Moteur Vchomienne PE8

  • Auteur de la discussion mika59
  • Date de début
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Cet été j'ai acheté une vieille perceuse à colonne Vchomienne PE 8
Qui avait besoin de soins cosmétiques
Donc apres dégraissage,nettoyage et peinture elle a retrouvé fière allure !!




Elle a subi quelques modifications dans son passé
Un cone mors K2 b16 jusque 13mm
Un moteur kity de 3000trs 1,5cv

Mais elle tourne trop vite!!!!!

Quel etait le moteur monté à l'origine ?
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonjour,
Je dirais maxi 1400 tours sur une perceuse de ce type.
Mpeter.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 541
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Sur le catalogue je n'ai pas la P8, la 5 est avec un moteur 1/3cv et 3000tm, la 10 avec 1/2cv et 3000tm.
Je vais essayer de retrouver mon post sur une 8, je pense avoir les infos.
A+Bernard
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
J'avais posté un tableau des moteurs des Chomienne sur l'un des sujets du forum.
Je vais essayer de le retrouver.
@ Bientôt!
Jean-Philippe

Mieux, voici la plaque moteur d'une Chomienne PE8 :
img_4752-jpg.jpg
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 541
FR-84 Cavaillon
Salut Jean Philippe
Tu as bien fait de mettre cette photo, après recherche sur ma PU8 il s'avère quelle n'avait pas la plaque moteur.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Salut Bernard, pas de soucis!

Un moteur kity de 3000trs 1,5cv
Mais elle tourne trop vite!!!!!
En fait c'est normal que la broche tourne vite car les petits perçages demandent peu de puissances mais beaucoup de vitesse...
Par contre en jouant sur la position de la courroie, tu dois pouvoir abaisser sa vitesse à environ 600 trs/min...
Tu n'as pas l'air d'avoir la plaque des vitesses, je vais voir si je peux te faire un dessin...
@ bientôt!
Jean-Philippe

Edit : c'est pas top mais les vitesses sont les bonnes :
PE8-courroies-noires-forum.jpg
 
Dernière édition:
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 970
12350 et 31200
Bjr

Mais elle tourne trop vite!!!!!?
c'est combien trop vite?

si tu n'as pas de tachymettre, tu peux utiliser une application pour smartphone, en général il suffit de colle un bout de scoth blanc sur la broche, et d'utilisser la caméra /appareil photo
lecture directe ou stroboscopique

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=application+tachymètre


Peux tu nous montrer une photo des poulies étagés?
pour voir si tu as 2 ou 3 poulies

en générale les rapports de réductions permettent aussi d'augmenter la vitesse par rapport à celle du moteur
quelle est la vitesse maxi atteinte ?
quelle est la vitesse mini atteinte ?

Alex
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci à vous pour vos reponse
Voici les photos de ma perceuse pour les poulies (avant restauration !!!!)


 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Ah mince, j'avais regarder trop rapidement et pas remarquer la plaque avant... :mrgreen:
Sur la photo avant restauration, la courroie est presque sur la vitesse la plus basse, ça te parait pourtant trop vite? a 660trs/min, tu es dans la bonne plage pour percer à 8mm avec une vitesse de coupe de 20m/mn...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci pour les reponses !!!!
Vu que mon mandrin me permet de percer plus gros que prevu,je dois diminuer la vitesse de coupe
La combinaison des pignons me permet que quelques plages
Je pense donc m'orienter vers un moteur 1500trs (comme monté sur les PE 13 & 15)
Par contre je n'ai pas demonté la poulie moteur lors de la restauration,

Je me doute qu'elle a le même diametre que l'autre mais je ne connais pas l'axe moteur
Ni sa longueur ?

Merci

Mika
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour a tous
Suite des aventures !!!!!
Grace à la générosité de Jean philippe (encore merci !!!!!!)
J'ai installé un moteur 1400 trs 230V mono



Malheureusement je n'ai pas fait attention au diamètre de la douille porte poulie moteur .......
Sur l'ancien moteur c'est du 16mm,sur le nouveau c'est du 19mm !!!!!

Je suis donc en quête d'une douille chomienne (ou. Compatible)

Mika
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
622
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
As tu vu l'inscription sur la plaque du moteur "LANCER LE MOTEUR AVANT DE FERMER L'INTERRUPTEUR". Je me demande comment tu vas faire pour lancer la mécanique sans prendre de risques pour tes doigts?
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #13
Effectivement Daniel
Maintenant que tu le signales ,je n'est pas fait attention à cette inscription
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
J'imagine que ce type de moteur possède deux enroulements identiques.
Est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter un système de démarrage manuel avec un condensateur de démarrage ? :shock:
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je viens de poser la question a Labobine
Pas de condensateur possible.....
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
622
31800 Labarthe-inard
Effectivement ces moteurs n'ont pas d'enroulement de démarrage et il fallait les lancer pour qu'ils démarrent.J'ai connu dans mon enfance un élévateur pour monter le foin dans un grenier avec un tel moteur. Il avait un second bout d'arbre avec une poulie dans laquelle on enroulait une ficelle comme pour démarrer un moteur à essence. Un jour j'ai enroulé la ficelle à l'envers, le moteur à tourné à l'envers et le transporteur s'est bloqué. Je me souvient toujours de la colère de mon oncle!
 
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