• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Outil pour crémaillère

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début Date de début

ndesprez

Apprenti
Bonjour,
Je dispose d'un outil, taillé par un copain, pour fraiser une crémaillère. Dans l'alliage léger, il fait merveille. Dans le laiton, il grogne. Le module de la crémaillère que je compte fabriquer égale 0,5. Je suis conscient qu'acheter une crémaillère me coûterait bien moins qu'un outil mais voilà : le plaisir d'abord. Si vous pouviez m'aider à trouver un outil manufacturé, cela m'aiderai beaucoup. Merci.

Bonjour

Le module ne suffit pas pour definir le bon outil. Il faut aussi connaitre l'angle de pression. Sur une cremaillere, c'est assez facile puisque les profils de dents sont plans.

Les plus courants c'est 20 degrés et 14°30'.
Mais bien que rare, ça peut etre different.

Avec le module et l'angle de pression on trouve une fraise-module a flanc droits.

Bonjour

Le pb du taillage d’une crémaillère ( un peu longue ) c'est l'encombrement de la tête de la fraiseuse ...

Il existe des têtes spécifiques pour ça...

Tu évoques un outil, tu utilises un étau limeur ?

La dernière fraise d'un jeu pour taillage de pignon
ça ne doit pas être bien différent....mais tout dépend de l'usage prévu pour la crémaillère. Avec un petit module comme 0.5 ça fait penser aux systèmes de réglage de petits appareils (microscope etc...), donc ça irait probablement. Il me semble que l'approximation dans ce sens là conduirait à avoir un peu de jeu (les dents produites étant un peu arrondies).

L'angle de pression est de 20°. La longueur de la crémaillère est de 60 mm. Cela pourrait, je pense, se faire sur l'axe Z de ma fraiseuse qui dispose d'une visu et d'une course suffisante ...

Merci pour vos précieux conseils : ça marche ! En plus, c'est facile et très propre.

Voilà, voilà ...

Une petite remarque : la future crémaillère est "collée" sur le support alu. La séparation en fin d'usinage est aisée : chauffage à 80° et cela se décolle.