Salut à tous,
La suite des mes misères, et dont je suis responsable
Je n'ai pas trop pensé à faire de photos avec les doigts gras.
Réception de la poulie pour le moteur, alésage 20mm claveté, moteur axe de 19mm, si je savais lire un plan....
Bon j'ai usiné une bague fendu pour rattraper ma connerie, collé au frein vis dans la poulie.
Le support moteur, j'ai eu la bonne idée d'utiliser la lime à épaissir pour boucher la poche, mon mig Lidl, ben ça à bien bouché, voilé la plaque et trempé la surface. Résultats deux fraises hss y ont laissé leurs dents dans la yf2. Du coup j'ai usiné chez moi avec ma chinoise, et fraise carbure. Comme du beurre! Sauf que fatigué, j'ai oublié de rentrer le diamètre de la fraise dans la machine, résultats la poche est trop grande. Le verrouillage en position ne se fait que par les vis du coup.
Bon fini de faire le boulet, j'ai repris la rainure en Vé qui n'était pas a 90°, mais moins, à la lime, parce que j'ai rien d'autre, du coup la poupée tient seule sur le prisme maintenant.
Puis calage de l'arrière de la poupée, puisque gros coup de bol, il manquait 1.5mm d'épaisseur. En alu comme le reste de la poupée.
Le moteur, enfin un servo de 1Kw, et la cale d'épaisseur bien brillante.
Il a fallu que je raccourcisse la bague en acier d'appui sur le roulement car la poulie cranté est plus large que celle d'origine.
Rien de bien compliqué, sauf que l'autre côté du tour ressemble à ça :
Là je me suis dit, pendant que je forçais avec la clef pour faire tourner le mandrin, que le moteur sur le tour c'était vraiment génial!
J'ai pu finir par accoupler le moteur et le mandrin rapport 1:1 avec un tendeur et faire des essais. A 5 tours/min, j'arrête pas le mandrin avec les mains, j'ai arrêté à 3500trs, mais le servo monte a 6000trs, impressionnant!
Le but d'avoir mis un servo à la place d'un moteur, c'est de pouvoir utiliser le mandrin comme un axe. Il reste un peu de tuning à faire dans le driver du servo pour que la position ne bouge pas, j'ai un demi degré de mou.
J'ai aussi fait un essai, avec une barre de pvc dans le mandrin, un comparateur sur le mandrin, il me faut tirer 10kg sur la barre à 15cm du mandrin pour avoir un déplacement de 1/100. Je pense que c'est beaucoup mieux qu'avant, car a peine j'appuyais sur la barre, l'aiguille bougeait.
On voit aussi sur cette photo que j'ai remplacé le petit chariot par un bon gros bloc de fonte.
La suite c'est l'installation de l'encodeur pour le filetage, car meme si c'est un servo, il y en a besoin, Uccnc buggue en pilotage de broche en servo, puis vis a bille pour le Z, il faut que je la raccourcisse, je sens que ca va être génial!
Pour le test avec le peson, que pensez vous la rigidité ?