moteur stirling alpha

• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
11 Mars 2012
96
la louviere
- moteur stirling alpha
Bonjour à tous ,

je voudrais que l'on m'aide pour crée un moteur Stirling alpha qui auras comme caractéristique .

10kw pour la chauffe du piston et 3kw de puissance a la sortie de l'arbre moteur ,
vitesse de rotation entre 1000 à 1500 tr/min .
gaz utiliser azote à 33 bar.
le régénérateur ,je pense utiliser un tube remplis de copeaux d'une matière qui ne rouille pas .
( aluminium peut-être ?)
voici quelque fichier pour m'aider ,et vous aussi.

Stirling type alpha.pdf
makingStirlingEngines-2.pdf en angais .
Composite Matrix Regenerator.pdf
cogénération dans le bâtiment.pdf

ce que je voudrais c'est que l'on m'indiquer par exemples le diamètre des cylindre ,le déplacement des pistons et surtout comment fait-on pour calculer tous cela ?
comme cela je pourrais faire des plans pour passer de la théorie à la pratique .

merci pour votre aide .

Fichiers joints

MARECHE

Compagnon
6 Février 2011
2 499
Nancy
- moteur stirling alpha
Bonjour,
Le bouquin de Ross est sérieux, il parle de ce qu'il a fait et c'est pas mal sophistiqué. Et il a obtenu des résultats. Si tu peux, essayes de recopier une de ses réalisations. Penses que pressurisé à 33 bars il faut que tout soit costaud, en particulier bielle et vilbrequin; c'est équivalent au diesel. Courage.
Salutations

29 Mars 2013
347
82100
- moteur stirling alpha
Bonjour tout le monde
10kw pour la chauffe du piston et 3kw de puissance a la sortie de l'arbre moteur ,
vitesse de rotation entre 1000 à 1500 tr/min .
C est projet plus qu ambitieux ,mais pourquoi pas :smt038
Le bouquin de Ross est sérieux,
Pour info ce bouquin a été traduit en français : https://www.decoopman.com/index.php/catalogue/moteurs-stirling
il y a ce site en français qui propose un calculateur Excel
Plus que le site je ne serai que trop vous conseiller le dernier livre de son créateur:
M.Pierre Gras ,un bouquin avec des explications simples ,très bien développées :roll:
Peut-être avant de s attaquer à un si gros moteur ,tu devrais commencer par un plus modeste pour bien en appréhender toutes les subtilités :7grat: ce n est que mon simple avis ....:smileyvieux:
Bonne journée .@+++.Henry.

11 Mars 2012
96
la louviere
- moteur stirling alpha
bonjour à tous,

le fichier xls je l'aie déjà trouvé, mais je ne saie pas l'utilisé (du moins pas encore ,open-office)

s'il y aurait une vidéo pour expliqué son utilisation ,alors super !

cela fait 2 mois que je cherche des infos .

du style "moteur sterling pour les nuls" car je ne suis pas ni tourneur ,ni fraiseur ,j'ai juste quelque notion et utilisation qui me vienne de l'école (il y a plus de 20 ans)

je suis électricien
:)

on me dit commencé petit ,pas d'accord ,des petits moteur Stirling on envoie partout qui fonctionnent, donc pertes de temps.

je reviens sur le fichier xls ,j'ai joué un peux avec les valeur en vert et je suis monter a un moteur de plus de 1000 watts donc déjà une belle bête ,mais cela s'est toujours avec de l'air ,si je veux utilisé de l'azote par exemple , pour les même caractéristiques mécaniques je devrais avoir plus de puissance a la sortie alors ,mais comment calculer cette valeur (puissance)

merci pour vôtres aides et explications.

26 Février 2013
2 206
Harnes (Pas de Calais)
- moteur stirling alpha
on envoie partout qui fonctionnent
tu veux dire on en voit partout.....qui fonctionnent. Peut-être mais c'est déjà pas si mal d'arriver à cela. Si c'est si évident pour toi, ça va aller très vite et ne sera pas du temps perdu....
Apparemment tu n'as pas de machines pour usiner des pièces, ça ne va pas être facile....
Tu peux remplacer l'air par de l'azote, je pense que le fichier restera aussi valable. Mais qu'est-ce que ça va t'apporter ? tu n'auras pas plus de puissance....l'air est déjà à 78% de l'azote pur....et l'oxygène qui fait le reste n'est pas très différent en masse moléculaire.

Dernière édition:
11 Mars 2012
96
la louviere
- moteur stirling alpha
mon but c'est de dessiné le schémas et de le faire faire et de payer plus facile .

mon but c'est de produire de l'éléctricitée; de l'eau chaude ; et du chauffage

gratuit bien sur.

pour une maison complette .

aussi un moteur alpha a bien les 2 mêmes pistons ;les 2 même cylindre et les 2 mêmes bielles
alors peut-être utiliser les piéce de deux motos d'une certaine cylindrée ,bouché les soupapes et mette un tuyaux en cuivre qui rejoint les 2 cylindre.
enfin sa ces ma théorie , cela est peut-être faux :?:

Dernière édition:
26 Février 2013
2 206
Harnes (Pas de Calais)
- moteur stirling alpha
J'avais mal compris je pensais que tu voulais le fabriquer. Alors dans ce cas, pour l'efficacité, je pense que le mieux serait d'acheter un de ces groupes Stirling en cogénération, qui existent dans le commerce, bien qu'encore un peu confidentiel.....Une société allemande en fait je crois mais pas trouvé en cherchant rapidement, je trouve ce site
https://www.picbleu.fr/page/la-chaudiere-electrogene-whispergen-a-microcogeneration-stirling
ça a l'air sérieux, même si limité à 1 kW électrique, ça peut couvrir une grande partie des besoins

29 Mars 2013
347
82100
- moteur stirling alpha
Bonsoir tout le monde
cela fait 2 mois que je cherche des infos .
Perso cela 10 ans que je suis fasciné par ce type de moteur et je ne suis pas encore arriver a faire une simple pressurisation efficace (mais je suis q un passionné pas un technicien ) je pense que les plus réalistes sont les Stirling linéaires ( mais c est encore une autre histoire)
voila ce que je cherche quelqu'un peut le copier ?
Je ne suis pas certain que ce soit un fabricant fiable :7grat: mais encore une fois ce n est que mon humble avis
@gégé62
Sur le site que tu mentionnes j ai posé une question il y a un an (qui est encore visible) et vois la réponse qui m a été donnée :smt022fin du hors sujet
Bonne soirée .@+++.Henry.

20 Février 2016
811
A côté d'Orléans
- moteur stirling alpha
mon but c'est de dessiné le schémas et de le faire faire et de payer plus facile .

mon but c'est de produire de l'éléctricitée; de l'eau chaude ; et du chauffage

gratuit bien sur.

pour une maison complette .

aussi un moteur alpha a bien les 2 mêmes pistons ;les 2 même cylindre et les 2 mêmes bielles
alors peut-être utiliser les piéce de deux motos d'une certaine cylindrée ,bouché les soupapes et mette un tuyaux en cuivre qui rejoint les 2 cylindre.
enfin sa ces ma théorie , cela est peut-être faux :?:
Bonjour,

Un moteur thermique (le Stirling appartient à cette grande famille) a besoin de chaleur, c'est à dire d'énergie thermique pour fonctionner. Donc il est impossible d'envisager la gratuité à l'échelle des dizaines de kW nécessaires au chauffage d'une habitation, sans consommation au compteur gaz ou électrique, ou de fioul.

La maison "autonome" en énergie, voire à bilan énergétique positif est une cible un peu idéaliste sous nos latitudes, et nécessite beaucoup de contraintes en isolation, éventuellement plus ou moins envisageable sur une construction neuve. La source d'énergie dans ce cadre pouvant être le solaire, par des panneaux (produisant de l'électricité ou par des échangeurs "sous serre" réchauffant directement l'eau de chauffage par des échangeurs tubulaires). Ou bien de capter les calories extérieures via une pompe à chaleur.

Le Stirling dans les chaudières à cogénération permet de gratter quelques % sur le rendement d'une chaudière, c'est à peu près tout. Cela est loin d'être idiot pour le concept, mais c'est du "high tech". Les moteurs en question sur les chaudières d'habitation sont très pointus en technologie. Ils sont construits spécifiquement.
La raison étant que leur puissance est proportionnelle à la pression interne. (@gégé62 merci de me corriger si je raconte des sottises). Les moteurs en question, permettant de récupérer quelques kW sont pressurisés à plusieurs dizaines de bars avec de l'azote (gaz à grosse molécule, plus facile à étancher). Il s'agit donc d'une construction spécifique et particulière, avec un soin et savoir faire pointu concernant les étanchéités globales, statiques ou dynamiques.

En conclusion et résumé :
Le Stirling a besoin de source de chaleur pour fonctionner, ce qui un point incontournable.
Pour son utilisation sur les chaudières à cogénération, il est mécaniquement très sophistiqué. Cela exclut la réutilisation de moteurs thermiques existants.

Ce n'est pas la portée d'un amateur lambda, tant en conception qu'en réalisation.

Bien cordialement,

21 Décembre 2008
4 430
Moselle
- moteur stirling alpha
Bonjour

Dans les croquis de stirling pressurisé qui fournissent de l’électricité, il n'y a aucune étanchéité dynamique soumise à la haute pression (ici 33 bars). Que des joints en statique soumis à ces 33 bars. En effet le moteur et le générateur sont enfermés dans un bidon étanche et pressurisable. La zone chaude et la zone froide sont percées dans les flans du bidon avec les bons joints qui vont bien ( ou soudure ). Il y a aussi deux trous avec presse étoupe pour le passage des fils électriques de sortie d'énergie.

Les étanchéités internes des piston, axes, déplaceur sont quasi identiques à un moteur non pressurisé car elles sont soumises à la même différence de pression (amont /aval du joint) à l'intérieur du bidon.

La pressurisation permet d'avoir plus de molécules par unité de volume. Chaque molécule transporte une quantité d'énergie donnée en fonction de la température, donc si on augmente la pression, on augmente le nombre de molécules et donc au final, la quantité d'énergie transportée.

Pour le gaz pressurisé l'azote n'est pas le meilleur !!! Autant prendre de l'air (gratuit) qui en contient 80% !!!
Un des meilleurs gaz caloporteur ( capacité à transporter la chaleur) est l'hydrogène, suivi par l'hélium (moins dangereux). Leur avantage est aussi leur faible densité qui autorise de plus grandes vitesses en minimisant les pertes par frottement.

Attention à l'effet de masse !!
Il n'y a rien de proportionnel entre un petit et un gros moteur

Mettre au point un générateur avec les puissances visées nécessitera un bon cahier des charges, une bonne équipe d'ingénieurs thermiciens et matériaux, quelques protos dans un labo, quelques mois, et donc pas mal d' €€€€€€€ avant d'avoir un plan qui tienne la route !!!!

Pour ce qui est de reproduire un groupe existant, plusieurs solutions:
Tu leur demande les plans
ou
Tu en achètes un ( ?? d'occasion ???) que tu démontes et tu fais les plans

voilà voilà, à toi de te positionner en fonction de tes capacités et de tes moyens.

Salut

J'aime: bop55