Mon nouveau bébé

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début Date de début

Okapi

Compagnon
Je me lance dans la présentation du petit dernier, puisque je me suis à regret séparé de mon Rapide-Lime pour des raisons indépendantes de ma volonté, c'est d'ailleurs comique, sur un autre post, on parle de fabrication de pièces pour la NASA, et moi je régresse… :mrgreen:

J'ai eu la chance de dénicher un petit bijou, c'est le plus petit étau-limeur d'outilleur produit en série, au départ un Atlas 7D, mais qui a été renommé par plein de monde, celui-là à un logo que je vous mettrai en photo, mais hormis la plaque de numérotation d'Atlas ne porte pas leur marque, il est très sale lorsque je le réceptionne, couvert d'huile séchée et de graisse, mais maintenant, je viens de finir un nouveau tableau électrique, et j'ai déjà commencé à l'utiliser avec pour des travaux d'atelier, il tient le centième, tout est d'origine, j'ai juste du refaire le support de la partie arrière supportant l'arbre qui avait été cassé puis bricolé, j'ai fait cela en aluminium, et modernisé le support moteur sur ma lancée.

Sinon, c'est l'étau original, la table n'a aucune marque, je pense qu'il a très peu servi, et que le support arrière à été cassé en tapant contre quelque chose durant le transport, la pièce originale est en fonte sphéroïdale et très mince.
Je pense que vu la construction il doit s'agir d'un des derniers modèles, plusieurs détails, comme l'usinage de l'encliquetage, le réglage de hauteur de table depuis l'avant et la précision des disques gradués à 2 centièmes me font supposer que c'était sans doute la commande d'un revendeur durant la dernière décennie de fabrication.

Voilà donc le bébé, nous l'avons chargé à plusieurs, et comme je suis seul, je l'ai démonté dans le véhicule jusqu'à ce que ce soit portable facilement.

_dsc1812.jpg


Comme vous pouvez le voir, les traces de grattage sont là sous la crasse qui l'a protégé, j'ai passé quelques heures à frotter à la laine d'acier 00, mais le résultat en vaut la peine, il a déjà commencé à faire du copeau, et je pense l'amortir très vite, il faut juste que j'ajoute un arrêt automatique en fin de passe d'usinage, je ne peux pas rester à côté en attendant que cela se passe, mais un simple fin de course en série sur l'arrêt fera l'affaire.

La suite des images prochainement.
 
Bonjour Okapi,
Magnifique petite machine qui rendra bien service. Elle a l'air d'être très maniable d'après ses dimensions, et en parfait état :-D. Avec une dimension historique en plus. Tu sais de quelle année elle est peut être ?. La couleur est intéressante aussi. On dirait un peu le bleu/gris Schaublin d'après la photo. On attend donc les photos de la belle sous tous ses angles avec impatience :-D. Et encore bravo pour cette magnifique acquisition :prayer:
Cordialement,
FB29
 
Bonjour Okapi
on dirait la copie du Chaumienne EL205
même la couleur est pareil !
quel sont les dimensions ?
 
J'en suis à me demander qui du Chaumienne ou du Atlas ont été l'original, les dimensions semblent identiques, l'Atlas date de 1937 en première version, le mien à le même système d'inversion de marche qu'un Identifié clairement Atlas vu sur YouTube mais pas daté.
 
Voilà, j'ai eu enfin un moment pour faire quelques photos, afin d'éviter de les charger n'importe où et risquer de les perdre un jour, je les ai mises à cette adresse.
Je passerai à la description plus tard, et si vous avez besoin de renseignements bien sur, les numéros correspondent bien à de l'Atlas, donc je pense qu'ils vendaient des machines sous licence vu la marque de fonderie et les graduations de précision.
De plus je n'en ai pas vu d'autre avec un levage de la table sur le devant, donc si le vôtre est aussi fait ainsi, ce serait bien de me signaler la chose.

_dsc1919_med_hr.jpg


Je l'ai complètement démonté pour contrôle, remplacé les platines de transmission, la supérieure était cassée, ce qui semble assez courant, et le support moteur était carrément de la daube, même pas de réglage longitudinal.
Evidemment par rapport à certaines remises en état, je n'ai pas fait une peinture etc…, mais pour moi c'est un outil au quotidien, donc je le respecte et je l'entretiens, mais je l'utilise aussi, d'ailleurs dans le post que j'ai ouvert sur la fabrication de PO Tripan, je m'en sers pour dresser les blocs, et à ma propre surprise il tient le centième en parallélisme sur 75mm. sans rien faire de particulier.
Voilà une photo d'un bloc, passé au bleu, outil d'ébauche pas réaffûté vu que c'était pour écrouter, c'est un acier allié assez féroce livré non écrouté mais recuit.
_dsc1943_med_hr.jpg


Et pour un gros plan sur la finition avec une avance de un dixième.
 
Vraiment un très joli bébé :smt023

Rien à voir avec unun Rapide-Lime motorisé... :lol: :wink:
HS ON
J'ai fait des esais avec ma motorisation et les résultats ne sont pas ceux espérés... :cry:
Manque de couple... :???:
HS OFF
 
Okapi a dit:
je n'en ai pas vu d'autre avec un levage de la table sur le devan

c'est l'arbre qui est à la base du socle ?

sur le chaumienne , il est à gauche sous l'arbre d'avance transversale.
EL205- Montée.jpg
 
Voilà, sur le tien c'est comme un Atlas original, par contre de première génération sans pied d'appui pour la table.

Chez moi on voit sur la photo la clef engagée sur le carré en plein milieu de la base, ce qui est plutôt pratique, comme le tambour transversal au centième et le vertical à 5 centièmes, là j'ai remplacé par un de ceux que j'avais achetés, l'autre est moins lisible, mais je l'ai mis de côté comme avec chaque pièce que je remplace.

Je n'avais jamais travaillé sur un si petit(un 10" en apprentissage), mais je me rends compte que la précision obtenue est identique aux + gros, soit inférieure au centième en finition, je pense vu les graduations installées d'origine qu'il s'agit d'une machine d'outilleur, elle était dans l'atelier de fabrication d'outillage de prod des locaux que j'ai vidés.
 
pour le support moteur, j'avais cassé le mien en le démontant
j'ai voulu chasser l'axe, mais il devait etre collé(grippé) d'un coté, et c'est le bras qui a cassé.
casse.JPG
 
bonjour okapi, vous avez raison je crois, généralement le renvoi d'angle // à l'axe du x ce qui permet sur quelque uns d'avoir 2 avances automatiques possibles.
 
nagut a dit:
pour le support moteur, j'avais cassé le mien en le démontant
j'ai voulu chasser l'axe, mais il devait etre collé(grippé) d'un coté, et c'est le bras qui a cassé.
[/attachment]


Chez moi il était réparé, mais comme des cochons selon mes critères, donc pièce neuve en aluminium de 20mm. et axes en acier avec des rondelles clips à ressort en place des goupilles fendues originales.
Par contre tu n'as pas mis un moteur un peu trop puissant, ils préconisent pas plus de 3-400watts, le tien semble nettement plus gros non ?

@ATV, l'avance automatique en profondeur est effectivement à l'ordre du jour, j'ai vraiment beaucoup de peine à tenir le bras en l'air, et c'est assez simple à faire, il y a assez de place pour loger un pignon et une roue à cliquet derrière tout ça. :smt003

J'ai aussi l'idée d'un bras de relèvement de l'outil au retour pour certains travaux, qui fonctionnerait par friction sur la table ou l'étau, à voir, parce qu'en brochage, si c'est du petit il faut vraiment ménager le fil, avec du carré de 2mm. par exemple, s'il frotte, vu le poids du PO, le fil est très vite désaffûté.
 
le moteur est un 750w. oui, je sais : la moitie suffit mais celui qui était monté était en tri.
j'avais celui la sous la main avec variateur ,( l'ensemble gratos :wink: ) pas indispensable sur ce genre de machine ,mais pratique sur les longueur maxi( quant on travaille sur 200mm.: çà tape)
çà évite de changer la courroie de gradin .
 
C'est vrai que si tu es en mono il faut plus pour avoir assez de couple, je n'ai pas assez d'expérience pour comparer les puissances, ici on ne trouve que de petits moteurs en mono.
Voilà la suite(regardez les photos suivantes sur le lien), le repérage de tous les numéros de série ou de montage pour documenter un peu mon article, le grattage du dessous de l'étau et la table dressée au poil, plus une vue du mécanisme de renvoi(enfin son carter et graissage, et le carré situé au centre de la face avant du socle.

Le dressage de la table irréprochable.
_dsc1970_med_hr.jpg
 
C'est la finition originale, elle est au centième, les documents Atlas expliquent que la table et l'étau sont rectifiés ensemble et ne doivent pas être mélangés, je dois dire que je reste toujours surpris par la précision en planage, je pense que j'ai vraiment trouvé la perle, là je suis en train de monter un diviseur et je posterai les images dès que ce sera fait.
 
Salut,

Merci Okapi, la mienne n'est pas trop mal mais beaucoup moins belle
que la tienne, lorsqu'elle sera montée je ferais les contrôles pour voir.

Le diviseur m’intéresse beaucoup aussi....j'attends ton retour d'expérience
avec impatience. :wink:
 
En fait, lorsque tu as un étau définitif, tu dois d'abord dresser la table, puis dresser le dessous de l'étau, et ne plus jamais les séparer, c'était la méthode juste et pratiquée par les constructeurs.

Ma fraiseuse Mikron par exemple est du même type de concept, tout est fait au numéro de série, les deux étaux, le diviseur, et la précision reste ainsi garantie dans le temps.
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
456
H
S
Réponses
6
Affichages
409
Mcar
Mcar
Rich
Réponses
68
Affichages
4 641
F
J
Réponses
44
Affichages
11 461
jeanou56
J
L
Réponses
20
Affichages
1 047
Laurent68*
L
thierry74
Réponses
13
Affichages
671
thierry74
thierry74
Lagaffe98
Réponses
40
Affichages
2 401
Gcrimi2005
G
marktwo
Réponses
13
Affichages
804
marktwo
marktwo
H
Réponses
6
Affichages
480
Roland DENIS
Roland DENIS
lion10
Réponses
12
Affichages
1 246
lion10
lion10
J
Réponses
12
Affichages
995
jpleroux
J
X
Réponses
29
Affichages
1 409
outlander2.2
O
thierry74
Réponses
42
Affichages
1 068
thierry74
thierry74
F
Réponses
5
Affichages
497
fab83
F

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
4 021
nopxor
nopxor
alain41
Réponses
61
Affichages
2 701
alain41
alain41
M
Réponses
24
Affichages
934
Marius trésor
M
J
Réponses
33
Affichages
13 834
guy34
G
A
Réponses
36
Affichages
2 088
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Retour
Haut