Angelo1
Apprenti
Comme je le dis dans ma présentation, voici une photo du tour sur lequel j'ai travaillé quelques années pendant la décennie 70.
En fait j'avais pris cette photo à l'époque non pas pour le tour lui-même, mais surtout pour la pièce (la deuxième photo) que l'on m'avais demandé de tourner. La pièce est un parallélépipède carré d'au moins 0,80 m de côté sur 1,20 m de long d'après mes souvenirs.
Et ce jour là je me rappelle que j'avais émis des réserves et dégagé ma responsabilité en disant à mon patron que ce tour n'était pas du tout adapté à ce genre de pièce.
Rendez-vous compte comme il a fallu en faire des passes, à la vitesse de coupe et de l'avance les plus basses pour arriver à faire ce tronc de cône. A chaque fois que l'outil touchait un coin de la pièce, le tour se mettait à vibrer. Je suis sur qu'il en a pris un coup dans l'aile. Mais un patron, c'est le patron et c'est lui qui commande.
Il faut préciser que je travaillait dans un atelier de chaudronnerie, que j'étais le seul tourneur dans la boite et que le patron n'était pas forcément compétent dans la mécanique générale de précision.
Alors ma question: Quelle est le modèle et la marque de ce tour ?
Bon essaie d'insertion des photos.
Dernière édition: