Bonjour,
C'est un sujet vaste en effet.
Dans un premier temps il est préférable que la personne qui chiffre connaisse très bien son parc machine et ses capacité.
Détecter aussi quelles opérations et sur quelles machines. En effet si la pièces doit passer sur un CU de grande dimension le taux horaire sera différent qu'un passage sur une fraiseuse traditionnel, par exemple.
Automatiser un chiffrage, c'est une ambition qui peut se révéler complexe car c'est un métier quand même et gare aux erreurs
En fonction de votre domaine d'activité et si vous faites des pièces similaires mais avec des dimensions différentes vous pouvez effectivement paramétrer des temps prédéfinit avec les taux horaire des différentes machines et type de mise en œuvre ( usinage-soudure,pliage...etc )
A cela il faut prendre en compte la matière, et possible traitement et possible montage . Ensuite orchestrer le tout, c'est le job d'un chargé d'affaire ou d'un patron. Enfin vous le savez surement déja.
De mon coté je devise régulièrement l'usinage de pièces de fonderie ( fonte principalement ) pour l'industrie du ferroviaire, moteur énergie etc ...
Je travail avec un simple Excel, plan et fichier 3D de la pièce. Je défini les stratégie d'usinage je calcul les parcours d'usinages et cela me donne des temps copeaux secs
Je chiffre les outils coupants et outils spéciaux ainsi que les montage d'usinage.
Dans mon Excel il y a des formules en rapport avec les taux horaires des machines ( on en a 4 différents )
Cela me donne des temps et des cout de mise en marche ( démarrage série, mise en œuvre )
Je précise quand même que pour les parcours que l'on se sert de notre FAO pour chiffrer des parcours complexes type balayage, trochoïdale,
J'envois tout ça à la partie commerciale qui va rajouter des marges et présenter un devis au client.
Il y a toujours une marge d'erreur entre le papier et le terrain, l'idée est de la réduire au maximum
Il existe plein de support pour faire des devis. Certain passent uniquement par leurs FAO, votre domaine d'activité et type de clientèle est déterminante pour ça tout comme votre stratégie et politique de votre entreprise.
Bonnefraise.