outils de centrage fraiseuse

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
Je dois acheter un outil de centrage pour ma fraiseuse
jais trouver sur le net la pinule le palpeur 3d et le comparateur .
Vous pouvez me dire quels outils vous utiliser sur vaux machine ?
merci
 
Y

yoT

Guest
Salut La pinule c'est ce que l'on utilise le plus ...... j'en ai une classique et une qui s'éclaire quand ça touche la pièce , c'est top je l'utilise beaucoup
 
J

Jmr06

Compagnon
Personnellement, pinule classique 95 pourcent du temps. Quelque fois appareil à centrer pour des allésages. Comparateur, jamais, je fais à la dro.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
J'utilise aussi la pinule, le comparateur, le Pépitas, et pour les alésages je me suis fait ce type d'accessoire :

image.jpeg


Le sujet ici : https://www.usinages.com/threads/grignoteuse-bombled-45b-la-derniere-arrivee.98287/page-2

L'inconvénient : il faut un miroir pour suivre le cadran pendant la rotation...

J'attends de recevoir ce modéle, trouvé d'occasion :
L'avantage je pense, le cadran étant à plat, pas besoin de se dévisser la tête pour suivre la lecture...
Mais j'en dirais plus après utilisation...

image.jpeg



Mpeter. :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Pinule et le comparateur+pied magnetique pour les centrages sur alaisage.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Intéressant de renvoi d'angle, rapport 1/1 ?
D.P.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Intéressant de renvoi d'angle, rapport 1/1 ?
D.P.
Logiquement ça devrait sur les deux différents que j'attends.
Mais le vendeur ne savait pas trop me renseigner, il n'était visiblement pas du métier...
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
ces biens ce dont je me doutais je vais donc acheter une pinule vous avez un conseiller pour achat une pinule mécanique ou numérique .
je dispose du comparateur et du pépitas mais je ne dispose des supports pour les installer dans la broche
vous avez d'autre photo comme cette de Mpeter. ?
merci
 
Y

yoT

Guest
une pinule + une visu c'est le top pour trouver un centre l'alésage , quelques minutes et c'est bon .. quel temps gagné
 
M

Mpeter

Compagnon
vous avez d'autre photo comme cette de Mpeter. ?
merci
Salut,
La livraison du facteur ce matin :

Un modèle en cm3, capacités 0 à 160 mm de diamètre, grande touche, pour alésage profond...
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg



Et un second, un peu différent quant à la fixation du comparateur ( c'est une fixation par l'arrière, comme la photo ci-dessus.)
capacités 0 à 250 mm, et le palpeur est moins long...

image.jpeg
image.jpeg


Aucune marque sur les deux, matériel ancien de belle facture :
C'est du 1 pour 1.
L'axe du palpeur est conique à chaque extrémité. Il est monté sur butées à billes, lesquelles sont réglables en pression.


Pas facile à Trouver d'occasion. Et en neuf, je n'en parle même pas !

Mpeter. :)
 
  • Réagir
Reactions: yoT
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour joli matériel sa ne se trouve pas partout comment se matérielle s'appelle-t-il
 
B

bendu73

Compagnon
Pour fixer ton comparateur ou ton pepitas sur la broche, pas besoin d'avoir du matos comme Mpeter, meme si bien pratique !
Pour les centrage sur alesage tu prend un pied magnetique et tu le met sur la broche tournante et voila !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bendu a raison ,meme si le matos de mpeter est super ....mais le comparateur au micron c'est peut etre un peu trop precis pour faire ça ? ou alors a reserver a des alesages deja rectifiés pour aller chercher le dernier des quart de poil de ulc (il y a surement des luc sur le forum ,des ulc j'en doute )
 

Sujets similaires

B
Réponses
71
Affichages
25 112
Dodore
Dodore
E
Réponses
4
Affichages
541
Gcrimi2005
G
M
Réponses
10
Affichages
1 137
Matger
M
S
Réponses
8
Affichages
16 591
Nomad 1
Nomad 1
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
R
Réponses
21
Affichages
947
pamer
pamer
N
Réponses
18
Affichages
960
Youry
Y
D
Réponses
0
Affichages
207
David19851985
D
S
Réponses
52
Affichages
2 793
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut