage !
 
P

pilou12

Nouveau
oui tout ceci est bien vérifié, une question

une question pour les poches il vaut mieux utiliser poches adaptatives ( qui garde je ne sais plus quoi ) ou la poche normale
 
Z

zygo4619

Apprenti
Si c'est pour les poches de la piece en photo plus haut, j'utiliserais les poches 2D en selectionnant le contour inférieur et en mettant des limites de hauteur, en 1 la poche carrée, puis la poche circulaire en 2 avec un cycle de poche 2D distinct
 
P

pilou12

Nouveau
ok merci de ton retour, mais la poche adaptative est sert à quoi vraiment.
 
Z

zygo4619

Apprenti
J'ai peur de ne pas être suffisamment calé sur Fusion pour pouvoir répondre de façon sûre concernant les différences entre l'ébauche 2D et 3D:)
en général, je teste les stratégies en fonction de mes pièces et je vois ce qui semble convenir le mieux en fonction de la situation......
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
1 169
yo35000
Y
Haut