C
Oui c'est vrai. Quand, il y à un an j'ai dessiné ce moteur, je pensais à un vilebrequin monobloc. Mais j'ai changé mon fusil d'épaule car je n'avais pas en stock la matière nécessaire, c'est pourquoi j'ai procédé ainsi. Le prochain sera un vrai monobloc... Oui l'assemblage est plutôt délicat et le respect des tolérances est primordial. J'ai refais certains axes plusieurs fois pour obtenir ce que je voulais au niveau montage.Bonjour
Sur le plan est écrit (monobloc)
Voir la pièce jointe 843059
L'assemblage de toutes ces pièces doit être bien ardu quand même.
Il me semble avoir vu des vilebrequins usinés complètement, pas facile non plus certainement.
Pourquoi l'avoir fait en plusieurs morceaux ?
Bien sur ton travail est remarquable
A+Bernard
A mon avis la méthode la plus simple est l' usinage d'un monobloc. Certes, la préparation doit être parfaite car il faut dans le cas d'un bicylindres, percer avec précision 3 trous de centre sur chaque extrémité du rondin (1 axe pour l'arbre et 1 axe pour chaque maneton - donc 3 trous de centres à chaque bout). Ensuite tout le travail se fait entre-pointes sur le tour. On est ainsi sur d'avoir une parfaite concentricité et un bon alignement des portées d'arbre. Les masses sont ensuite façonnées sur la fraiseuse. Avec cette méthode on "gâche" pas mal de matière mais le travail est plus facile.Merci pour l'explication.
Quel serai le plus (facile) entre les deux méthodes ?
Daniel Brouard nous a laissé tout son savoir faire sur internet et on voit sa méthode pour faire un villebrequin d'un bi-cylindre. c'est un faux double expansion qui extérieurement ressemble à ton projet, il l'explique...A mon avis la méthode la plus simple est l' usinage d'un monobloc.
Oui, j'ai pris le temps de consulter son site, c'est très instructif. Un sacré usineur...Daniel Brouard nous a laissé tout son savoir faire sur internet et on voit sa méthode pour faire un villebrequin d'un bi-cylindre. c'est un faux double expansion qui extérieurement ressemble à ton projet, il l'explique...
Oui, et très sympa pour partager. Il est décédé il y a quelques années et j'avais beaucoup échangé avec lui quand je me suis mis à l'usinage en 2006Un sacré usineur...
Bonsoir Henri, le mien à le même âge aussi et le moteur est d'origine en mono 220. Avec un tri 220 et un variateur cela va lui redonner une seconde jeunesse. C'est une bonne machine. Bonne soirée, DidierBonsoir
Joli travail d'assemblage,l'usiner complètement dans la masse beau challenge ! j'ai le même petit tour que toi depuis 30 ans le moteur vient de lâcherje suis occupe a le remplacer (avec beaucoup de difficultés pas les même dimensions)par un tri 220 celui d'origine était en 220 mono et le tiens quelle tension ?
bonne continuation
Henri
Merci Henri, ça va venir, bonne soiréeBonsoir
Magnifique !
a bientôt pour la suite
Henri
Salut BernardIl me semble avoir vu des vilebrequins usinés
Ben oui Didou, mais j'aime bien m'em...derEnfin moi j'aurais taillé ça dans un vis TR du commerce, on voit ton acharnement à faire chaque pièces usinées dans les règles de l'art, bravo
Merci, mais je vais finir par avoir du mal à marcherC'est du grand art, bravo !
et quelle patience.....
Gédéon, J'ai failli faire la même, mais j'ai reculé. Le problème est le décalage à 180° qui doit être parfait pour le couple vis/écrou. Mais c'est réalisable, j'en ai vu en Angleterre dans une expo. Par contre sur le dessin, il n'est représenté qu'un seul filet - petits joueursbien vu par Didou, chaque pièces usinée dans les règles de l'art , bravo !
je m'étais cassé les dents sur ce genre de vis, mais à 2 filets, trop dur à faire pour moi !
Voir la pièce jointe 844157
Ce matin, j'ai réfléchi à la question et j´ai élaboré une gamme d´usinage qui je pense doit fonctionner. Je tenterai pour mon prochain projet. Je vais mettre tout au propre et poster un pdf.J'avais mis un levier de commande à la place de cette vis pour la manoeuvre de la coulisse de Stephenson, ça marchait aussi bien sur un modèle( diagonal paddle engine d'ET Westbury) mais bien sûr il manque le réel plaisir d'avoir réussi une pièce d'usinage de précision dans les règles de l'art...
Merci, demain je posterai la fabrication des coulissesMagnifique travail... Bravo et un grand merci de nous le partager avec d aussi bonne explications.
Bonne continuation
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