Ce sont ces premiers tours alors non je n'ai pas mesuré la puissance et encore moins le rendement qui est plus dur à mesurer. Mais c'est prévu. Pas en l'état, ça ne servirait à rien. Il ne sort que très peu de puissance pour l'instant. Mais c'est déjà satisfaisant de voir que, en non préssurisé à l'air il tourne déjà à 1100 trs/mn et ce malgré des joints qui génèrent un frottement non négligeable. Après sa vocation n'est pas de rester en l'état. Il doit évoluer vers une pressurisation à l'helium. L'hydrogène, c'est mieux, bien sûr mais beaucoup trop dangereux et pas seulement pour les bricoleurs. L'helium me parait idéal car sans danger et déjà 4 fois plus performant que l'air. En plus on en trouve facilement.
Le but de ce moteur n'est pas d’entraîner quoi que ce soit. C'est juste un moteur d'essais qui doit permettre de tester et valider certaines pistes qui, lorsqu’elles le seront me permettront d'attaquer un moteur beaucoup plus gros, qui lui, sera utilisé pour la production d’électricité en cogénération au bois. Etant donné qu'un tel moteur coutera plus cher et surtout me prendra beaucoup de temps à réaliser, moi qui n'en ai pas beaucoup de libre, je préfère tester en petit d'abord.
Le rendement est souvent cité quand on parle de Stirling. Mais je pense que c'est une fausse piste. Le rendement dans l'optique de la cogénération n'est pas primordial vu que le chaleur est récupérée pour chauffer. Et heureusement car je pense que ceux qui pensent que le Stirling est supérieur aux moteurs à explosion tels que diesel ou essence se trompent lourdement. Le meilleur rendement d'un diesel à régime stabilisé se situe plutôt vers 38%. Et justement le Stirling ne peut s'utiliser qu'à régime stabilisé. Donc comme il est illusoire de penser approcher le rendement théorique de 50% du Stirling en restant à des coûts raisonnables, aucune firme ne s'est lancée dans la R & D à grande échelle depuis Philips, GM et la NASA.
A mon sens son principal et seul intérêt, c'est qu'il fonctionne avec n'importe quel carburant y compris le renouvelable et le solaire. Ça lui ouvre des perspectives inaccessibles au moteur à explosion qu'il ne concurrencera jamais. Il est complémentaire.
Pour finir, il est évident que la plupart, l'immense majorité des Stirling qui sont réalisés et exposés ici le sont pour l'amusement, la beauté du geste. Mais il n'y a rien là d’étonnant. Nous sommes dans la section modélisme du forum. Les petits moteurs thermiques que certains font ici et qui sont de véritables œuvres d'art n'ont pas vocation à entraîner quoi que ce soit d'utile non plus. Quand un Stirling délivrera une puissance suffisante pour avoir une vocation utilitaire, il ne sera plus dans la section modélisme et ce ne sera plus, de toute façon, un modèle réduit.