outils de centrage fraiseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début Date de début

le bricolo

Compagnon
bonjour
Je dois acheter un outil de centrage pour ma fraiseuse
jais trouver sur le net la pinule le palpeur 3d et le comparateur .
Vous pouvez me dire quels outils vous utiliser sur vaux machine ?
merci

Salut La pinule c'est ce que l'on utilise le plus ...... j'en ai une classique et une qui s'éclaire quand ça touche la pièce , c'est top je l'utilise beaucoup

Personnellement, pinule classique 95 pourcent du temps. Quelque fois appareil à centrer pour des allésages. Comparateur, jamais, je fais à la dro.

Salut,
J'utilise aussi la pinule, le comparateur, le Pépitas, et pour les alésages je me suis fait ce type d'accessoire :

image.jpeg

Le sujet ici : https://www.usinages.com/threads/grignoteuse-bombled-45b-la-derniere-arrivee.98287/page-2

L'inconvénient : il faut un miroir pour suivre le cadran pendant la rotation...

J'attends de recevoir ce modéle, trouvé d'occasion :
L'avantage je pense, le cadran étant à plat, pas besoin de se dévisser la tête pour suivre la lecture...
Mais j'en dirais plus après utilisation...

image.jpeg

Mpeter. :wink:

Bonjour,
Intéressant de renvoi d'angle, rapport 1/1 ?
D.P.
Logiquement ça devrait sur les deux différents que j'attends.
Mais le vendeur ne savait pas trop me renseigner, il n'était visiblement pas du métier...

Bonjour
ces biens ce dont je me doutais je vais donc acheter une pinule vous avez un conseiller pour achat une pinule mécanique ou numérique .
je dispose du comparateur et du pépitas mais je ne dispose des supports pour les installer dans la broche
vous avez d'autre photo comme cette de Mpeter. ?
merci

une pinule + une visu c'est le top pour trouver un centre l'alésage , quelques minutes et c'est bon .. quel temps gagné

vous avez d'autre photo comme cette de Mpeter. ?
merci
Salut,
La livraison du facteur ce matin :

Un modèle en cm3, capacités 0 à 160 mm de diamètre, grande touche, pour alésage profond...
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

Et un second, un peu différent quant à la fixation du comparateur ( c'est une fixation par l'arrière, comme la photo ci-dessus.)
capacités 0 à 250 mm, et le palpeur est moins long...

image.jpeg
image.jpeg

Aucune marque sur les deux, matériel ancien de belle facture :
C'est du 1 pour 1.
L'axe du palpeur est conique à chaque extrémité. Il est monté sur butées à billes, lesquelles sont réglables en pression.

Pas facile à Trouver d'occasion. Et en neuf, je n'en parle même pas !

Mpeter. :)

• Réagir
Reactions: yoT
Bonjour joli matériel sa ne se trouve pas partout comment se matérielle s'appelle-t-il

Pour fixer ton comparateur ou ton pepitas sur la broche, pas besoin d'avoir du matos comme Mpeter, meme si bien pratique !
Pour les centrage sur alesage tu prend un pied magnetique et tu le met sur la broche tournante et voila !

bendu a raison ,meme si le matos de mpeter est super ....mais le comparateur au micron c'est peut etre un peu trop precis pour faire ça ? ou alors a reserver a des alesages deja rectifiés pour aller chercher le dernier des quart de poil de ulc (il y a surement des luc sur le forum ,des ulc j'en doute )