Modification MX210 vers CNC, ou les misères des chinoiseries

Joachim

Ouvrier
Bonjour,

Je suis doucement en train de numériser mon MX210, équivalent WM210 mais avec un alésage de broche de 38mm et une poupée fixe en alu :sad:
A chaque fois que je démonte un truc, je découvre une nouvelle méthode chinoise pour monter un truc qui ne devrait pas se monter.....

Ce qui m'amène c'est la problématique de la fixation de la poupée fixe sur le bâti. En effet le prisme en négatif n'est pas assez profond, du coup à l'opposé du prisme, l'appui plan ne peut pas se faire. Le problème en photo :
IMG_20240611_084548.jpg

Le chinois avait simplement bien serré toutes le vis, montant la poupée de biais.
Je pense a plusieurs solutions, soit caler coté plan, soit usiner le negatif du prisme pour descendre la poupée, ou carrément virer le négatif du prisme pour ne plus être guidé. Je ne veux/peux pas toucher au bâti.

A votre avis quelle est la meilleure solution pour rendre cet engin rigide et aligné?

J'ai vu que sur les gros tour CNC Haas, la poupée fixe n'est pas guidée par un prisme, il n'y a que des appuis plans, le blocage en rotation se fait par frottement, ça fait fusible quand on touche.

Voici quelques photos de mes galères, je ferai un sujet complet quand j'aurai fini de numériser cette bête. Au programme, servo 1Kw pour la broche, vis a bille à la place de la vis mère, tout aligner correctement, commande UCCNC.

IMG-20240520-WA0011.jpeg
IMG-20240527-WA0000.jpeg

IMG-20240606-WA0000.jpeg

IMG-20240608-WA0008.jpeg

Évidemment le moteur ne rentre pas dans le tour........

Merci pour les avis éclairés.

Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
Je pense que partir sur un appui plan avant arrière serait le mieux tout en y ajoutant un pion qui servira de point de pivot pour le réglage de la poupée par rapport au banc.
L'usinage du prisme rendra la machine plus rigide mais tout erreur de positionnement ne pourra plus être corrigée plus tard d'où ma préférence pour l'appui plan.

Je pense également qu'une cale côté plan serait ma préférence, en s'assurant du bon alignement par rapport au banc et de la poupée mobile

Pareil, au plus simple, cale côté plan et conservation du guidage (le V semble suffisant).
Vérifier quand même l'alignement pointe à pointe poupée fixe-mobile, avant-après. L'effet de la rotation sera minime, mais ...

De toute façon, il n'y a pas le choix, il faut seulement caler : tout usinage quel qu'il soit fera que la ligne de pointe de la poupée fixe se retrouvera plus basse que celle de la poupée mobile.

Hello ,
se retrouvera plus basse
à priori , y a des chances ; mais auparavant il faudrait vérifier l'alignement et les hauteurs de pointes ....... pas forcément facile de juger ; si les choses sont bien calculées , le banc n'est pas en cause et le bloc poupée à racler pour une assise convenable , bien sûr
A+++

A la réception du tour, il y a 3 ans, la poupée mobile était complétement de travers, j'ai du usiner le sabot pur pouvoir la mettre en face de la broche. Donc si je bouge la poupée fixe, il faudra que je recommence le réglage.
En vu de le passer en CNC, je voudrais le mettre le plus d'équerre possible avec mes petits moyens.

Bonsoir à tous et toutes,

Joachim, tu as tiré le gros lot on dirait !
Ça me semble pas possible de livrer une machine avec un si gros défaut.
Tu l'as acheté neuve ou c'est une occase bricolée ?

Déjà une broche de 38mm dans une poupée fixe en aluminium, vu le profil, ça m'interpelle !
Je vais peut être dire une connerie mais cette poupée ne serait-elle pas "réversible car il semble sur la photo qu'une des glissières prismatique est plus basse que l'autre et sur la poupée fixe pareil.La tronche du banc est particulière et ne respire pas la rigidité.
Ou alors, cette poupée fixe n'est pas celle destinée à ce banc.

Comment la hauteur de pointe pouvait coïncider avec celle de la poupée mobile ?
Ça, c'est une machine monté avec des rebus et cela me rappelle une fraiseuse à tourelle d'un de nos membre résident à Madagascar fait de bric et de broc.

Sur l' Emco Compact 8 d’où ces machines tirent l'inspiration, la poupée fixe est en fonte et reste "libre" par rapport aux glissières du banc avec des vis butées de réglages qui s'appuient sur les goujons qui fixe la poupée au banc et permet son centrage et son alignement.

D'ailleurs tu nous précises que tu as retouché la semelle de ta poupée mobile mais à l'origine n'était-elle pas plus basse ?
Sacrées surprises que cet assemblage.

Bon courage
Michel

Salut Michel,

La poupée alu, c'est le petit plus du MX210 par rapport au Wm210, je m'en suis rendu compte tard quand j'ai voulu aimanter le comparateur dessus. La poupée mobile était trop haute, le chinois avait mis des cales côté manivelle pour faire baisser la pointe. C'est au bout de deux forêts cassé que j'ai compris la supercherie. J'ai donc usiner la semelle pour faire descendre la poupée complete, et que la pointe sorte droite. Comme j'ai fait mon apprentissage dessus, je ne me suis pas rendu compte de tout de suite, comme cette poupée fixe fixé n'importe comment. Ça ne m'a pas empêché de faire de belle pièces.

Pour le côté souple de l'alu, j'avais envie de le remplir avec de l'epoxy chargé en sable ou autre, ou avec du beton.

Au boulot je joue avec des Haas Vf2 et des tours St10, ça me permet de me rendre compte de ce qui cloche et de savoir quoi viser avec mon mx210

Bonjour à tous et toutes,

Merci pour le retour Joachim !
Tu l'as acheté neuve cette machine ?
C'est trop "grossier" comme montage pour être vendu tel quel ou alors la société Chinoise derrière est à balancer auprès des autorités Chinoises car c'est une bien mauvaise pub faite sur la qualité perçue envers des sociétés plus sérieuses sur lesquelles l'opprobre est jetée !

Tu ne t'en est pas aperçu lors de son acquisition vu que tu bosses sur des machines industrielles avec une certaine expérience de l'usinage et défauts constatés ?

Le mieux serait peut être d'usiner une nouvelle poupée en fonte avec des caractéristiques similaires pour conserver ta broche de 38mm de Ø passage qui est vraiment intéressante pour un tour de cette taille ou en général on se limite à 20mm.

Bonne continuation.

Amicalement
Michel

Salut Michel,

C'est le deuxième tour que j'ai acheté, chez Vevor, le premier ne correspondait pas à la description, donc retour, puis le deuxième, neuf, avec d'autres défauts comme la lunette fixe, dont les branches ne se rejoignaient pas au centre, le mandrin 4 mors indépendants qui étaient synchronisés en fait, bref un élevage de défauts d'usinage. Vevor a été cool sur mes plaintes et on a trouvé un arrangement. Pour les machines indus, je ne bosse pas dessus, l'usinage c'est pas du tout mon taff, je suis dans l'informatique, mais on a pas mal de Haas, dont j'ai le droit de jouer avec, depuis que je me débrouille en tournage manuel, et que j'ai investi dans une fraiseuse numérique.

La poupée fixe en alu, est quand même bien virile, celles en fonte, sont toute fines. J'ai essayé de mettre une barre de 50cm dans le mandrin et d'appuyer dessus avec un comparateur entre le mandrin et le banc, il faut pas mal de force pour arriver à bouger de quelques centièmes, il faudrait essayer sur un wm210 en fonte pour comparer. C'est plutot la contre poupée que j'achèterai en fonte, parce la mienne en alu sent le moulage avec des restes de piston plein de bulles, mais comme c'est que du soutien, est-ce que ca vaut le coup de claquer 150€ la dedans?

Je vais deja caler la poupée fixe, finir d'usiner le support moteur et trouver la courroie pour relier les deux. Pour le support moteur, vu que ca ne rentrait pas (je n'avais pas vu une vis....) , j'ai rechargé la moitié de la poche au mig, ça à un peu déformé la plaque, mais à l'usinage sur la vf2, je ne sais pas si le collègue a plongé trop fort dans la matière, ou si le metal c'est trempé, mais la fraise hss a perdu ses dents..... Pourtant j'avais blanchi la face avec un tourteau sans problème. Lundi je recommence avec du carbure! C'est nul l'hss lol

Salut à tous,

La suite des mes misères, et dont je suis responsable :smt021
Je n'ai pas trop pensé à faire de photos avec les doigts gras.

Réception de la poulie pour le moteur, alésage 20mm claveté, moteur axe de 19mm, si je savais lire un plan....
Bon j'ai usiné une bague fendu pour rattraper ma connerie, collé au frein vis dans la poulie.

Le support moteur, j'ai eu la bonne idée d'utiliser la lime à épaissir pour boucher la poche, mon mig Lidl, ben ça à bien bouché, voilé la plaque et trempé la surface. Résultats deux fraises hss y ont laissé leurs dents dans la yf2. Du coup j'ai usiné chez moi avec ma chinoise, et fraise carbure. Comme du beurre! Sauf que fatigué, j'ai oublié de rentrer le diamètre de la fraise dans la machine, résultats la poche est trop grande. Le verrouillage en position ne se fait que par les vis du coup.

Bon fini de faire le boulet, j'ai repris la rainure en Vé qui n'était pas a 90°, mais moins, à la lime, parce que j'ai rien d'autre, du coup la poupée tient seule sur le prisme maintenant.
Puis calage de l'arrière de la poupée, puisque gros coup de bol, il manquait 1.5mm d'épaisseur. En alu comme le reste de la poupée.
IMG_20240705_015543.jpg

Le moteur, enfin un servo de 1Kw, et la cale d'épaisseur bien brillante.

Il a fallu que je raccourcisse la bague en acier d'appui sur le roulement car la poulie cranté est plus large que celle d'origine.
IMG-20240703-WA0003.jpeg

Rien de bien compliqué, sauf que l'autre côté du tour ressemble à ça :
IMG-20240703-WA0005.jpeg

Là je me suis dit, pendant que je forçais avec la clef pour faire tourner le mandrin, que le moteur sur le tour c'était vraiment génial!

J'ai pu finir par accoupler le moteur et le mandrin rapport 1:1 avec un tendeur et faire des essais. A 5 tours/min, j'arrête pas le mandrin avec les mains, j'ai arrêté à 3500trs, mais le servo monte a 6000trs, impressionnant!
Le but d'avoir mis un servo à la place d'un moteur, c'est de pouvoir utiliser le mandrin comme un axe. Il reste un peu de tuning à faire dans le driver du servo pour que la position ne bouge pas, j'ai un demi degré de mou.

J'ai aussi fait un essai, avec une barre de pvc dans le mandrin, un comparateur sur le mandrin, il me faut tirer 10kg sur la barre à 15cm du mandrin pour avoir un déplacement de 1/100. Je pense que c'est beaucoup mieux qu'avant, car a peine j'appuyais sur la barre, l'aiguille bougeait.
IMG_20240705_015536.jpg

On voit aussi sur cette photo que j'ai remplacé le petit chariot par un bon gros bloc de fonte.

La suite c'est l'installation de l'encodeur pour le filetage, car meme si c'est un servo, il y en a besoin, Uccnc buggue en pilotage de broche en servo, puis vis a bille pour le Z, il faut que je la raccourcisse, je sens que ca va être génial!

Pour le test avec le peson, que pensez vous la rigidité ?

Bonjour

Chantier intéressant. Le passage en cnc est le meilleur moyen de revendre ce tour sans perdre d'argent si tu n est pas satisfait de la machine.

Ftx