Bonjour
J'ai jamais essayé, et je connais pas ton tour, mais essaie de faire comme des perçages en décalant le X au fur et à mesure sans rotation d'outil.
Pas sûr en effet que le conversationnel supporte une vitesse de rotation de broche/outil à 0, mais si c'est le cas un cycle d'ébauche sur un profil droit avec de toutes petites passes ça pourrait le faire non ? Il faut veiller à ne pas être en Vcc sinon ça ne marche pas.
Sinon comme le dit @42000Stéphane un petit programme iso tout simple comme pour un chariotage mais avec des passes en X très légères, après il faut que ton MAZAK ait l'option EIA/ISO (elle est de série sur les machines pas trop vieilles). La machine possède un axe C ?
Attention quand même, on travaille au choc, je ne sais pas si c'est bon pour la machine.
Ah oui, il faut l axe C pour ça
La broche du mandrin bloquer!
Percage avec un outil tournant.
J'avais fais des repère de graduation avec cette méthode.
Et en convertasionnel
Pas bête, j'vais voir pour faire un perçage avec un outil tournant et incrémenter sur le X (l'axe C étant bloqué, c'est bon)
@Vivien GALLARD Les passes préconisées dans mes souvenirs, c'est 0.03, donc pas forcément tellement de chocs mais effectivement ça n'est pas génial je n'y avais pas pensé !
Sinon l'ISO me fait sortir de ma zone de confort c'est pour ça que je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que ça sera ma seule solution viable.
salut mon coin affutages avec micro lubrification et la friteuse avec de la cires de protection j ai pas de places a coter des deux machine outils avec la lubrification ca chauffes moins a plus
www.usinages.com
j ai fait une adaptation pour y metre un outils pour le clavetage
j ai fait le meme principe du porte outils pour ma morteiseuse
salut pendant les vacances je suis aller voir mon neveux dans le nord de l hexagone est je vois c est deux filles 6 ans est 8 ans jouer ( ce chamailler ) avec des gros lego elle pose par terre les deux lego et leurs bazars qui part dans tous les sens ??? c est quoi ce machin...
Salut a tous, si tu n'a pas encore la solution, prog conventionnel sur le conversationnel mazak et tu fait un cycle de filetage que tu répète 6 fois en décalant ton C de 60 degrés pour un 6pans,voilà comment ont fait sa chez nous ...sa marche bien
Il existe des cycles de fonctions speciales qui permettent de faire cela sur des armoires Mazak, sur les armoires Matrix et Smooth.
Cycles en Option.
Tu entres Ø X de l'alesage, Hauteur de clavette, Z debut, Z fin, Prof de passes, Nbre de passes à vide en fin de cycle, Vitesse F d'avance, position de l'axe C pour la rainure.
Renseignes-toi au près de ton technico-commercial.
Sur les armoires plus anciennes : Sous-programme paramétrés en ISO.
Ci-dessous une copie d'ecran de cette unité sur un Integrex bi-broche :
Bonjour,
Je travail sur un QTS200MY et j arrive facilement à programmer en mazatrol un mortaisage mais depuis peu je suis sur un integrex J200 et je n arrive pas à trouver de solution pour une opération de mortaisage. Est ce que quelqu’un aurait une solution? Programme iso ? Option à demander auprès de Mazak ou autre chose ?
Merci d avance
Nico
Oui, mais pas sur mazak
Tu fait comme si tu perçais
Outil à mortaiser, et tu décale ton X par passe de 0.5 centième pour faire ta clavette
Défaut, l'outil ne dégage pas au retour, mais, ça peut dépanner