P
Oui, mais lequel :Bonsoir
.. . Échappement Graham ( sauf si je me trompe )...
Trois types d'échappement Graham :
-Ancien : très grande ouverture de l'angle (origine Graham) : exemple 24 dents 10 1/2 pas ...30 dents 13 1/2 pas...etc
-Moderne : en général 30 dents ouverture 7 1/2 (suivant diamètre de le roue) avec une chute de 1°... 1,5° par précaution... #36 celui de @Precis84
-Économique : 20 dents ouverture 4 1/2 pas .. néanmoins une très grande précision obtenue, usinée ds un cylindre d'acier percé et évidé au diamètre intérieur des palettes
Oui, mais lequel :
L' arrêtage n'est pas à croix de Malte.
Il te reste à compter les dents et les ailes des pignons pour terminer ce très beau mouvement.
Je ne pense pas que cela soit un échappement Graham mais plutôt un échappement à leviers
Je pense que JDG est trop optimiste pour Béthune ( mais j'aurai aimé)
La suspension doit être à ressort et non à couteau.
Si la roue de secondes à 90 dents, ce qui me semble probable, le balancier devrait alors battre la 1/2 seconde et avoir une longueur théorique de 25 cm.
Peux tu expliquer sans avoir les rapports d'engrenage ?
Cela me semble très petit...comme balancier
1 m impossible pour ce mouvement,
En fait, pour faire simple, en horlogerie il y a une étroite relation entre la période du balancier et la démultiplication du rouage. Dans le cas présent il est inconcevable que le balancier fasse 1m. Si la roue de secondes a 90 dents comme le voudrait la logique, le balancier doit impérativement battre la 1/2 seconde et donc avoir une longueur théorique de 0,25 m. C'est ainsi.
@+
JC
Je vais recompter .Une chose me chagrine, c'est le pignon de 11.
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