Pb cotes par rapport programme

pilou12
Nouveau
9 Octobre 2018
23
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours à tous, sur ma cnc maison , j'ai la côte de la pièce usinée qui est différente de 0.1 mm par rapport au programme . J'ai travaillé avec linux cnc et fusion 360. Je me Suis rendu compte que si je travaille en climb ou en conventioelles côtes de ma pièces différe alors que le reste du prog n'a pas changé . J ai vérifié les déplacements et je suis à 0.05 mm don je ne comprends pas. si quelqu'un a une idée . Merci d'avance
 
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 549
92
Bonsoir,
une piste possible : a-tu vérifié le diamètre de ta fraise ? ça peut arriver qu'elle ne soit pas parfaite…
Ou un décalage d'usinage dans les paramètres de ton soft de prod ?…
Ou un manque de rigidité de la machine ?…
Le type de matière usinée ? si c'est du bois le 1/10 est plutôt pas mal :mrgreen:
Une petite photo de ta machine ? ce serait bien.
 
Francis.
Apprenti
22 Novembre 2017
69
Si l'erreur est proportionnelle à la taille de la pièce (0,1 pour 5cm, 0,2 pour 10cm) il fait ajuster le nombre de pas pas cm des moteurs.
Si l'erreur est constante, c'est dans la broche ou l'outil de coupe qu'il faut chercher.
 
pilou12
Nouveau
9 Octobre 2018
23
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
la matière usinée est du PMMA , la pièce fait 16.2x12.2mm. mon problème c'est que le décalage se fait que sur un axe ou l'autre tout dépend dans quel sens je travaille conventionnel ou pas. j'ai repris les jeux et il n' en a pas d’où mon interrogation. en ce qui concerne ma machine elle est faite 10% par mes soins.
en ce qui concerne le déplacement j'ai fait des tests dans les deux axes X et Y et sur 15cm j'ai une erreur 0.05mm avec la commande G0X150 ou Y0X150.
je fait le détourage avec une fraise de 4 qui mesure 3.95 que j'ai rapporté dans ma liste d'outils donc le soft doit en tenir compte.
Voila un peu plus d'explication.
1549871452332.png
 
speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 877
indre et loire
Je me Suis rendu compte que si je travaille en climb ou en conventioelles côtes de ma pièces différe alors que le reste du prog n'a pas changé .
Bonjour,

Je suppose que c'est en opposition /avalant.

Quelles sont les cotes demandées / obtenues en intérieur /extérieur dans chaque mode ?

Suggestion faire une pièce simple (détourage rond carré intérieur / extérieur ) avec la même fraise pour comparer les résultats

JF
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
778
Bonjour,

Tu annonces un diamètre de fraise de 3,95 pour ta fraise de 4.

Comment as tu mesuré le diamètre de ta fraise ?
Tu as mesuré un usinage avec passe de finition ou tu as mesuré l'outil ?
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 054
F-69400 villefranche sur saone
Ça commence à être compliquer à comprendre
Il y a trois possibilités d’erreurs
Soit la fraise n’a pas la bonne dimension
Soit il y a un problème de pas dans l’initialisâtion de ta machine
Soit c’´est un problème de jeu ( des vis ou de leurs support ) et il existe normalement un paramètre à modifier ... j’usqu’a un certain jeu
Effectivement la fabrication d’un cylindre ( ou et) d’un carré devrait donner des indications
 
pilou12
Nouveau
9 Octobre 2018
23
  • Auteur de la discussion
  • #8
pour le diamètre de la fraise je l'ai mesurée par un usinage( rainure), la machine n'a pas de jeu. Les cotes obtenues sont à l’extérieur ( détourage).
le Nb de pas est correct, avec un deplacement manuel ( g0x150) j'ai la cote à 0.05mm donc OK, de meme pour l'axe Y. d’où mon interrogation.
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
778
Je te conseille d'utiliser un outil de 4 dans Fusion et d'ajouter une passe de finition.
Dans la passe de finition tu lui indiqueras de tenir compte des correcteurs outils.

Sous linuxcnc ça te permettra de corriger uniquement sur le correcteur sans retourner sous Fusion tout recalculer pour une différence de 0,05.

A mon avis pour mesurer une fraise il faut usiner un ergot de moins de 25mm et ajouter une springpass.
Moins de 25mm parce qu'alors tu peux utiliser un palmer qui va de 0 à 25 : les moins chers et sans calibrage.

Le PMMA s'usine vite.
Le planificateur de trajectoire de linuxcnc a des réglages par défaut qui peuvent nuire à la précision des courbes.
Tu devrais ajouter un G64 P0.003 Q0.003 en début de prog.
 
pilou12
Nouveau
9 Octobre 2018
23
Merci Megahertz pour tes infos je vais essayer ce soir. Pour mon info à quoi sert la fonction springpass je ne la connais pas sur F360. En ce qui concerne lusinage j'utilise les paramètres de la fraise ce qui me donne une vitesse de broche de 9653 tr et une avance de 192 mm/ min
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
778
La springpass (ou passe ressort en français mot à mot) c'est une passe supplémentaire en contour sans rien bouger.
Le matériau et quelquefois la fraise peuvent se tendre sous l'effort et la spring pass permet de refaire un passage à côtes identiques pour ramasser ce qui dépasse et pour que la côte usinée soit plus fidèle à la trajectoire.

Dans l'onglet Passes d"un contour tu as la case à cocher "Repeat finishing pass".

Dans ce même onglet tu as le "Compensation type" qui permet d'utiliser le correcteur d'outil de linuxcnc.

Amuses toi bien.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 386
38: Grenoble
Plus on veut de la précision sur la cote finie, plus c'est compliqué...
Il faut partir du principe que tous les défauts s'additionnent: 0.03 mm sur le faux rond de broche, 0.03 mm sur la précision de diamètre de la fraise et 0.03 mm sur la précision machine font que ta pièce sortira à 0.1 mm de ce que tu as programmé!
Si tu veux descendre cette précision à la moitié, il faut gagner un facteur 2 sur tous tes paramètres.
0.015 mm sur un faux rond de broche, c'est déjà pas une dremel ni une défonceuse mais une véritable broche à roulements croisés
0.015 mm sur une précision de fraise, c'est du neuf, pas du réaffuté. Mais il y a moyen de faire avec quand même en utilisant les passes de finition comme expliqué ci-dessus.
0.015 mm sur des jeux à l'inversion, ça fait pas beaucoup. Mais il y a moyen aussi d'utiliser des fonctions type backlash. Attention Mach3 désactive les backlash lorsqu'on utilise la fonction G64...
 
pilou12
Nouveau
9 Octobre 2018
23
merci pour vos commentaires. je comprends , mais si j'avais tojours le meme defaut je le compenserait logiciellement, maisla valeur depend du sens comment j'usine la piece cad conventionnel ou pas et c'est la que je ne comprends plus.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 386
38: Grenoble
Quand tu changes de méthode d'usinage, il faut bien en comprendre les effets...
En conventionnel, tu as tendance à repousser la matière en entrée, le copeau commence en dessous du copeau mini et c'est seulement lorsque la fraise a suffisamment avancé dans la matière que la prise de passe dépasse la valeur du copeau mini et que la fraise commence à couper. Comme le PMMA est relativement déformable, il va rester une bavure. Plus la fraise a déjà travaillé, plus la bavure sera importante.
Au contraire, en avalant, tu as immédiatement un copeau au dessus de la valeur mini et donc bien coupé, mais c'est en sortie de fraise que les problèmes peuvent arriver puisque c'est là que le copeau diminue.
Pour les métaux, l'effet est faible car la matière est peu déformable. Pour les plastiques, la déformation résultante est plus élevée.
Autre facteur important: l'affutage de l'outil. Une fraise neuve en ARS possède un rayon de tranchant beaucoup plus petit qu'une fraise carbure revêtue.
A toi de mesurer les effets de ta stratégie d'usinage et d'en tenir compte pour atteindre tes cotes du premier coup...
S'il suffisait de rentrer la bonne valeur dans la CN pour sortir une pièce dans les tolérances, les singes feraient le boulot à notre place!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut