Pas/mauvaise variation de broche depuis écran Mach3

dyson
Ouvrier
8 Mai 2010
424
Bourgogne
Usb ou ethernet, ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est de croire qu'une carte à 15 Euros puisse faire le même boulot qu'une carte 10 fois plus chère...

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 973
FR-28360
Oui mais le prix ne fait pas une bonne carte, une carte a 15€ avec un bon firmware et peut-être plus performantes qu'une carte a 150€ avec un mauvais firmware.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 973
FR-28360
Donc en gros la solution USB n'est pas la bonne pour gérer complètement une CNC, il faut faire des sacrifices...

Si on passe en ethernet il y a une carte qui gère TOUTES les fonctionnalités ?
Le port USB et le port Ethernet servent à véhiculer des données, rien avoir avec les fonctionnalités. Les données peuvent être rigoureusement les mêmes avec les 2 ports.

Bonjour,

Heu dites moi avant que je ne me lance, Mach3 peut gérer SIMULTANEMENT un port USB pour ma BoB ET le port série ?

Cdt.
Oui évidement, ça na rien a voir.

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 416
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Bien sûr j'étais conscient qu'une carte à 15 euros ne serait pas parfaite, mais elle n'en est pas loin.
A ce stade j'ai l'impression que c'est MACH3 qui cafouille avec les vitesses de broche, pas la BoB.

Si je peux gérer ma broche via le MODBUS ça ira très bien.
Je trouve tout de même que l'on passe à un stade supérieur de complexité de paramétrage pour une simple consigne de broche.
Et tous les VDF n'ont pas cette option de dialogue.

Cdt.

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 267
Près de St Etienne (42)
Salut,

Heu dites moi avant que je ne me lance, Mach3 peut gérer SIMULTANEMENT un port USB pour ma BoB ET le port série ?
Dans ce cas, oui ; le port RS485 (adaptateur USB/RS485) + le bon plugin pour le vario HY et tu peux gérer ta broche de manière complètement indépendante de la gestion simple par le 0-10V ; ce mode permet aussi d'abvoir un retour d'info de vitesse vers Mach3 et il est aussi possible de faire une calibration (menu fonction cfg/calibrate spindle), ce qui ne peut pas se faire en 0-10V.

ATTENTION: ça ne fonctionne que pour le vario HuanYang, pour les autres, même s'ils ont une interface RS485, il faut encore trouver le plugin de communication .. !

En théorie, ça permet un pilotage plus fin de la broche, et comme il y a un retour d'info, Mach3 peut ajuster la vitesse réele en fonction de la vitesse de consigne. L'inconvénient, c'est que l'adaptateur RS485 est en USB, donc avec la sensibilité aux parasites de cette liaison.

Oui mais le prix ne fait pas une bonne carte, une carte a 15€ avec un bon firmware et peut-être plus performantes qu'une carte a 150€ avec un mauvais firmware.
+1, firmware mais aussi le plugin pour Mach3, pour bon nombres de cartes pas chères, il n'y a que peu de mises à jours et corrections de bugs.

je crois (a confirmer) que l'affichage de la vitesse peux être réglée via le systéme de poulie de mach3 ????
Ça ne fait que déterminer les limites hautes et basses de vitesse.

De ce que j'ai pu voir, Mach3 semble bien fonctionner, mais le résultat dépends à la fois du convertisseur PWM 0-10V et du vario.

Avec le même Mach3 et la même BoB (avec convertisseur PWM 0-10v intégré), la précision de la vitesse obtenue n'est pas la même sur un vario HY et sur mon FUJI ; sur le FUJI je suis à 1 ou 2% près par rapport à la consigne, alors que sur le HY il semble y avoir beaucoup plus d'écart. (avec les mêmes réglages sur Mach3)

J'avais également lu que certains vario ne savaient pas gérer une vitesse de départ = 0, et que si on avait une vitesse > à 0, ça produisait un décalage entre la vitesse demandée et la vitesse obtenue.

note que la précision dépend aussi de la valeur du PWMBase freq (ports&pin/spindle) qui va définir le nombre de "pas" de vitesse possibles entre la V min et la V max et donc la précision de la vitesse.

Si je me souviens bien, le nombre de pas = freq du noyau/PWMBase freq > ex: noyau à 25000 Hz, PWM feq = 50 > 25000/50 = 500 pas.
Si variation de 0 à 24000 tr, ça fait donc 24000/500 = 48 RPM par pas, mais c'est pour le port // ; je ne sais pas si ça s'applique à la carte USB et je ne sais pas à quelle fréquence elle tourne.

La valeur de PWMBase à utiliser peut différer d'une carte à l'autre ; sur la mienne il est précisé de ne pas descendre en dessous de 100 Hz pour PWMBase freq.

++
David

Dernière édition:
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 416
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Merci David pour tes renseignements. Cela ne m'a pas permis de résoudre l'énigme. MAIS...

Je travaillais sur le PC tour sur le MODBUS sans grandes avancées et suis revenu à la variation PWM.
Qui ne fonctionnait toujours pas.
J'ai ensuite navigué dans le répertoire Mach3 à la recherche d'un fichier pouvant contenir une config broche.
J'ai lancé quelques exécutables un peu au pif..dont un (nommé IN) qui a dû discuter avec le périphérique USB .

Je branche le PC portable et là MIRACLE j'ai une variation presque correcte de la broche.
à 8000tr consigne 113
à 12000tr consigne 223
à 18000tr consigne 330
à 24000tr consigne 397
Pas si mal et bien linéaire.

Je remets ensuite le PC tour et le fonctionnement est le même.
On va dire que c' est tombé en marche, que s' est il passé ?

Cdt.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 973
FR-28360
Je branche le PC portable et là MIRACLE j'ai une variation presque correcte de la broche.
à 8000tr consigne 113
à 12000tr consigne 223
à 18000tr consigne 330
à 24000tr consigne 397
Pas si mal et bien linéaire.
Juste avec le condensateur en sortie ?

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 416
FR-35 Rennes BZH
Oui avec le condo mais qui est présent depuis bien longtemps pour filtrer le PWM.

Pour mémo, sans le condo la broche hoquette.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois