Résolu Num 760 cks ram

  • Auteur de la discussion tef20
  • Date de début
T

tef20

Apprenti
Bonjour
j'ai acheter une fraiseuse muller k76 (j'ai les fichiers paramétrés si cela interresse qqun je ne sais pas comment les mettre dans ressources) num760
depuis 1 mois au démarrage j'ai eu le message si dessous au début un cps de tps en tps après 1 fois sur 2 puis maintenant a chaque demarrage , je mets oui et tout fonctionne mais j'aimerai savoir ce que c'est :
AUTOMATE
CKS RAM
ACQUITTEMENT (O/N) ?
la pile a deja ete change mais je sais pas il y a combien de tps
merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela ressemble effectivement à une usure de pile, comme celle du Bios d'un PC (c'est le Bios qui garde les paramètres de base, la date...).
Je commencerais par le remplacement de la pile.
A+
PG
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

ça ressemble a ce PB (voir post #6)
CKS signifie Cheksum. C'est une méthode informatique pour vérifier qu'une donnée n'est pas corrompue.

 
T

tef20

Apprenti
BONJOUR
merci de vos reponses j'ai bien vu le post que vous dites mais moi ca na marque pas "erreur" juste CKS RAM c'est ca qui est bizarre , vous savez ou du moins sur quelle carte elle est la pile ?
 
T

tef20

Apprenti
ok je vais voir ca il suffit de la mesure ou la changer d'office?
 
P

Papygraines

Compagnon
Mesure mais machine éteinte ! et pas touche aux condos...
 
T

tef20

Apprenti
oui je l'ai trouvez elle est toute oxydee j'ai mesure 0V
par contre on ca ou j'en ai vu sur radio spare mais il faut combien ampere ?
 
P

Papygraines

Compagnon
nettoie pour voir les caractéristiques marquées sur ta pile HS. Après tu peux regarder aussi chez Conrad.
Des fois c'est aussi lisible sur la carte à côté de l'emplacement de la pile ou de l'accu mais parfois c'est..... en dessous !
 
P

Papygraines

Compagnon
Non ça va. Regarde quand même l'écartement des pattes.
 
T

tef20

Apprenti
bonjour
J'ai recu la pile et donc changer , a priori le message cks a disparu ,j'ai acheter la pile ni/mh chez conrad (pour info Num vends aussi une nimh)
Merci pour votre aide par contre je me demande a quoi elle sert car elle etait a 0v rien n'a disparu meme lors de l'echange rien na été perdu
 
D

Deus ex machina

Apprenti
L'accu de la carte automate sert à conserver les données (variables internes en RAM) utilisées par le programme automate.
(conservation uniquement nécessaire en état hors tension)

Sur les machines simples, la perte de ces données n'est pas dramatique car elles sont réécrites pendant le fonctionnement de l'automate.
(il n'y a pas d'informations utiles à mémoriser pendant la mise hors tension).

Sur des machines plus complexes où des valeurs non actualisées systématiquement sont à conserver (exemple un magasin d'outils à gestion random), un accu HS peut provoquer des écritures erratiques.
En ce cas, passer outre l'avertissement CKS peut entraîner des trucs pas bons !

Quand on change un accu, il est hautement recommandé de vérifier les autres (cartes automate, LPC, mémoire pièce).
Pour info, certaines cartes de gestion clavier possèdent aussi un accu (fonctionnalité hard copy), même s'ils ne servent à rien, il vaut mieux ne pas les laisser "pourrir" chimiquement...
 
T

tef20

Apprenti
OK merci de votre reponse mais il y a d'autre accus sur une num760 ? ca m'ennui de tout demonter au risque de cree une panne
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Ce format n'est pas le seul ; certaines générations de cartes ont des modèles cylindriques AA.
Tout le contenu de la mémoire RAM "pièces" est perdu (programmes-pièces, jauges, correcteurs dynamiques, macros, utilitaires éventuellement présents).
Oui, il y a un cavalier coupe-circuit (pour chacun des accus) à ôter le temps du remplacement.
 
T

tef20

Apprenti
j'ai tire la carte c'est bien une pile 40rf306 remplacer par 40rf308 (306 n'existe plus) , donc a piori on perds rien de grave , je verrais ca apres le coronavirus
merci encore
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
1 642
CAnis
C
P
Réponses
0
Affichages
1 982
Patrice 88
P
Haut