Outils de metrologie fait maison

3 Mai 2016
772
Savoie
- Outils de metrologie fait maison
#1
Hier j'etait a la recherche des facons a mesurer les alesages sans alesometre, j'ai trouvé cela. C'est en anglais (facile pour moi, peut etre pas pour vous), en gros c'est un alesometre "home made" utilisant 4 billes en pyramide, un bout de tube, et une banale comparateur. Pas de lecture directe, mais un precision assez bluffant, je pense que ca sera une projet a faire assez bientot.

http://rick.sparber.org/4bidg.pdf

Aussi sur le meme site, un protracteur de precision (qui est quand meme limité en lecture des angles petit par la diametre de ses pions, je pense que cela peut etre amelioré). Encore, pas de lecture directe, mais pourrait etre utile comme idee.

http://rick.sparber.org/dag.pdf

Et sa tableur de lecture

http://rick.sparber.org/dags.xls
 
3 Mai 2016
772
Savoie
- Outils de metrologie fait maison
#4
Pour reglage de petit chariot, il en faut que ca peut faire des angles < ~5° (plus ou moins la limite de celle montrait dans ce doc).

Pour pouvoir mesurer jusqu'a 0°, son reliance sur un triangle isocèle doit etre supprimé. Heureusement, meme si M. Sparber s'est limité au triangles isocèles, les calculs marchent aussi avec des triangles arbitraire.

On peut imaginer un outil exactement comme celle de M. Sparber, sauf avec deux bras de longueurs differents. Si bras A et de longueur L (axe a axe, entre le pion de pivotage et celle de mesure), et bras B est de longueur L/2, en prenant la mesure C en mm axe a axe entre les deux pions de mesure, par simplification on arrive a

cos(c) = 1.25 - (C/L)^2

Seule hic, la precision se diminue plus qu'on s'eloigne de 90°, surtout proche a 0° et 180° La difference entre "C" pour 0° et 1°, avec un L de 100mm par exemple, est de l'order de 0.005mm. Donc probablement inutile pour les angles de petit chariot.
 
Dernière édition:
25 Octobre 2010
4 109
FR17800 Charente maritime
- Outils de metrologie fait maison
#5
Par rapport à mon dispositif, le rapporteur de Mr Sparber est supérieur (et plus facile d'emploi) au mien à partir de 30°.
Par contre, pour les très petits angles, je dois être plus précis, d'autan plus qu'il ne peut pas "descendre" en dessous d'une valeur mini quand les deux pions se touchent !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
3 Mai 2016
772
Savoie
- Outils de metrologie fait maison
#7
En cogitant un peu sur le truc a 4 billes, il me semble que, si on remplacait le 4eme balle par une cone avec un angle de 22,5° par coté, la lecture devrait etre non seulement lineaire, mais aussi directement lisible sur la comparateur.

Une cone poussera sur la bille a la meme angle peu importe sa deplacement verticale, donc relation lineaire entre deplacement horizontale et verticale. Une angle de 22,5° fera, pour un deplacement verticale de L, un agrandissement au rayon de L/2.

Doit y avoir quelque chose que je manque. Ca ne peut pas etre aussi simple, surement?
 
3 Mai 2016
772
Savoie
- Outils de metrologie fait maison
#11
Si, sur ma calculatrice, je tape "ArcTan(0,5)", elle me donne 26,565°
Oui, t'as raison. J'avait melangé angle et pente. Que puis je dire? Il etait tard, et j'ai bu. Et ca etait il y a 35 ans, les lecons de trigo :)

Donc l'angle du cône doit être 30° et là on aura réellement "Rayon = descente/2".
Non, faut le faire avec la tangente, on veut fixer le rapport entre l'opposé et l'adjacent pour avoir un pente precis; sur un barre sinus c'est l'hypotenuse qui est fixe et on varie l'opposé pour avoir un angle ou pente precis.
Mais toujours par rapport à une mesure de référence sur une bague étalon.
Tout a fait.