panne altivar télémécanique

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
  • Auteur de la discussion
bonjour
mon altivar réf: ATV16U18M2 ne fonctionne plus
je l'ai ouvert et je constate qu'un condensateur a l'air défectueux, ouvert en deux comme sur la photo en bas à gauche
j'en ai bien trouvé 1 chez:
https://ampliatubes.fr/condensateur-type-x2/777-x2-0022f-250v-alt-rifa.html
mais 11€ les frais de ports, alors qu'on peux le glisser dans une enveloppe à bulles!

la référence du condensateur est :
0.022µF RIFA

puis-je le remplacer par un autre

maintenant il se peut que ce ne soit pas la seule panne
quelqu'un aurait-il la notice en français de ce variateur et aussi le schéma électrique de ce matériel
un grand merci d'avance

silky

IMG_0367.JPG

IMG_0368.JPG

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
432
Un condos peu être détériorer sans que d'autre composants le soient, c'est le composant qui vieillit le plus mal dans l’électronique.
Regarde chez conrad, pour en trouver un. Car effectivement 11 euros le port c'est salé, mais je pense qu'ils font payer le temps de collissage, car vu le pris d'un condo, rien que le fait d'aller le chercher, le conditionner et l'envoyer, sur que la, le vendeur ne gagnera surement pas sa vie

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 252
Reims
C'est un condensateur Y de 0,022 comme celui d'à coté.(qui est tres mal aussi!)
Tu peux les acheter chez radiospare-particulier, port gratuit si tu commandes le weekend.
Mais sa fonction n'est pas importante et n'empeche pas le fonctionnement. Enleve les, ils peuvent etre en cc et faire sauter le disjoncteur.
C'est un variateur entré mono? Quelle puissance?

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
Achetez-en au moins deux car le second 0,022µF ne semble pas au mieux de sa forme ! :twisted:

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
apparemment ceux sont deux identiques
entrée 220v mono sortie 220v tri
1HP - 0.75KW

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 252
Reims
Le 0,1 est de type X, pareil, il n'empeche pas le fonctionnement.
Hors sujet, on voit 2 condensateurs de filtrage de 470 soit 1000micro pour 1 CV, les chinois mettent moitié...

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
bonsoir
j'ai trouvé ce condensateur chez radiospare
22nF mais la référence est PME 261 au lieu de PME 271
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/condensateurs/condensateurs-papier/?searchTerm=rifa condensateurs&sort-by=Capacité&sort-order=desc&applied-dimensions=4292694381

et celui-ci 0.1µF 630V-300V(installé sur mon variateur)
PME EC
https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-papier/4148645/

ce n'est pas la marque RIFA
est-ce qu'ils conviennent?

personne n'a de notice en français?
merci

silky

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
Bonjour,
Quels sont les symptômes de la panne ?
Ces condensateurs sont surement des antiparasites qui ne doivent pas empêcher le fonctionnement.( voir s'ils ne sont pas en court-circuit ou les dessouder).
Ils doivent être reliés entre terre et phase: A VERIFIER ...

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
bonjour
si j'ai bien compris mon défaut de condensateur n'empêche pas le fonctionnement du variateur?
dans ce cas à quoi servent-ils?

je vais donc réessayer mon câblage

Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

En effet ces condensateurs sont en effet très probablement des anti parasites et n'empèchent pas le fonctionnement de l'équipement.
Attention vu l'état des condensateurs il y a peut être de pistes de CI détruites ou d'autres composants abimés. En general dans les filtres secteurs il y a très souvent des inductances en série qui sont peut être coupées....a verifier.
Moi je vérifierai aussi le pont de diodes et les deux electrochimiques de 470uF.

Jean-Louis

silky
Apprenti
23 Février 2014
227
peut-on vérifier le pont de diodes et les 2 condensateurs de 470µF sans démontage?
sinon quelle est la procédure et comment fait-on ce contrôle, car je n'y connais rien en électronique!
j'ai bien un multimètre à ma disposition
merci

silky

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois