Advertisements

panne altivar télémécanique

  • Auteur de la discussion silky
  • Date de début
H
Hubert86
Compagnon
29 Nov 2017
510
Bah change déjà ces condos, et tu verras pour la suite en fonction du résultat, les condos de chez RS conviennent parfaitement, t'as regardé l'entraxe.
 
Advertisements
S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
228
j'ai branché mon moteur 1400tr/mn et 0.75KW, je passe par un potentiomètre le moteur tourne par saccades et pas à une vitesse régulière
je ne possède pas d'afficheur avec le variateur!
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Moi j'essairai d'abors la commande de vitesse par la face avant et sans passer par un potentiometer extérieur. Tu tournes à quelle vitesse?


Jean-Louis
 
H
Hubert86
Compagnon
29 Nov 2017
510
Il manque peut être une phase, limite courant sur le variateur, ou alors le moteur, point dure. C était ce moteur avant la panne?
 
S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
228
ce n'est pas le moteur qui était installé avant mais il était en panne avec le moteur précédent, et le symptôme est identique, il n'y a pas de point dur sur le moteur
je voudrais tourner au max à 1400tr/mn et pouvoir varier en diminuant la vitesse

"Moi j'essairai d'abors la commande de vitesse par la face avant et sans passer par un potentiometer extérieur"
qu'entends-tu par cela?
le variateur ne possède pas de potentiomètre et je n'ai pas non plus d'afficheur!

le potentiomètre que j'utilise est branché sur la face avant, ceux sont les 3 fils bleus sur le bornier que l'on voit sur la première photo
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Avant de conclure que le variateur est en panne il faudrait verifier son parametrage. S'il n'y a pas de FAV, il doit y avoir un autre moyen d'accéder aux paramétres : port console spécifique ou port série?
Pour la vitesse est ce qu'elle varie avec le potentiometre? si oui est ce qu'il saccade en haute et basse vitesse, il faudrait aussi verifier la presence de tension sur lesl 3 phases de sortie. verifier peut être aussi le potentiometer avec on ohmétre?

Jean-Louis
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 594
Reims
je n'ai pas trouvé le port gratuit chez radiospare!
Je t'ai dis le weekend!
Je t'ai dit egalement qu'il n'empeche pas le fonctionnement du variateur. Tu les changeras quand ton variateur fonctionnera.
Ton probleme, ce serait pas simplement le potentiometre qui crache?
 
S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
228
ok pour radiospare
j'ai une tension qui n'est pas stable environ 80V la même sur les 3 phases
il faudrait que je contrôle le potentiomètre, mais comment?
c'est un 2.2K
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 999
Pourquoi le potentiomètre ?
Ne vous fiez pas aux tensions relevées en sortie de variateur au multimètre. Leur forme est tellement tordue que le pauvre ne s'y retrouve pas... :smt017
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 594
Reims
Si tu as du wd40, tu en injectes dans ton potentiometre et tu tournes, a droite, a gauche, a droite...le mieux serait un produit special par exemple du F2 de chez KF...ou bien tu changes de potentiometre...
 
S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
228
bonsoir
j'ai mis du produit sur le potentiomètre( tige) sans résultat, la partie connexion est bien moulée
les inscriptions sont;
2K2
PE 30 - PC30
sternice
20% A 9246
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 594
Reims
Si tu avais mis une photo du potentiometre, je ne t'aurais pas dit de mettre du produit sur un potentiometre etanche:-D
Les sfernice blanc sont des potentiometres de qualité, il date quand meme de 1992, se serait bien d'essayer un autre parce que, la vitesse qui varie, si c'est pas le potard, je vois pas...
 
S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
228
bonjour
ci-joint la photo
je vais essayer d'en avoir un pour la semaine prochaine afin d'essayer
effectivement quand je tourne le potentiomètre cela fait des saccades sur le moteur

IMG_0369.JPG
 
S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
228
R 202 recto.JPG
D 202 verso R202.JPG
bonsoir
ça a été un peu long mais j'ai essayé avec un autre potentiomètre, j'ai le même résultat, le moteur tourne par saccade mais pas de variation de vitesse
j'ai regardé de plus près les cartes et j'ai remarqué qu'à un endroit il semblerait qu'il y ai eu un coup de chauffe
sur la première photo à la soudure de la résistance et où est noté R202, sur la 2ème photo c'est la même chose mais de l'autre côté du circuit imprimé, où c'est noté D202
est-ce que le problème pourrait venir de cela?
vous liriez quoi comme code de couleur pour la résistance concernée?
merci

silky
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut