Nouvelle X2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
B

barney

Nouveau
Merci , je cherche surtout un lien ou les bases pour savoir comment on demare les passes avec cet outil ( fraise a queue d' arronde ) ...... j' avais essayé y a qq années sur une machine assez grosse ( 250kg ) , mais ca ripait , le bruit me disait "y a un truc qui va t' arriver dans la tronche :-D " .

Bref j' ais pas envie de redemarer cette experience sans le maximum de conseils , je tiens a ma X2 et a son pignon plastoc :-D .

Pour info , j' ai une fraise HSS montée sur une vis de recup trempée et avec la portée rectifiée ( je verifieriais au comparateur si ca tourne rond , si les dents attaquent a la meme profondeure ) et j' aimerais tailler dans de l' alu .

Merci d' avance

PS , au fait ou trouve t' on une couroie qui conviendrait a la X2 pour le 1er rapport ( entre l' axe intermediaire et le moteur ) ...... sachant qu' on voudrait faire soit meme les poulies ?????
 
R

romteb

Fondateur
barney a dit:
Pour info , j' ai une fraise HSS montée sur une vis de recup trempée et avec la portée rectifiée ( je verifieriais au comparateur si ca tourne rond , si les dents attaquent a la meme profondeure ) et j' aimerais tailler dans de l' alu .

Si la fraise est bien affutée et le montage rigide, ca ne devrait poser aucun problème dans l'alu.
 
B

barney

Nouveau
Merci , j' aimerais bien copier ce montage , un beau projet en perspective ...
 
M

metos

Ouvrier
il me semble qu il y a un post avec les plan du kit courroie
 
A

Anonymous

Guest
Plopiche a dit:
chris74 a dit:
J'ai commandé ici


Merci :-D

Il faudra nous dire si c'est bien.

Mais je pense que je vais les refaire moi-même.

Je viens de monter les 2 lardons, c'est du rapide.
Donc ils sont pas en bronze mais en acier recouvert d'une feuille de 1 mm de laiton.
Des empreintes rondes sont faites pour les billes, dont je n'ai eu que 3 exemplaires au lieu de 7, pas grave, on sacrifie un vieux rouelement et le tour est joué.
Les vis de réglages sont pourraves, je remets donc celles d'origine avec une bille au fond, pour l'appui sur le lardon.
Les lardons font la même dimensions que ceux d'origines, donc trop petits................mais les empreintes des billes font qu'ils se positionnent bien mieux.
Le résultat est pas flagrant ,surtout que j'ai plus les manivelles et les vis d'origines, mais on sent qu'il y a un mieux, c'est pas énorme mais c'est toujours àa, bref on en a pour ses €uros mais cela ne transfigure pas non plus la machine.
Lundi je récupère le lardon du Z qui lui sera en bronze, et la machine sera pratiquement opérationnelle.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

En attendant d'avoir refait les lardons, nous avons tout de même fait un premier essai avec les lardons d'origine.

ça s'est plutôt bien passé. :-D

Nous avons fraisé du dural avec une fraise carbure monobloc de 8 mm (Photo) et une fraise à surfacer de 40 mm à 3 plaquettes carbure.

IMG_0033B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
La surprise désagréable (et innatendue) est venue des écrous livrés avec la fraiseuse et servant à fixer l'étau sur la table de la machine ou à brider des pièces sur la table.

L'écrou N° 2 s'est cassé sans exercer d'effort de serrage.

L'écrou N° 1 était déja fendu avant de l'utiliser ( Le N° 2 aussi sans doute)

Je pense que c'est l'opération de taraudage qui l'a fait éclater. :oops:

Il semble que les chinois utilisent un acier avec plus de carbone que de fer dans l'alliage :mad: :mad:

J'ai demandé le remplacement à Warco mais nous sommes sans illusions.

Nous allons refaire ces écrous dans un acier convenable

IMG_0050RMB.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Salut !

Logiquement, ça doit d'abord être taraudé, puis traité thermiquement.

Le problème est peut-être apparu lors du traitement thermique.

J'en ai fait dans de l'acier doux (genre GSB), et je peux te dire que ça résiste parfaitement. J'ai soulevé la table de ma machine (envron 150 kg) avec des boulons à oeil de 10 mm et des écrous taillés pour des rainures en T de 16 mm; ça n'a pas bronché. Un de chaque côté soit 75 kg environ de traction par écrou.
 
B

bois.debout

Compagnon
Plopiche a dit:
...Il semble que les chinois utilisent un acier avec plus de carbone que de fer dans l'alliage :mad: :mad: ...
Bonjour,
En voyant l'aspect de la cassure, ça ne serait pas de la fonte, pas hasard :?:
 
P

Plopiche

Compagnon
bois.debout a dit:
Plopiche a dit:
...Il semble que les chinois utilisent un acier avec plus de carbone que de fer dans l'alliage :mad: :mad: ...
Bonjour,
En voyant l'aspect de la cassure, ça ne serait pas de la fonte, pas hasard :?:

Je le pense aussi et je me demande pourquoi ils ont pris ça.

Mais même avec de la fonte ça ne devrait pas être si cassant ni si noir
il y a au moins 20 % de carbone :mad: :mad:
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
Au vu de la couleur c'est usiné dans un morceau de charbon voila pourquoi ça casse
 
B

bois.debout

Compagnon
bois.debout a dit:
Plopiche a dit:
...Il semble que les chinois utilisent un acier avec plus de carbone que de fer dans l'alliage :mad: :mad: ...
Bonjour,
En voyant l'aspect de la cassure, ça ne serait pas de la fonte, pas hasard :?:

L'aspect de la pièce fait aussi plus penser à un moulage qu'à un usinage.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Pour information la matière n'est pas en cause!
Il faut remarquer que le taraudage n'est pas débouchant pour éviter lors d'un montage que la vis prenne appui au fond de la rainure en T sur la table.
En résumant il faut mettre une rondelle pour compenser le serrage de la vis pour éviter d'aller plus loin que le fond de filet de l'écrou en T.
Ceci explique pourquoi l'écrou casse ! c'est logique tout simplement il s'arrêter de serrer au bon moment hélas.
Je vous donne cette explication pour éviter de commettre la même erreur à l'avenir.
Comme quoi les Chinois pensent quelque fois !
A+
 
P

Plopiche

Compagnon
vap38 a dit:
Bonjour,

Pour information la matière n'est pas en cause!
Il faut remarquer que le taraudage n'est pas débouchant pour éviter lors d'un montage que la vis prenne appui au fond de la rainure en T sur la table.
En résumant il faut mettre une rondelle pour compenser le serrage de la vis pour éviter d'aller plus loin que le fond de filet de l'écrou en T.
Ceci explique pourquoi l'écrou casse ! c'est logique tout simplement il s'arrêter de serrer au bon moment hélas.
Je vous donne cette explication pour éviter de commettre la même erreur à l'avenir.
Comme quoi les Chinois pensent quelque fois !
A+

La je ne suis absolument pas d'accord.
Il y a un gros problème de qualité de matière (et de choix de matière)
De plus un des deux écrous est déja fendu alors que je ne l'ai pas utilisé.
 
P

Plopiche

Compagnon
Sur les écrous que je n'ai pas encore utilisés le taraudage est débouchant.

Si je voulais mettre une rondelle il faudrait qu'elle ait un diamètre intérieur de 8 et un diamètre extérieur inférieur à 12 mm ce qui n'est pas vraiment habituel pour une rondelle de 8 mm

Et même s'il existait de telles rondelles, elles auraient du être livrées avec la machine.

Rondelle ou pas nous aurions cassé l'écrou et je rappelle que l'un d'entre eux est déja éclaté sans l'avoir utilisé.
 
M

metos

Ouvrier
ya un topic sur la X2 ou un membre du forum a refait des ecrous pour les rainures
 
V

vap38

Ouvrier
Re

Vous avez de très bon arguments c'est OK;
A vous de négocier avec le fournisseur pour l'échange des écrous; bon courage.
Mes indications sont juste pour vous aider
A+
 
P

Plopiche

Compagnon
Réponse du Site de Vente en ligne (Warco) :

"Dear Stanilas we have had this happen on the odd occasion. I will post you a couple of replacements. Sorry for the problem."
 
P

Plopiche

Compagnon
On va tout de même se fabriquer des écrous en acier

Au moins ils ne casseront pas . C'est plus prudent.

Les écrous d'origine en fonte "noire" je n'y crois plus :-D
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Maintenant nous devons acheter des fraises.

Nous allons prendre quelques fraises de finition 3 à 14 mm en Hss Co8

Et aussi d'ébauche de 8 à 14

J'ai déja une fraise à surfacer à 3 plaquettes.

Je vais acheter ça chez Otelo

Que pensez-vous de ces choix ? (Type et fournisseur)

Je m'interroge aussi sur le nombre de dents.

J'ai une tendance à préférer les fraises avec plus de dents (En fait 4)

Quel est votre avis sur ce sujet ?

Merci pour vos conseils :-D
 
M

metos

Ouvrier
pour le nombre de dents, la question est debatu ici
fraise-2-dents-ou-3-dents-ou-t8075.html

concernant le fournisseur, il me semble que otelo est cher.
ya un site qui est revenu plusieurs fois sur le forum mais je ne remet pas la main dessus.
des que je l'ai je repasse par ici.
 
P

Plopiche

Compagnon
En attendant le bronze pour nos lardons, j'ai fait un petit essai de fraisage avec une des deux machines.

ça s'est bien passé :-D

Voila ce qui va devenir des écrous pour fixer l'étau sur la table.

C'est obtenu à partir d'un morceau de rail récupéré dans une mine de fer exploitée au siècle dernier.

C'était assez coriace : les chemins de roulement du rail sont écrouis par le passage des roues de chariots.

Il semble que le rail ait été utilisé sur les deux côtés.

J'ai aussi essayé une fraise ravageuse de 12 mm : ça va super bien et ça fait un joli dessin :-D

J'ai fraisé à sec mais je crois bien que je vais finir avec un arrosage à l'huile soluble :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... ccessories

(Bas de la page)

IMG_0001B.jpg


IMG_0002B.jpg
 
W

wika58

Compagnon
metos a dit:
il me semble qu il y a un post avec les plan du kit courroie
Et oui...je sais plus où il est...j'avais fait les plans du kit que j'avais acheté chez LittleMachine Shop... :roll:
 
B

barney

Nouveau
vap38 a dit:
Bonjour,

Pour information la matière n'est pas en cause!
Il faut remarquer que le taraudage n'est pas débouchant pour éviter lors d'un montage que la vis prenne appui au fond de la rainure en T sur la table.
A+
Bien vu , il falait ouvrir les yeux .

On pourait pas faire deboucher ce trout en repercant legerement la partie non debouchante ?

Dans certains cas on a besoin de bloquer la vis en l' appuyant au fond de la table , non ?
 
M

metos

Ouvrier
le truc c est que si ya plus de course possible par ce que la vis touche la table et que l ecrou est serré contre le haut de la rainure, la piece a brider ne sera peut etre pas pour autant bien fixée...
 
Haut