Palpeur hauteur outil aliexpress = HS

  • Auteur de la discussion veyrine
  • Date de début
V

veyrine

Apprenti
Bonjour à tous,
Je croie que je me suis fait avoir :
J'ai acheté un palpeur chez Aliexpress, celui là
https://www.aliexpress.com/snapshot...orderId=504428598400527&productId=32826481945
Pour le prix, ça ne vaut pas le coup de se le fabriquer , mais dès le branchement, les 2 fils était en CC. Je l'ai donc démonté et surprise : les deux fils n'arrivent pas sur un capteur mais sont tout simplement torsadés entre eux dans un trou borgne de l'embase.
C'est la première fois que je me fais avoir de la sorte avec une commande chez les asiatiques.
Est-ce arrivé à d'autres, ou bien c'est juste un oublie de branchement du capteur de la part du fabriquant ?
Jacques
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai essayé d'allez voir
On me demande mon mot de passe ... Bon ben tant pis
A propos de ton branchement, c'est certainement à mon avis un gus qui c'est fait engueuler parce qu'il n'avais pas fait sa production et pour aller plus vite il n'a rien branché
Ça me rappelle une histoire
Un électricien avait été embauché pour faire l'électricité dans un grand ensemble immobilier , comme on en faisait dans les annees 60 il avait pulvérisé les temps et c'était fait une bonne prime , à la fin du chantier il a demandé son compte , et il est parti au grand désespoir du patron
Aux essais rien ne fonctionnait le patron à démonter une ou deux prises .... Il n'y avait rien de branché
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Ça me rappelle une histoire
Un électricien avait été embauché pour faire l'électricité dans un grand ensemble immobilier , comme on en faisait dans les annees 60 il avait pulvérisé les temps et c'était fait une bonne prime , à la fin du chantier il a demandé son compte , et il est parti au grand désespoir du patron
Aux essais rien ne fonctionnait le patron à démonter une ou deux prises .... Il n'y avait rien de branché


de mon coté a mes débuts, j'ai vu un immeuble de 9 étages ou AUCUNE prise de terre n'avait été câblé sur des prises murale 2p+t.
Ils n'ont pas trouvé mieux que de rattraper le coup en faisant courir un fil 2.5 jaune vert agrafé le long des plinthes :shock:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour as tu fait une réclamation ? car photo à l'appui il sera difficile pour le vendeur de prétendre que l'objet est conforme.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,



Est-ce que ton lien est bon ?
Impossible d'avoir la page.

Bonne journée.

jajalv
Je ne sais pas ce que tu as eu moi j'ai cette page , où on me demande mon mot de passe .... J'ai laissé tombé
image.png
 
B

bipbip30

Compagnon
il a tout simplement mis un lien alors qu'il était connecté sur son compte donc nous ne pouvons rien voir
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui effectivement , il nous faudrait la photo
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a probablement pas grand-chose à faire pour rendre le produit opérationnel : relier le fil noir à la carcasse du palpeur, le rouge au pion central qui doit être isolé.
Montrez-nous l'intérieur une fois le fond retiré :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement une copie d'écran c'est plus simple
Je ne sais pas pourquoi, j'avais cru que c'était pour un tour , en voyant la photo je me suis encore posé la question
Jusqu'à ce que je comprenne que finalement c'est pour une fraiseuse
image.png
 
O

osiver

Compagnon
En ce moment chez Alix, grosses promotions aujourd'hui seulement.
AVIS aux amateurs ! 8-)
 
U

uelbud

Guest
ali et comme paypal si tu a un soucis tu pose réclamation et en principe remboursement ou envoie d'un autre produit

tu fait photo et un commentaire sans insulte ou menace sinon réglé d'avance
 
G

gaston48

Compagnon
si tu a un soucis tu pose réclamation et en principe remboursement ou envoie d'un autre produit
Je confirme, on peut avoir à faire à un distributeur qui n'est pas toujours conscient d'une dérive d'un de ses articles.
Dialoguer d'abord directement avec le vendeur.
 
V

veyrine

Apprenti
Bonjour à tous,
Désolé pour le lien, oui en effet, Dodore, c'est bien cette pièce.
J'ai envoyé une réclamation et j'attends leur réponse.
C'est quand même très bizarre comme montage, car même avec un capteur inductif au bout, je ne voie pas comment cela peut marcher. Le trou étant borgne, la pièce centrale en laiton ne peut pas être détectée. Ou alors, c'est une masse (électrique) que l'on détecte en faisant passer une polarité par la fraise elle même, et dès que la fraise rentre en contact électrique avec le pion en laiton, le zéro se fait. Mais alors, il faudra que je mette la fraise à la masse, et je ne connais pas les conséquences (broche de 1,5 Kw à refroidissement à eau + variateur Powerflex) quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci de vos réponses
Jacques
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour
Effectivement ça fonctionne comme cela avec certains capteurs.
Si ta machine est bien câblée, la fraise est déjà à la masse.

La partie laiton est sur ressort ?

Tu peux peut-être enlever les quatre petites vis pour voir comment c'est foutu.
 
V

veyrine

Apprenti
Bonjour,
Alors c'est que c'est ça. Je l'ai démonté déjà plusieurs fois, le ressort du pion laiton fait bien office de conducteur, et l'embase en delrin isole le capteur de la machine. J'ai plus qu'à tester si la masse de la machine passe bien à travers la broche jusqu'à la fraise et ça sera bon.
Tout compte fait, je suis content de cet achat.
Jacques
 
B

biscotte74

Compagnon
je confirme, le détection se fait par la mise à ma masse, le ressort n'est là que pour "amortir" le contact si pour une raison ou une autre il n'était pas détecté, cela laisse quelques 1/10eme de seconde a l'opérateur pour couper le "palpage" et sauver le capteur
 
D

Dardar88

Compagnon
cela laisse quelques 1/10eme de seconde a l'opérateur pour couper le "palpage" et sauver le capteur
C'est pour ça que dans l'idéal il faut un double niveau de commutation ,le premier pour la hauteur ou 5 axes pour un capteur "3D" et le deuxieme directement connecté au Estop, réglé légèrement en dessous du niveau de destruction.
 
V

vres

Compagnon
Si pour l'arrêt on conserve la rampe de décelleration il y a forcement dépassement et plus la vitesse est élevée plus le dépassement est important.
En principe le palpage se fait sur la remontée en vitesse très lente comme pour les POM.
 
B

biscotte74

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de faire le palpage en 2 temps, un rapide qui va dépasser la limite, puis remontée 1mm au dessus du capteur et descente très lente.
 
D

Dardar88

Compagnon
Si pour l'arrêt on conserve la rampe de décelleration il y a forcement dépassement et plus la vitesse est élevée plus le dépassement est important.

merci ,je viens de comprendre un truc :) ,il faut donc pour du palpage ,creer par exemple sous machx
un profil special "CMM" qui n'a pas de courbe acceleration/decelleration , je testerai ...!

En principe le palpage se fait sur la remontée en vitesse très lente comme pour les POM.
La remontée ? ,tu veus dire parametrer la vitesse de descente de l'outil leeente ? ou autre chose ?

Il y a aussi la possibilité de faire le palpage en 2 temps, un rapide qui va dépasser la limite, puis remontée 1mm au dessus du capteur et descente très lente.

Normalement les macros pour Machx fonctionnent de cette maniere, sur Linux je ne sais pas...

Une illustration de mon propos concernant un niveau de palpage sécurisé :
Il s'agit d'un palpeur Xhc bluetooth qui se connecte sur un BOB de la marque mais que l'on peut installer ailleurs moyennant quelques adaptations.
Le contact de palpage normal se fait lorsqu'il y a contact sec entre le ressort et la pogo pin la plus haute grâce a un flanc en fibre de verre epoxy en cuivre argenté ,celui ci se trouve isolé par le plastique du capuchon mobile (lui même couvert par une pastille metallique)
Si il y a dépassement ,alors un deuxieme contact s’établit avec le ressort et le Pogo pin le plus bas et envoie le signal au Estop.
Ce n'est pas a 100% fiable parce qu'on pourrait penser que si la pile bouton du palpeur est HS ,le signal Estop ne pourra pas non plus être envoyé.
Il y a une led de détection de charge limitant l'erreur , ce palpeur est un gadget sympa qui fonctionne parfaitement mais qu'il faut utiliser avec prudence , pour moi ,l'idée majeure est le double niveau de contact et si ce palpeur était connecté par fil ou qu'il y ait un niveau de sécurité additionnel logiciel pouvant interdire l'usage en cas de défaillance de la pile ,ce serait parfait, modifier le capotage
en version durcie alu risquerait de ne pas etre viable ,bluetooth oblige ,par contre ,revoir l'etancheité
...peut etre.... ou mettre un sac plastique au dessus.

palpeur_Xhc.JPG

Si on oublie pas de fermer l'interrupteur apres usage la pile est ok pendant 3 a 4 ans !!
 
V

vres

Compagnon
merci ,je viens de comprendre un truc :) ,il faut donc pour du palpage ,creer par exemple sous machx
un profil special "CMM" qui n'a pas de courbe acceleration/decelleration , je testerai ...!
Pas besoin de profil spécial, on descend a une vitesse relativement rapide, le ressort absorbe la décélération puis on remonte à 1mm/s par exemple.
On capture la position au contact donc peux importe si il y a une décélération après.
Enfin moi je fais comme cela.

Il s'agit d'un palpeur Xhc bluetooth qui se connecte sur un BOB de la marque mais que l'on peut installer ailleurs moyennant quelques adaptations.

Intéressant:meganne:
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour voir sur aliexpress avec le lien (qui ne fonctionne pas), j'ai tout simplement utiliser le code produit 32826481945
J'ai ainsi récupéré le bon lien : https://fr.aliexpress.com/item/CNC-...rument-CNC-Tool-Sensor-Block/32826481945.html

Il y a très peu d'information. Même pas la précision, la répétibilité, la course. Juste les dimensions.
Et on lit les instructions de connexion suivantes :
Connexion:
1. fil Rouge se connecter à réglage signal
2. fil Noir se connecter à G point de carte de contrôle
Je suppose que le "G point" est la masse (Ground).

une fois que tu l’utiliseras, pourras-tu nous dire si c'est précis et fiable ?
 
V

veyrine

Apprenti
Bonjour à tous,
Finalement, le palpeur fonctionne bien mais il est trop gros pour ma machine. Et puis, je m'en suis fait un, que j'ai encastré dans ma table en me servant d'un bouton poussoir en inox "anti-vandale". Donc, si ça intéresse quelqu'un, je peux vous l'envoyer, pour 10 ou 15 Euros (prix de la poste)
Par contre, les instructions sur la connectique sont complètement fausses :
Fil rouge est en court circuit avec le fil noir, et tous les deux sont reliés à la masse du capteur (le capteur est isolé de la masse de la machine grâce à une rondelle isolant en delrin) lors du palpage, la fraise établit le contact entre la masse du palpeur et la machine. le ressort absorbe la sur-course liéé à la décélération du Z.
A+
Jacques
 
Haut