Après implantation de la chaine cinématique métrique, je constate que le petit levier de la boîte a l'air de se positionner n'importe ou Je vais me lancer dans l'ouverture de la "Quick Change Gearbox" avec un peu d'apréhension sur ce que je vais y trouver.
Qui a tenté l'opération ? Quelles précautions prendre éventuellement ? L'écorché de la boîte est précieux mais ne dit pas tout, et il n'est pas facilement interprétable.
Merci de vos réponses.
@+
Je suis surpris de ton msg, l'échanges des pignons extérieurs à la boite ne changent pas son maniement. A moins que tu aies eu un bris de qque chose... As tu fait tourner l'ensemble du tour à la main ? (si tu sers trop la vis du collier de la tête de cheval tu peux brider l'axe interne)
Le démontage de la boite s'effectue sans surprise (il y a juste une goupille conique un peu cachée). Il peut y avoir du jeu sur le pallier inférieur à droite du carter.
Effectivement le changement de la chaîne cinématique entre la broche et la boîte n'interfère pas avec son fonctionnement.
Mais je restore petit à petit le tour, et je ne m'étais pas posé de question sur la boîte jusqu'à présent. C'est en voulant vérifier les pas annoncés que j'ai vu le problème. La boîte est bien entrainée mais il y a un problème en sortie.
En résumé je désolidarise le couvercle (4 vis btr), je désacouple le levier et le couvercle devrait s'enlever.
Ou se trouve cette goupille conique cachée ?
Merci pour les réponses.
@+
la goupille est la numéro 142 sur l'éclaté "quick change gearbox" qui traverse le pignon N° 141. il faut bien repérer son sens de montage car elle est conique. Un chasse-goupille adapté fait très bien l'affaire.
La boîte est ouverte, c'est moins grave que je le pensais. Elle a besoin d'un bon nettoyage, mais à première vue rien de cassé. Il n'est pas sur que je la démonte : décision après nettoyage.
@+
Bonjour,
Finalement je vais être obligé d'en démonter au moins une partie : je n'arrive pas à la nettoyer correctement !
Je m'attaque donc au pignon baladeur et son support :
- démontage de la lyre (tête de cheval) et pignons,
- déverrouillage des deux vis btr qui bloquent le fourreau 179,
- démontage bague 184 et vis 185,
- je pense qu'il faut soulever le levier 169 avant de déplacer l'ensemble 183/179 pour éviter le blocage du pignon 170 contre les train d'engrenages.
J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont tenté l'opération, merci.
@+
en fait, (si je me souviens bien ), on ne peut pas enlever 169 du fourreau (il faudrait démonter le pignon 170.
Par contre l'axe cannelé 183 sort sans problème.
Pour sortir les pignons du fond, il faut enlever la goupille conique et sortir l'axe. Il me semble qu'îl y a une clavette sur toute la longueur de cet axe afin d'entrainer chacun des pignons. Il n'y a pas de difficultés majeures. Bien repérer l'ordre des pièces et rondelles le cas échéant.
Au remontage, attention de ne pas serrer trop fort le fourreau (par exemple avec 139 vis de serrage de la tete de cheval, on arrive à bloquer 183...)
Merci pour tes informations, je vais faire au mieux. Comme tu as pu le voir j'ai une émulsion dans la boîte que j'ai du mal à enlever.
Quand l' accés à l'intérieur sera dégagé, le nettoyage sera plus efficace.
@+
Bientôt le remontage quelle lubrification as-tu adoptée et à quel niveau ?
Dans le fond de la boîte j'ai trouvé la pièce ci-dessous : as-tu une idée ?
Merci
@+
Ce qui me pose problème c'est que le diamètre interieur de la pièce en rab correspond à un chouillat au diamètre extérieur du fourreau 179.
Pour démonter le pignon 170 je vais regarder par les orifices obturés par les pièces 134 et 135. Je pensais initialement qu'ils servaient à contrôler le niveau dans la boîte, mais alors pourquoi 2 orifices ?
Tu ne m'a pas répondu sur ce le type de lubrifiant que tu avais mis dans ta boîte, merci.
@+
Bonsoir Bruno,
Pour démonter le pignon 170 je vais regarder par les orifices obturés par les pièces 134 et 135. Je pensais initialement qu'ils servaient à contrôler le niveau dans la boîte, mais alors pourquoi 2 orifices ?
@+
J'ai eu beau "guigner au trous" je n'ai rien vu de concluant pour le démontage du pignon 170.
Je remonte la boîte actuellement, car je vais finir par perdre des pièces si cela traine trop longtemps.
Je te remercie pour la qualité de l'huile. Doit-on faire le plein jusqu'au niveau de l'orifice ?
Est-ce qu'un "rinçage" avec de l'huile détergente avant le plein définitif serait une bonne chose ?
@+
Pour le rinçage j'ai pris du white-spirit puis soufflette pour bien sécher. Mais j'avais démonté complétement la boite (mis à part foureau plus sélecteur plus pignon 170) ce qui fait que tout était vraiment propre et sans risque de coincer des saletés avec la soufflette)
J'ai fait le niveau d'huile jusqu'au niveau du bouchon 135.