Pb cotes par rapport programme

CNCSERV

Compagnon
27 Décembre 2007
4 290
FR-28360
qui me donne une vitesse de broche de 9653 tr et une avance de 192 mm/ min
Bonjour,
à cette vitesse tu ne dois pas faire beaucoup de copeaux, de combien sont les passes? combien de dents la fraise ?
Si tu as 0.05 mm de jeu, un résultat final à 0.1mm ce n'est pas si mal.
ll faudrait déjà en savoir plus sur ta machine, Vis a bille courroie ou crémaillère ?
 

MegaHertz

Ouvrier
31 Août 2017
486
Bonjour,

Là tu es dans du plastique, tu peux facilement aller à 200m/min
200000/(3,14*4)=> 16000 tr/min

Pour l'avance par dents tu peux sans problème aller à 0,01
2 dents : 0,01 * 2 * 16000 -> F320
3 dents : 480
4 dents : 640

Quand on prend trop peu ça revient pratiquement à tourner en arriere, le matériau se tasse et augmente les efforts de coupe.
Ne descends pas en dessous de 0,005mm/dent.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:

pilou12

Nouveau
9 Octobre 2018
23
La machine est basée sur des vis a billes sur les 3 axes. Les paramètres de coupes sont calculés par rapport au données de la fraise utilisée et de la matière
Fraise ref :22108040 de chez Otelo ( Z=2 VC PMMA 90-120m/min FZ=0.01) donc c'est vrai je suis un peu loin des recommandations de MegaHertz
 

pilou12

Nouveau
9 Octobre 2018
23
Oui tu as raison, mais avec ces paramètres je n'ai pas de collage de matière sur la fraise si je tourne plus vite et une avance supérieure j'ai peur d'a avoir des Pb d’échauffement et donc de bourrage, . crois tu que les paramètres ont une incidence sur la précision?
mais je peux faire un essai avec les paramètre de l'alu ou autre.
 

CNCSERV

Compagnon
27 Décembre 2007
4 290
FR-28360
e j'ai peur d'a avoir des Pb d’échauffement et donc de bourrage
Au contraire, si tu avances trop lentement tu ne fais pas de copeaux. Un copeaux de 0.01mm dans du PMMA je n'y crois pas du tout.
Les chiffres que j'ai donnés plus haut sont ceux de LMT-Belin qui est une référence en matière de fraise.

https://www.lmt-tools.com/fileadmin/user_upload/content_lmt-tools/downloads/180914_Fraisage_Plastiques_Bois_nonferreux_composites_LMT_Belin_Screen_OPT.pdf

Pour les conditions de coupe il faut voir à la fin du catalogue.
Ceci dit, je ne suis pas certain que ça soit la source de ton problème, c'est plus un problème de diamètre de fraise ou de jeu a l'inversion.
 

JLuc69

Compagnon
19 Juin 2008
1 294
Genas (69)
Il y a aussi un paramètre important que beaucoup de monde néglige : la flexion
Quand on travail pleine fraise, le résultat n'est pas le même que lorsque l'on travaille avec l'outil engagé sur une partie du diamètre (5%, 30%, ...)
Le fait de travailler pleine fraise créé obligatoirement une flexion du coté opposition de la trajectoire et ceci même avec une machine industrielle.

Pour le vérifier, il suffit d'usiner la longueur d'une pièce brute de 102mm à 100 en usinant les deux bouts dans le même sens puis, avec le même programme, usiner une pièce brute de 150 (par exemple) en centrant la pièce finie sur le brut. Ceci en 1 seule passe bien sûr et pas besoin de prendre beaucoup en profondeur, juste pour pouvoir mesurer.

D'où l’intérêt de faire une ébauche ET une finition
 

zygo4619

Nouveau
15 Août 2014
15
correze
Bonjour,

J'imagine que c'est déjà vérifié, mais dans le doute....

Dans Fusion 360, lorsque tu choisis le sens climb ou conventionnel, c'est que tu as de grandes chances d'être sur une stratégie d'ébauche
Auquel cas, dans le edit du parcours outil, onglet "passes", le paramètre stock to leave" est souvent activé avec par défaut une surépaisseur de 0.1mm par défaut, dans le but de laisser de la matière pour la passe de finition, ce paramètre est il bien désactivé ?

stock to leave.jpg


SI ça peut aider.... Bon courage !
 

zygo4619

Nouveau
15 Août 2014
15
correze
J'ai peur de ne pas être suffisamment calé sur Fusion pour pouvoir répondre de façon sûre concernant les différences entre l'ébauche 2D et 3D:)
en général, je teste les stratégies en fonction de mes pièces et je vois ce qui semble convenir le mieux en fonction de la situation......
 

Haut