moteur briggs et straton 14.5 ohv

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
V

vikor

Compagnon
bonjour
ma tondeuse auto portée vient d'avoir de gros problèmes suite à une surchauffe moteur due à un travail de plusieurs heures consécutives en pleine chaleur
le moteur fume noir en pétaradant , sans puissance et de plus en enlevant la bougie en tournant le volant à la main on sent un point dur , sans doute une amorce de serrage , en regardant les éclatés on voit que le cylindre fait partie du carter moteur..
à votre avis est ce économiquement réparable?
merci de votre reponse
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Cela dépend: du type et de la marque , et si vous le faites faire ?
 
D

DW10TD

Apprenti
Faudrait déculasser pour estimer les dégâts, c'est peut être pas forcément un serrage.

J'avais des symptômes similaires sur mon 190cc Briggs and Stratton quand le joint de culasse avait lâché, ce qui faisait qu'il mangeait son huile. Après c'était sur un moteur à soupapes latérales, pas sur un OHV, je sais pas si la même défaillance est possible.

L'avantage de la marque B&S, c'est que toutes les pièces sont trouvables aisément et pas trop cher en général.
(Depuis je suis passé sur du Honda, c'est plus cher à l’achat et en pièces détachées mais c'est tellement plus robuste et fiable qu'on s'y retrouve financièrement)
 
M

Moulin

Nouveau
Bonjour, Si ça tourne à la main c'est qu'il n'est pas serré, par contre avec la bougie il ne devrait plus y avoir de compressions si il n'y a plus de puissance, ce serait logique.
Pour faire un diagnostic exacte il faut deculasser, le problème peut venir des soupapes, mais également des segments voir du cylindre dans ce dernier cas le moteur est à changer.
Chez Briggs et stratton on trouve des moteurs de remplacement voir même des adaptables si le tien n'est plus fabriqué. Perso j'ai remplace recemment un moteur d'une tondeuse autotractée des années 80 par un moteur adaptable pour moins de 250€ ça vaut le coup sur un modèle autour de 1000€ actuellement.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
déjà prendre la compression; les segments en ont peut être pris un coup,,,,on ne connait pas l'âge de la bête,
si avec la bougie tu as de compression c'est une chose, mais l'huile peut avoir un passage si un segment est cassé,et c'est peut être aussi la raison du point dur que ce segment cassé se balade dans la rainure de segment du piston,
la qualité de l'huile y est pour beaucoup de la 15 l'été et de la 10 l'hiver,
j'ai un groupe avec le 390 OHV, il démarre très facilement,,,il faut pas trop tirer ,c'est un bon moteur,de 13 à 14 Cv,
La vidange c'est chaque année en début des tontes,et parfois aussi à la moitié de saison ( tous les 100 heures maximum et le filtre à air à chaque tonte, démonter et dépoussiérer,) A +
 
V

vikor

Compagnon
merci à tous pour votre aide
le moteur: age inconnu
en mettant de l'huile directement dans le cylindre , la compression remonte , mais pas longtemps
le moteur avait été vidangé il y a un mois
le facteur aggravant est que certains passage d'air forcé étaient partiellement bouchés
la visserie est en pouce , au moins au niveau des tètes , il faut de je trouve des douilles..
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
c'est bien les segments qui sont usés ou cassés ,,,ils doivent exister en cote de réparation mais aussi vérifier si le cylindre n'est pas ovalisé puisqu'il fonctionne ce moteur "à plat" du côté sol il pourrait y avoir un creux,
Si c'est le cas il faut passer un alésoir réglable pour le remettre cylindrique, sinon les segments ne vont pas aimer!!
Essaye de t'en faire prêter un ou de te faire aider par qui travailler avec ces engins, dans les vieux garages et ateliers de tournage il y en avait pour les reprises, et remises au rond,,
nettoyer à chaque tonte les ouïes pour le passage de l'air de refroidissement, qui fait un moteur trop chaud et l'huile perd ses qualités donc serrage et en insistant grippage assuré,,,
la visserie en pouce est courante, au pire il ya des clés à se faire prêter chez les pro ou acheter ce qui est nécessaire,dans les puces et brocantes,il y en as parfois,,,
Bon courage
 
U

uelbud

Guest
mwm si tu parle d'un outils 3 pierre avec un ressort cela ne peut en aucun cas rectifié un défaut juste effectué un déglaçage et encore ............
pour cela il faut un système genre rectif cylindrique si le cyl n'est pas abimé pour récupéré au mieux le cyl la vérifié la cote du cyl et comparé le jeux fonctionnel ou passé par la casse rectif en cote réparation
auparavant vérifie si la bielle a un coussinet ou direct sur alu si le jeux et correct vilo pas marqué idem pour les soupapes un ohv a les soupape dans la culasse donc facile de vérifié


en fonction du type de sortit vilo tu peut trouvez du moteur neuf adaptable pour le prix de la réparation
 
X

xuaeromreidid

Guest
Il existe des casses pour matériel de jardinage et donc des moteurs d' occasion , cela peut coûter moins cher qu'une réparation si les dégats sont importants
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
je ne parlais d'un honoir à pierres, mais d'un alésoir réglable à lames expansibles que l'on entraîne doucement en fines passes et une abondante lubrification,, A +
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On trouve sur le site Briggs L'identification de son moteur: 6 chiffre plus le" Code"qui donne la datte de fabrication.
Avec ceci on trouve l'éclaté, avec les numéros de pièce, la référence du manuel de réparation( très succin) mais qui donne pas mal de cotes de réglage et réparation.On trouve aussi le prix des pièces.
Le manuel je l'ai acheté en Angleterre, en anglais( 20€) les pièces chez Ali. Tout n'est pas dispo mais le carbu pour mon model est à 40€ contre 280€ chez Briggs ( je sais maintenant ou Briggs achète ses carbus de marque Nikki, made in china) La pochette joints moteur 15 € les 2 spi compris.
On trouve aussi chez les anglais le gros manuel ( 330 pages ) des moteurs à soupapes latérales, en anglais. ( 5€ en téléchargement )
Ce manuel et d'autres existent en français mais le site Briggs en France botte en touche à chaque question.Il vous est conseillé de prendre contact avec un concessionnaire.Celui de Gap ( 05 ) est très sympa ( Il doit y en avoir d'autre). Donc pour les manuels en français voir le concessionnaire local.
A plus
Luc
 
V

vikor

Compagnon
je vais essayer de déculasser demain
ce qui me faisait un peu peur ce sont les vis tenant l'échappement, mais bien que rouillées elles se sont desserrées sans trop de mal
je vous tiens au courant de la suite
si trop de dégâts c'est sur qu'il vaut mieux trouver un autre moteur ..
 
N

nismo299

Ouvrier
si le moteur est vieux,ne te prends pas trop la tete:

tu as des moteurs neufs chez briggs pour 450€ prets a tourner (carburateur,pot d'echappement et demarreur inclus)

et en 30 ans,ils n'ont jamais changé les entraxes de fixations!:smt041

j'en ai changé un l'année derniere(un 12,5cv) sur un tracteur tondeuse de 1988,j'avais prevu une semaine le temps de tout adapter,j'ai mis a peine une journée.....^^....c'est presque du plug and play
 
X

xuaeromreidid

Guest
Voir si 450 euros ne dépassent pas le budget , tout le monde ne peut pas se le permettre !
 
N

nismo299

Ouvrier
Voir si 450 euros ne dépassent pas le budget , tout le monde ne peut pas se le permettre !


si c'est pour lacher 300e de pieces et main d'oeuvre(realesage/deglacage du cylindre) pour avoir la bielle qui casse 5h après (c'est du vecu,le moteur que j'ai changé a cassé sa bielle),il vaut mieux envisager du "tout neuf"
 
X

xuaeromreidid

Guest
Bon, tu as décidé de mettre du neuf , mais excuse moi , quand on mets 300 euros de réparation , on change la bielle avec le piston !
 
N

nismo299

Ouvrier
Bon, tu as décidé de mettre du neuf , mais excuse moi , quand on mets 300 euros de réparation , on change la bielle avec le piston !


meme en changeant ca,tu as toujours des soupapes qui ont plusieurs centaines d'heures de marche,ainsi que l'arbre a came...et tout le reste....


il faut faire la part des choses.....ca ne sert a rien de reparer partiellement quelque chose qui au final,va te couter plus cher que du neuf......^^
 
X

xuaeromreidid

Guest
Si le cylindre n' est pas trop rayé , un coup de déglassage à la main et segments cote réparation avec un piston coûte 50 euros
 
T

tooof

Compagnon
Ne pas hesiter non plus a telephoner à SDC import. https://sdc-imports.fr/epages/box11408.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11408/Categories

Le gars m'a paru sympa, compétent et efficace. De plus ses tarifs sont très honnêtes. J'ai acheté 2 fois chez lui, sans rien a dire. Attention toutefois a certaines pièces top bas de gamme (coupe circuit à 5 €, compteur d'heure /compte tours, ... vraiment pas bons)

Il va de soit que je n'ai aucun intérêt financiers de quelque ordre que ce soit avec eux:wink:
 

Sujets similaires

Haut