Panne poste a souder gys inverter 165 t

  • Auteur de la discussion caramail12
  • Date de début
C

caramail12

Nouveau
Bonjour à tous

Donc voila je suis en panne avec mon gys 165 T L'écran qui indique l'ampérage n'affiche plus que deux tiré horizontal .

La panne est survenue en soudant 1 baguette et demie ( 2.5 mm) d'un seul coup un flash dans le poste a souder et le compteur qui disjoncte

Donc si je re -branche quelques seconde le poste à souder , je constate que le relais de puissance en noir ( T9AS1D12-24. Relais électromagnétique ) fume .( Résistance de bobine : 576 Ohms.
. Résistance de contact: 75 milliOhms pour un relais en bon état ) J'ai pas contrôler le miens car je me doute bien qu'il soit détérioré vue que de la fumé noir en sort .

De plus sur la carte j'ai constaté une trace de chauffe ( point noir sur la soudure d'un condensateur )

Voila ce problème est 'il connue ? pouvez vous m'aider , ou m'aiguiller

Le poste à souder a été acheté 240 ht il y a 3 ans neuf , 'envoyer chez gys en SAV ne vaudra pas le coup à mon sens ... non ?

Merci pour votre aide



 
O

osiver

Compagnon
Je crois qu'il y a plusieurs choses différentes dans votre récit.
L'affichage, secondaire mais son circuit de commande a peut-être morflé.

Un relais qui fume, c'est plutôt rare ou alors il a un court-circuit franc dans le circuit qu'il alimente.
Le point noir du condensateur, ce n'est pas très visible sur la photo ...

Et le flash ne semble pas avoir laissé de traces en tout cas sur les photos, ce qui m'étonne.
Vous devriez regarder au dos du circuit imprimé, il doit y avoir des composants de puissance (IgBT, mosfet, diode), c'est souvent là que ça flashe :???:
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
GYS encore et toujours ! :mad: on ne compte plus le nombre de personnes ayant des problèmes avec cette marque , inutile d'essayer de le faire reparer chez eux, il t'en coutera plus cher qu'un neuf :roll:

Le relais que tu cites est le relais qui: a la mise sous tension court- circuite une résistance( qui est a cotè ) après 2a 3 secondes ce qui a pour but de limiter le courant d'appel (charge des condos ).
il se peu que tu ais un voir plusieurs condos de hs ( sont ils gonflés ?) gaffe ou tu mets les mains ! 300v :!:

des photos plus nettes sera un plus! et non pas posté sur un hebergeur :roll: mais ici avec la fonction "ajouter des fichiers joints "
 
C

caramail12

Nouveau
Bonsoir

Donc j'ai pris des nouvelles photos ,

Les condensateurs n'ont pas l'air gonflé , le condensateur ou les soudure on noirci n'est pas plus gonflé que les autres .

La carte est soudé avec la partie refroidisseur . je ne voit pas pas à l' œil des traces de chauffe ou des composants difforme .

Si je branche le poste a soudure , le relaie fume ( http://www.mixelec.fr/article-69328-T9AS1D12-24.html)
Aucune résistance en tout point du relais



Je n'ai pas de multimètre avec fonction farad malheureusement .

Au moment ou cela est arrivé , le poste à souder était branché sur une rallonge électrique 1.5 mm , le poste fait disjoncter seulement si on soude .

Je suis vraiment déçue de ce poste si je pouvais espéré le faire réfectionné ..

soudure2.JPG


carte.JPG


condensateur.JPG


conden.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Je vous conseille de commencer par faire le ménage en donnant un sérieux coup de soufflette sur ce matériel afin d'y voir plus clair.
Stan
 
C

caramail12

Nouveau
oui effectivement ,, je m'en rend compte .. je l'utilise dans un milieu sale et poussiéreux .


Je me pose maintenant la question effectivement

La saleté a sans doute créer ce coup de flash au niveau de la soudure du condensateur , , et le relais hs ?

Si seulement si cela pouvait être que le relais a remplacé ....
 
O

osiver

Compagnon
Y a une photo du circuit imprimé avec toutes les vis enlevées, on peut avoir une photo de l'autre côté et des composants qui se trouvent sur le radiateur ?

EDIT : ATTENTION au site MIXELEC ... pour les photos, ça va :mrgreen:
 
M

metalux

Compagnon
commence déjà par tester le pont de diode qui est... ? ou ? , partie boulonnée sous la platine ?
 
C

caramail12

Nouveau
J'ai enlevé les vis qui tient la carte au radiateur , le problème pour accéder au module de puissance ( radiateur ) il faut dessouder la jonction entre la carte et radiateur ...

Il y a un membre qui sait réparer les postes à souder ?
 
M

marcorel

Nouveau
Salut,

Je ne suis malheureusement réparateur de poste à souder mais on peux toujours essayer de voir ce qui ne va pas ...

Ton point noir sur le condensateur est certainement un flash qui s'est produit entre le +310V et la masse du condensateur ---> cause probable: surtension ou accumulation de saleté qui ont crées les conditions d'un arc si la carte n'est pas (ou mal) vernie.
Il faut que tu grattes et nettoies toute trace de carbone quitte même à rogner un peu sur la partie masse pour laisser un peu plus d'espace entre la pinouille et la masse.

Pour ton relais, fume t-il dès la mise en marche du secteur ou seulement après sa commutation ?
- si c'est dès le début c'est sa tension d'alimentation qui n'est pas bonne, c'est donc à vérifier
- Sinon, ça veut effectivement dire que la commutation du relais se fait sur un court-circuit ou presque, dans ce cas faudra quand même mesurer furtivement le 310 v sur les capa noirs 400V, mais je soupçonne un transistor de découpage HS (au moins) que je ne vois d'ailleurs pas sur les photos (en dessous ?)

Une fois que les capacités noirs ont bien été déchargées tu peux mesurer la résistances des capa :eek: c'est juste pour vérifier que tu n'a pas un court-circuit franc (transistor de découpage HS)

@+
 

Sujets similaires

electrofik
Réponses
7
Affichages
2 377
metalux
M
D
Réponses
13
Affichages
6 931
Loulou31
L
Haut