Bonjour à tous
Cet été j'ai acheté une vieille perceuse à colonne Vchomienne PE 8
Qui avait besoin de soins cosmétiques
Donc apres dégraissage,nettoyage et peinture elle a retrouvé fière allure !!
Elle a subi quelques modifications dans son passé
Un cone mors K2 b16 jusque 13mm
Un moteur kity de 3000trs 1,5cv
Bonsoir
Sur le catalogue je n'ai pas la P8, la 5 est avec un moteur 1/3cv et 3000tm, la 10 avec 1/2cv et 3000tm.
Je vais essayer de retrouver mon post sur une 8, je pense avoir les infos.
A+Bernard
En fait c'est normal que la broche tourne vite car les petits perçages demandent peu de puissances mais beaucoup de vitesse...
Par contre en jouant sur la position de la courroie, tu dois pouvoir abaisser sa vitesse à environ 600 trs/min...
Tu n'as pas l'air d'avoir la plaque des vitesses, je vais voir si je peux te faire un dessin...
@ bientôt!
Jean-Philippe
Edit : c'est pas top mais les vitesses sont les bonnes :
si tu n'as pas de tachymettre, tu peux utiliser une application pour smartphone, en général il suffit de colle un bout de scoth blanc sur la broche, et d'utilisser la caméra /appareil photo
lecture directe ou stroboscopique
Peux tu nous montrer une photo des poulies étagés?
pour voir si tu as 2 ou 3 poulies
en générale les rapports de réductions permettent aussi d'augmenter la vitesse par rapport à celle du moteur
quelle est la vitesse maxi atteinte ?
quelle est la vitesse mini atteinte ?
Ah mince, j'avais regarder trop rapidement et pas remarquer la plaque avant...
Sur la photo avant restauration, la courroie est presque sur la vitesse la plus basse, ça te parait pourtant trop vite? a 660trs/min, tu es dans la bonne plage pour percer à 8mm avec une vitesse de coupe de 20m/mn...
@ bientôt!
Jean-Philippe
Merci pour les reponses !!!!
Vu que mon mandrin me permet de percer plus gros que prevu,je dois diminuer la vitesse de coupe
La combinaison des pignons me permet que quelques plages
Je pense donc m'orienter vers un moteur 1500trs (comme monté sur les PE 13 & 15)
Par contre je n'ai pas demonté la poulie moteur lors de la restauration,
Je me doute qu'elle a le même diametre que l'autre mais je ne connais pas l'axe moteur
Ni sa longueur ?
Bonjour a tous
Suite des aventures !!!!!
Grace à la générosité de Jean philippe (encore merci !!!!!!)
J'ai installé un moteur 1400 trs 230V mono
Malheureusement je n'ai pas fait attention au diamètre de la douille porte poulie moteur .......
Sur l'ancien moteur c'est du 16mm,sur le nouveau c'est du 19mm !!!!!
Je suis donc en quête d'une douille chomienne (ou. Compatible)
Bonjour,
As tu vu l'inscription sur la plaque du moteur "LANCER LE MOTEUR AVANT DE FERMER L'INTERRUPTEUR". Je me demande comment tu vas faire pour lancer la mécanique sans prendre de risques pour tes doigts?
J'imagine que ce type de moteur possède deux enroulements identiques.
Est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter un système de démarrage manuel avec un condensateur de démarrage ?
Effectivement ces moteurs n'ont pas d'enroulement de démarrage et il fallait les lancer pour qu'ils démarrent.J'ai connu dans mon enfance un élévateur pour monter le foin dans un grenier avec un tel moteur. Il avait un second bout d'arbre avec une poulie dans laquelle on enroulait une ficelle comme pour démarrer un moteur à essence. Un jour j'ai enroulé la ficelle à l'envers, le moteur à tourné à l'envers et le transporteur s'est bloqué. Je me souvient toujours de la colère de mon oncle!