Outil inconnu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion koujo
  • Date de début Date de début

koujo

Ouvrier
Bonjour,
J'ai hérité de cet outil (photo ci contre) mais je ne sais pas à quoi il sert?La référence est : Garant 268470 20 A 20R

Outil.jpg

Bonjour
barre a aléser pour copiage.
l'angle de la plaquette te permets de faire des plongées dans un alésage pour faire des chambrages , gorge de fin de filet etc

Comme Norbert
Outil a aléser à gauche pour forme tarabiscoté plus spécialement copiage ou CN . on peut s'en servir pour aléser et faire par exemple un chanfrein en fin d'alésage

bonjour.
Question de néophyte : à quoi cela sert-il d'avoir un outil à aléser à gauche ? Le tour tourne 'à l’envers', et après ? Je n'ai que des outils à aléser à droite, je devrais en avoir aussi à gauche ?
Merci d'éclairer ma lanterne.:smileJap:

salut
la plupart des tours numériques actuels ont une tourelle arrière, donc avec cet outil c'est plus facile pour changer la plaquette car la vis est au dessus quant l'outil est en position de travail

Bon, j'ai regardé sur le net, et je suis tombé sur le site .... ???? usinages.com , bien sûr !
Maintenant je vois ce que c'est une tourelle arrière, c'est tout bête. Je comprend que sur un tour numérique, tout est inversé en général, car pour faciliter l'accès lors du chargement, l'outil n'est pas du coté de l'opérateur mais derrière.
Merci

regarde sur cet exemple la facilité pour changer la plaquette de l'outil a aléser
tourelle arriere.jpg

???? bon, je regarde sur internet ce que c'est que cette bête la !
Si je comprend bien, aucun intérêt en tournage traditionnel !
Merci pour ta réponse.
Sur un tour tradi les outils à gauche ne sont pas obligatoire c'est pas courant sauf pour l'outil a fileter inter ... Pour faire les filetages à gauche
Maintenant si on a un outil comme celui ci on n'est pas obligé de le jeter on peut quand Même s'en servir