Nettoyage d’outils en HSS

  • Auteur de la discussion ludo36
  • Date de début
L

ludo36

Nouveau
Je suis désolé si j’ouvre un doublon, mais voilà ma question :

Comment nettoyer des outils comme des forets, outils de tours ou des fraises avec de légères traces d’oxydation ?

Je pensais a un bain de vinaigre blanc/acide acétique. Car je voulais éviter l’usage d’une brosse métallique sur les parties coupantes.

Quelle méthode utilisez-vous ?

Par avance merci
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
On m'a dit que les traitements à base d'acide fragilisent le métal, et donc sont fortement déconseillés sur les aciers durs.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Vous pouvez essayer un mélange pétrole + huile (vaseline) 90 % /10 % en frottant avec de la laine d'acier.
Attention le vinaigre va accentuer l'oxydation.
 
L

ludo36

Nouveau
merci,
je vais tester la méthode pétrole+huile
comme quoi, j'ai bien fais de poser la question, j'allais faire le mauvais choix.
 
D

Dodore

Compagnon
Une remarque
Si les outils sont oxydé il y un risque pour l'arête tranchante il faut quelque fois les réaffuter
S'il ne sont pas trop oydé on peut essayer de couper avec mais....
Le fait de les deoyder n'améliorera pas la coupe , ce serra simplement plus joli
Le top ce serai de les protéger avant qu'ilsne s'oxydent
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Si oxydés, tu ne couperas pas à un affûtage -
 
L

ludo36

Nouveau
merci pour les informations.
Je vais les essayer et les affuter si possible.
Je suis en train de restaurer la perceuse a colonne de mon grand père (une DML 7 avec cône morse 4),
j’espère pourvoir essayer les forets rapidement.
Pour les outils de tour, c'est la partie non coupante qui a quelques marques légères d'oxydation. je vais les nettoyer au pétrole et faire des tests.
Pour les fraises, je vais le nettoyer légèrement pour voir l’état et faire des tests dans des chutes d'alu.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
avec un coup de brosse poils en laiton, ça marche bien et ça ne risque pas d'abimer la partie coupante
 
K

knutselaar0

Compagnon
Rust Remover de CRC
C'est le meilleur produit pour enlever la rouille des métaux
 

Fichiers joints

  • TCI2 RUSTREM.PDF
    63.9 KB · Affichages: 131

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
Haut