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panne altivar télémécanique

  • Auteur de la discussion silky
  • Date de début
S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
228
bonsoir
je joints une photo de la carte
quand j'ai le problème de démarrage j'ai le voyant rouge qui s'allume au démarrage et reste allumé, quand cela fonctionne normalement ce voyant rouge ne s'allume pas j'entends bien un relais s'activer et se désactiver rapidement

IMG_0388.JPG
 
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S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
228
bonsoir
voici mes remarques:
une fois que le moteur a bien démarré, je débranche l'alimentation en débranchant la prise de courant et je ne dérègle pas le potentiomètre

j'attends 1 heure ou 2 pour être sûr de redémarrer à froid
là je rebranche la prise de courant pour alimenter le variateur( le voyant vert s'allume et reste allumé et le voyant rouge s'allume et s'éteint de suite), au bout d'une dizaine de secondes le moteur se met à grogner et fait des saccades
je laisse alimenter et grogner le moteur une dizaine de secondes
puis je re-débranche la prise de courant de l'alimentation et j'attends une dizaine de secondes( le voyant rouge s'allume puis s'éteint ainsi que le voyant vert au bout de quelques secondes du fait de la coupure de l'alimentation)
je rebranche la prise de courant et là au bout de quelques secondes le moteur se met à tourner normalement et je peux faire varier la vitesse à l'aide du potentiomètre, le voyant vert reste allumé et le voyant rouge reste éteint

petite remarque: je réalise ces tests à vide c'est à dire moteur n'entraînant aucune charge

voici donc mes constats
je ne sais que penser

silky
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 578
Reims
Moi je pense que si tu veux qu'on t'aide, faudrait que tu fasses ce qu'on te demande...
 
S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
228
bonjour
j'ai mesuré la tension aux bornes du potentiomètre et j'ai 22V que ce soit en vitesse par à coups ou en vitesse normale
je ne sais pas si la tension est bonne!
merci
silky
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 578
Reims
Je pensais à l'alim qui ne demarrait pas mais comme tu as la meme tension dans les 2 cas, c'est pas ça!
 
H
Hubert86
Ouvrier
29 Nov 2017
495
C'est bizarre que tu ais 22Vdc au potentiomètre car habituellement c'est 10Vdc sur tous les variateurs Schneider et d'autre aussi. C' est
une sorte de standard. Faudrait un oscillo pour voir la forme de cette tension.
 
S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
228
bonsoir
autant pour moi comme je ne connaissais pas la tension à lire j'avais laissé le contrôleur sur courant alternatif

mais maintenant que vous me dites que le courant devrait être du continu, j'ai refait les mesures et j'ai effectivement 10V continu, tension qui varie avec le potentiomètre et ce que le moteur tourne en grognant ou quand il tourne normalement comme je l'ai expliqué plus haut

merci

silky
 
H
Hubert86
Ouvrier
29 Nov 2017
495
eheh tu progresse, donc dans un premier temps oublie la consigne potentiométrique. Mais quand même si t'avais un oscillo ça serait mieux.
De plus ce n'est pas un courant que tu mesure et qui est utile dans ce cas, mais une tension. Ton pbl soit un condos, soit un composant qui a des pbl en température. Ne met pas tes doigts sur les composants hein c'est fort dangereux même hors tension, y a de fortes capa.
La capa la plus basse la grosse sur la photo me semble bombée. quand je parle de bombé c'est le dessus des capa chimiques qui bombe, ca peut aussi venir de tes contacts relais j'en vois 2 sur la photo, les contacts peuvent être usés. je pensais aussi à une soudure sèche, mais si tes tests donnent toujours les mêmes réponses, c'est pas ça. mais bon....
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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