Noix chariot transversale tour S.I.O.M.E tc5

  • Auteur de la discussion Robin38
  • Date de début
R

Robin38

Nouveau
Bonjour à tous, je possède depuis un petit moment un tour S.I.O.M.E TC5 que je remet en état petit à petit.
Seulement je rencontré un problème majeur ... je m'explique : la noix (ou ecrou) en bronze de la vis du chariot transversale est totalement bouffée cela crée donc un jeu énorme sur ce dit chariot.

Je fait donc appel à vous pour savoir où je pourais me procurer cette pièce, qui n'est pas du tout standard (filetage de 14x250 pas carré), ou si il y a une âme charitable qui serais en mesure de me réaliser cette pièce moyennant une petite contribution financière... car là je suis dans une impasse et j'aimerais fortement redonner vie à cette superbe et rare machine .

Merci de donner vos avis ou suggestions.

Robin.
 
M

mwm

Compagnon
un bout de bronze et un jeu de taraud que tu commandes chez Métier et Passion, devrais régler le problème
Dressage de ta pièce et mise à dimensions
centrage et perçage
taraudage,
pose sur la vis, vérifier l'encochement la friction de la noix, qui ne doit pas être difficile à manoeuvrer, prévois un trou pour passer une goutte d'huile dans la noix
le remontage qui est assez facile, en fait
Il ne faut pas du matériel industriel pour réaliser cette pièce ...un étau, quelques limes, un foret, une perceuse, le jeu de taraud et un morceau de bronze
Fais un tour chez les ferrailleurs, tu peux peut être récupérer une vis et écrous sur une machine à la casse, il n'y a pas que sur les tours qu'il y a des vis de translation ...
Il existe des vis et des écrous à billes (( pour info)) de toutes dimensions, cela reste précis et ne prend pas de jeu :smt002 :smt002 :smt002
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Sur gogog en tapant""vis trapézoïdale"" tu vas trouver des marchands a un tarif pas trop mal des ensembles vis écrou et juste une adaptation a faire et peu être moins dispendieux que l'achat du taraud plus le reste
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pas forcément aussi simple qu'il semblerait .

j'ai zieuté ( vite fait ) sur Ebay et Google et pas trouvé de "trapezoîdal tap 14 x 250"
ça a pas l'air trop courant ...
à ma connaissance chez Otelo/métiers passion , pas de tarauds pour filetage trapézoîdal.

passer à un filetage facilement disponible va t'obliger à regraver ton vernier .

j'ai eu un problème similaire que j'ai résolu modifiant les noix :
une fente longitudinale et après ajout d' une vis de compression j'ai passé un coup de taraud et
j'ai un filetage impeccable , avec en plus une vis neuve le problème est résolu .
coup de chance pour moi le filetage était 8 x 125 ...

c'est étonnant que sur une machine aussi astucieuse il n'y ait pas eu de rattrapage d'usure prévu.
 
M

mwm

Compagnon
Belle solution Copeau 78, :supz: !!! si c'est la noix qui est "mûre", il pourrait rattraper le jeu par une vis de compression et en manoeuvrant la vis avec une bouillie d'émeri pour rattraper l'usure, un bon nettoyage après plusieurs manoeuvres avec une visseuse lente, en avance et recul,puis réglage gras, de la vis de compression...
de la pâte à roder pour les soupapes convient très bien, pour cela avec une goutte d'huile, dans la fente que tu as fait pour réaliser la compression ... :smt002 :smt002
 
R

Robin38

Nouveau
Bonjour,

et merci à vous tous, mais aucune des solutions énuméré n'est viable étant donné que sur ma noix il doit rester seulement 3 filet au maximum ... du coup je compte la refaire entièrement . je me suis renseigner pour un taraud sur mesure ... on m'en demande 406€ :eek: très cher pour refaire une simple noix.

J'envisage donc fortement de faire tourner un vis avec un filetage métrique standard (14X200) et faire une noix et un nouveau vernier, que pensez vous de cette solution, est-ce la meilleur ?



Robin
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

bien sûr c'est l'une des meilleures solutions , tu repartiras avec du tout neuf .
aurais-tu une photo des morceaux ? ça peut aider à avoir des idées .

tu peux aussi tenter une demande sur le forum et LBC .
ça peut marcher .
je crois avoir lu - il y a déjà pas mal de temps - sur le forum qu'il y aurait encore une entreprise
ou un particulier capable de dépanner .. si l'un d' entre nous a des tuyaux ...
 
M

mwm

Compagnon
Ce sont des ferrailles les tours d'occasions :!: :!: :!: :!: , ce n'est pas possible aucun entretien,, et alors si on ouvres les boîtes de vitesses, vite chez le dentiste!!!! :smt002
 
R

Robin38

Nouveau
Merci, j'aimerais bien vous fournir quelques photos pour illustrer mon problème, mais je sais que très mal me servir de ce forum.

En effet, certain tours d'occasion sont que très peut entretenu, le mien vient d'un bateau d'on l'équipage n'était apparemment pas à cheval sur la maintenance de M.O.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Robin38 a dit:
J'envisage donc fortement de faire tourner un vis avec un filetage métrique standard (14X200) et faire une noix et un nouveau vernier, que pensez vous de cette solution, est-ce la meilleur ?
     Ça me semble une bonne idée, mais il faut voir aussi si ce n'est pas un filetage à gauche comme il est assez fréquent sur le transversal des tours. Pour ne pas avoir à regraver le vernier, quitte à tout refaire (vis et noix), le mieux serait peut-être de les refaire au pas de 250, mais pas forcément en filet trapézoïdal. Il est même possible de se fabriquer le taraud adéquat comme montré ici.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Regarde sur leboncoin tu a des personnes qui proposent leurs services pour usiner des pièces.

Il va bien y en avoir un qui va pouvoir te refaire une simple noix sans devoir révolutionner la machine
 
R

randonneur

Nouveau
bonjour, j'ai le même problème sur un siome. c'est une vis en pas à gauche 14 * 250. Introuvable...La seule solution que j'ai trouvé c'est d'acheter 50 cm de vis pas à gauche (pas trapézoidal) et sa noix en bronze dans un pas voisin (200). Je ne connais qu'un seul site qui fournit ça pour environ 40 euros le tout. Après évidemment il y a la question du vernier à refaire... On peut garder l'ancien mais il faut recalculer la valeur approximative de la division... Quand a faire faire une vis ça doit couter bonbon (je suis preneur d'info). Faire des verniers est une autre aventure. Enrouler un réglet sur un tambour? Hum?
En allant faire régler mon parallélisme j'ai vu qu'il y avait une vis en pas à gauche de diamètre convenable sur l'outil qui était monté sur ma roue...banc de reglage bosch, l'outil s'appelle "accroche rapide".
voir pour la vis et sa noix: hpceurope.com
Sinon revenez me voir dans 6 mois je saurai le faire (je viens d'acheter 3 siome...)
cdt
Nota j'ai le plan coté de la vis d'origine si besoin.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Usiner un nouvelle noix et au mieux la vis qui va avec et quand même moins bien compliqué et ne change pas les graduations du vernier.

Le filetage de la nouvelle noix s'effectue très bien au tour, pourquoi absolument vouloir utiliser des tarauds.

La difficulté est juste de trouver quelqu'un qui veut travailler, et sa, sa devient difficile :rolleyes:
 
R

Robin38

Nouveau
Merci à tous, problème réglé ... étant ex-étudiant en bac pro technicien d'usinage, je suis aller à l'école ou j'ai suivi ma formation où l'un de mes prof est un "expert" de la remise en état de machine outil et à déjà refait des centaine de noix de ce type (filet carré à gauche) il à donc par chance l'outil qui va bien, il m'en refait donc une toute neuve .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:smt023

C'était la meilleure solution.
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
1 244
chabercha
chabercha
Haut