• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Nuance d'acier pour Mat Chinois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion matooo
  • Date de début Date de début

matooo

Nouveau
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post (après ma présentation) !
Je suis très content d'être sur ce forum !!!

Alors voila, je suis constructeur de décors pour le spectacle et je débarque dans le monde de l'usinage.
Je doit construire un mat chinois auto-porté pour un ami et pour cela je doit manchonner deux tubes de 63mm de diametre. (manchon male environ 40cm de long et manchon femelle environ 20 cm)

Les plans des manchons sont à peu prêt terminés, donc je me penche sur la nuance à utiliser et là, je m’aperçois que bien que je travail avec de l'acier depuis de nombreuses années, je n'ai quasiment aucune connaissances là dessus !

L'acier que me propose mon fournisseur habituel est du "rond étiré", la nuance est du A60.
Qu'en est t'il de cette nuance ?

Merci encore à tous

Bonjour matoo,
qu'est-ce qu'un mat chinois? Quelle est sa longueur? Quel est son diamètre? Sera-t-il horizontal ou vertical? Quelques précisions pourraient aider les gens compétents à te répondre.

Bonjour

C'est un acier mi-dur de limite a la rupture 600 N/ mm2. Il est facile a usiner et soudable sans trop de difficultés.
On peut le faire zinguer ensuite pour le proteger de la corrosion.

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Un mat chinois est un agrès de cirque vertical, un tube recouvert d'un revêtement sur lequel l'acrobate monte et fait des figures.
Celui que je fabrique est relativement petit puisqu'il fait 3m (en deux tubes manchonnés).
Le diamètre du tube est 60,3mm et 2mm d'épaisseur.

Un mat chinois est un agrès de cirque vertical, un tube recouvert d'un revêtement sur lequel l'acrobate monte et fait des figures.
Tu en a déjà fait ?

Dans les années 70 j'avais vu un spectacle en plein air, avec ce genre de mât au sommet d'un mât porteur en treillis. Les artistes se balançaient en faisant ployer l'agrès d'un angle impressionnant. Et c'était bien le but d'émouvoir la foule .

Le lendemain, dans le journal, un article expliquait que c'était une fabrication spéciale, très contrôlée, avec entre autre un examen très minutieux avec des appareils pour détecter pailles ou autres apparition de fissures. C'était du rond plein je crois.

Ne le prend pas mal, mais si c'est pour le même usage, je suis surpris que tu ne connaisse pas la nuance de l'acier à employer, et que l'on puisse manchonner, source d'amorce de rupture, je crois ?. J'aurais plutôt vu de base un tube spécial sans soudure d'un seul tenant, comme pour une barre de forage ?

Dernière édition:
D'aprés ce que je vois sur internet, le mat est retenu par des agrès qu'il l'empêche de plier.
C'est comme une barre de poll dance, mais fixé avec des câbles.
Je pense qu'il faut utiliser du tube sans couture

Pas de soucis je ne le prends pas mal.
Ce n'est pas du tout ce genre d'agrès que je fabrique. les grands mats qui ploient ne sont pas des mats chinois et sont en fibre de verre ou en fibre de carbone. (spectacles très à la mode dans les années 70/80)
En revanche un mat chinois classique est normalement haubané en haut et tendu dans le sol par des sangles à cliquets et mesure plutôt 6 a 8 m de haut.
Les mats chinois autoportés sont plus petits et celui sur lequel je travail fera seulement 3m.

Le diamètre du tube est 60,3mm et 2mm d'épaisseur.
Tolérances assez larges sur ces tubes. Il faudrait savoir les quelles via une norme. Et conclure sur la nécessité ou non de les calibrer aux extrémités pour avoir un manchonnage avec un jeu acceptable.

(manchon male environ 40cm de long et manchon femelle environ 20 cm)
et pourquoi pas deux manchons male avec épaulement si besoin ( démontage en trois parties ) car un manchon femelle sauf à faire 2 mm d'épaisseur sera d'un diamètre superieur au tube !

D'aprés ce que je vois sur internet, le mat est retenu par des agrès qu'il l'empêche de plier.
C'est comme une barre de poll dance, mais fixé avec des câbles.
Je pense qu'il faut utiliser du tube sans couture
Moi aussi, mais si c'est de l'etiré, c'est sans soudure. Sinon ce serait roulé-soudé.

Ce serait bien de nous expliquer comment ça fonctionne. Si ça doit flechir beaucoup avec quelqu'un pendu au bout, alors, 15CDV6 traité.

Attention, d'abord, c'est pas le materiau qu'on trouve n'importe où (aviation, ulm. sports mecaniques, etc.) et ensuite c'est à peu près 10 fois plus cher au kilo qu'un A60.

Le 15 CDV6 est le plus résistant de tous les materiaux soudables. Sa limite elastique est plus de deux fois celle de l'A60.

Il y a d'autres materiaux avec des limites elastiques superieures, mais je n'en connais aucun livré sous forme de tube.

En tout cas, si un type est pendu au bout "d'une canne à pêche" (ce qui reste à demontrer) il ne faut prendre aucun risque.

Pour avoir du 15CDV6 :

-Aubert et Duval
-Stainless (filliale A&D)
- ULM Technologie ( suivant forme et dimensions)
- Aircraft Spruce (peut-être.)

Moi, je le prenais chez A&D, mais je ne sais pas s'ils acceptent de vendre aux particuliers.