je fouine sur Google rien de plus... ...ton amis aussi
mais après réflexion cette presse...il ne serrait peut être pas impossible de la transformer en une petite mortaiseuse...course limitée mais en mortaisage avoir besoin de plus de 100 mm de course c'est déjà rare...enfin dans mon cas...
Lorsque j'ai acheté ma vieille fraiseuse, le vendeur avait une presse de ce type. Elle était équipée avec des poinçons et matrice. Je pense que le mouvementvestbtrop rapide pour mortaiser avec mais je peux me tromper!!!
Je vois que tu te dirigés vers des vieilles machines, un régal pour mes yeux
Rassurés toi, 2ème fait partie de mon quotidien mais pas du côté flamant, c'est d'ailleurs par la que j'ai acheté mes vieux coucous à l'exception de la fraiseuse.
J'y vais souvent pour la curiosité et le plaisir des yeux, je raffole des vieilles machines, à mon avis j'ai attrapé unvirus!!!
Logiquement cette presse a un mécanisme d'embrayage qui ne lui permet de faire qu'un aller et retour si on n'a pas relâché la commande, ce qui ne simplifiera pas l'usage en brocheuse, qui elle doit faire plusieurs aller et retour avec prise de passe à chaque cycle.
De plus, il n'y aura pas de règlage de course, car défini par l'excentrique de la presse. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Je pense comme dit au dessus, ce n'est pas une bonne idée pour en faire une brocheuse, c'est trop rapide très peu de déplacement ensuite il faut faire un porte outil qui en principe son long et en plus il faut une table croisée dessous si tu ajoute un petit mandrin il te restes plus rien...
Bonsoir
Et de plus il n'y as pas de table croisée, pour régler le centre ou faire la passe de profondeur,
rajouter une table, plus un mandrin ou un bridage pour tenir la pièce,
il n'y as plus de place pour la course de l'outils.
cordialement.
jpal7@
Ho tu sais... entre autre...pour mettre en sécurité les mécanos qui devaient allé y travailler à plus de 25 m au dessus du vide... je suis parvenu à concevoir une passerelle escamotable sur un plan mobile d'un accumulateur de ligne d'étamage ou quand le plan mobile croisait son contre poids il ne restait que 120 mm d'espace entre les deux...et cella fessait 10 ans que dessinateurs techniciens et ingénieurs disait que c'était impossible...on ne perd jamais son temps à réfléchir sur des solutions techniques à un problème...
La course reste inchangée mais cela te permet de régler là ou tu veux que l'outil s'arrête, soit à 1cms de la table soit à 5 par exemple. Quand onr règle un poinçon dans une matrice, généralement il descend tout au plus d'1mm dans celle-ci et cela doit être réglable en fonction des outils utilisés.
Pour Banjo, celle que j'avais vu avait tout au plus 10cms entre outils et table, ça fait court pour y mettre une table croisée!!!
C'est une belle bête aussi!!! Mais sans outillage, tu ne feras pas grand chose avec. Une presse hydraulique est plus multi usage. Je ne l'avais pas prise pour une question de poids et pas envie de faire 2 trajets sinon le gars en demandait 100€ comme la fraiseuse mais il y avec un bac d'outils avec!!!! Mais ça aurait été pour le fun car niveau place je vais finir par être à l’étroit avec des grosses machines et il faut vraiment en avoir l'utilité.
Nostalgie de la restauration, quand tu nous tient...
Logiquement cette presse a un mécanisme d'embrayage qui ne lui permet de faire qu'un aller et retour si on n'a pas relâché la commande, ce qui ne simplifiera pas l'usage en brocheuse, qui elle doit faire plusieurs aller et retour avec prise de passe à chaque cycle.
De plus, il n'y aura pas de règlage de course, car défini par l'excentrique de la presse. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Ce type d'embrayage est d'ailleurs appelé "embrayage à clavette" qui, lorsque le départ est donné, l'arrêt de mouvement ne sera possible que lors du retour au PMH ==> ce qui place ces machine dans la classe très dangereuses. Voir à ce propos les recommandations de l'INRS et les publications CARSAT concernant les "presses à clavette".
en france ca s'apelle une presse a genouillére , je crois meme pouvoir dire sans m'avancer ,qu'elle a etait bani des ateliers il y a pas mal de temps
car pratiquement impossible a securiser
c'est genial pour faire des petits emboutissage en serie et des petit poinconnage ,j'en possede une ,mais la course et miserable
je voit mal comment ont peut en faire une mortaiseuse ( mais tout et possible )