Mon deuxième challenge 2016 : terminer "La Porscherie"

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
poutres.jpg
Bonsoir à tous,

La taille s'achève ...
J'ai trouvé sympa l'empilage !
Bonne soirée,

Lepierre
 
D

dylan45

Nouveau
je viens de tomber sur ce fil, c'est un travail considérable. je me permets une remarque, j'ai vu que tu avais soudé les ferraillages à l'arc. On m'a dit que c'était déconseillé car ça recuit les fers qui n'ont plus la même résistance. Il serait préférable de ligaturer avec du fil de fer il existe des crochets spécifiques ou souder à la pointeuse. perso, j'ai fait comme toi et c'est après avoir montré les photos à un pro de la construction qu'il m'a fait remarqué qu'il ne fallait pas le faire.
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Dylan,

Merci pour ton commentaire.
Je suis allé voir des spécialistes de l'armature sur mesure, tout est soudé au Mig .
Mes armatures ne sont pas soudées à l'arc mais au Mig !Avec un point, à minima !
On dit assez que le Mig c'est de la colle , là c'est un peu vrai!
Il est vrai que les armatures artisanales sont assemblées avec des fils torsadés, ce qui est le cas aussi chez moi.
J'utilise aussi des colliers rilsan.
Bonne soirée,

Lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,

Vous avez certainement remarqué que les grosses pannes n'étaient pas à l'origine rectangulaire mais en "queue de billard".
Lorsque j'ai coupé mes bandes de 520mm de large, la première était entiere mais il manquait quelque centimètres à l'extrémité de la deuxième.
Voici donc la manière de compléter :
Une chute est dégauchie en atelier,
La face d'appui de la panne est passée au rabot électrique de charpentier,
Les deux pièces sont rainurées,
Après encollage (colle PU qualité extérieure) un faux nerf/fausse languette/ prisonnier est inséré,
l'ensemble est sérieusement serré !!!
Voila , toutes les pannes sont terminées, enfin presque, car il faut chantourner les extrémités ré/élargies.
Ce sera pour ce weekend!
Bonne fin de semaine,

Lepierre

poutreraccord2.jpg
poutreraccord2.jpg
poutreraccord1.jpg
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poutreraccord3.jpg
poutreraccord.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,

Ici dans le Jura c'est l'époque des foins!
Après un printemps très très humide, le temps plus clémént a permis de" faire les foins".
Voici la photo du quatrième et dernier camion de foin.
Il y a 5 bottes rondes de 300 KG chacune.
1.5 tonne de précieux fourrage à chaque voyage.
Grace à pompom 39 les balles sont hissées dans le fenil et roulées à destination!
Les chevaux n'auront pas faim cet hiver!!!
Bonne soirée à tous,

Lepierre
camion de foin.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Transport,

Hier nous avons chargé avec le pont roulant toute la charpente de la Porscherie !!
Ce matin , malgré l'interdiction, le routier était à 6H30 devant l'atelier .
3/4 d'heure plus tard tout était déchargé grâce à la grue de chantier.
Voilà, toute la charpente est là !
Je reprendrai en septembre la maçonnerie du deuxième pignon.
Je n'aime pas travailler la brique quand il fait trop chaud ...
Bon weekend,

Lepierre
dechargement.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
a mon avis la brique c'est plus cher je pense,mais c'est mieux que l'agglo au niveau isolation
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à Fred et à Bricomega,

J'ai expliqué en première page les raisons pour lesquelles j'avais choisi de construire en brique plutôt qu'en parpaings.
C'est par souci d'isolation .
Ici sur le premier plateau du Jura, les hivers peuvent être assez froid.
La capacité d'isolation de la brique type monomur est de l'ordre de 5 fois celle du parpaing !
Le prix va avec: la brique coute 2.5 à 3 fois plus chère.
C'est la raison pour laquelle j'ai écumé les annonces du BC pour négocier les fins de chantier, les soldes et les déclassés couleurs.
Je m'étais fixé le prix d'1 euro la pièce.
Mais il ne faut compter ni son temps ni ses déplacements!
De plus, il a fallu confectionner une machine à couper les briques avec un gros disque diamant de 800 mm car les hauteurs ne sont pas standard.
Cette machine, je l'ai largement rentabilisée, avec toutes les coupes, et en plus "c'est propre"!
Il faut aussi remarquer que je batis au batard .
Lorsqu'il fait très chaud, et même si les briques ont été préalablement trempées dans l'eau, le mortier a tendance à tirer trop vite par manque d'eau.
Je préfère finir mon pignon à l'automne, nous aurons peut-être la chance d'avoir un bel été indien ...
Bonnes vacances à toutes et à tous,

Lepierre
 
V

Vété

Apprenti
Bonsoir, avec quelle machine as-tu découpé les "corbeaux" aux bouts des poutres?
 
V

Vété

Apprenti
Merci. J'avais loupé ce message la. Belle bête quand même. Quand on a de bons outils ça marche mieux. Mais faut quand même savoir s'en servir.
 
F

Fred69

Compagnon
La capacité d'isolation de la brique type monomur est de l'ordre de 5 fois celle du parpaing !
Ça, on s'en doute, c'est un argument commercial et au final n'apporte pas grand chose.
Si une paroi doit avoir une résistance thermique R=5 (cf RT 2012), on met en œuvre un dispositif pour obtenir cette valeur. Brique monomur + isolation ou parpaing + isolation, à partir de ça on calcule le prix de revient de 1m2 de paroi et on en déduit le plus économique. Généralement, le parpaing + isolation est plus économique que brique monomur + isolation, mais ça dépend aussi des sources approvisionnement.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Il faut aussi remarquer que je batis au batard .
Il me semble que la brique monomur se monte à la colle. En utilisant un mortier bâtard, tu induits des ponts thermiques supplémentaires.
Le principe de la brique monomur est d'allonger le chemin entre l’extérieur et l'intérieur, d'où la nécessité d'avoir des joints très minces et isolants.
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Salut Fred69,
Je monte au batard avec une rupture de pont thermique au milieu du joint.
J'ai découpé des rubans de mousses PU qui font 10 mm sur 50 mm et je pose un lit de mortier de chaque coté.
Je ne peut pas coller car j'ai différentes hauteurs de briques et j'en ai recoupé beaucoup!
Pour collé il faut des briques parfaitement rectifiées.
Je vais ouvrir une parenthèse:
Lorsque j'ai commencé mon projet, je suis allé prendre tous les conseils possibles à l'Institut du Compagnonnage de Mouchard.
Et j'ai assisté à une belle empoignade verbale entre deux formateurs en maçonnerie ( les deux sont des pointures ...).
Lorsqu'il y a de fortes contraintes mécaniques sur de la maçonnerie collée, les joints ont tendance à s'ouvrir...ont-ils convenu...parfois ...
Une querelle des anciens et des modernes, un peu aussi..
Donc je monte au batard avec une rupture de joint au centre: je ferai un petit reportage à la reprise des travaux.
Merci pour vos commentaires,

Lepierre
 
C

Courcirc8

Apprenti
Salut Lepierre!
J'ai enfin pris le temps de regarder l'avancement de tes travaux! Joli reportage!!
A bientôt
 
Z

zirconien

Compagnon
mon père a bâti la maison comme cela avec des joint extérieur et des joints intérieur il y 40 ans des B27 a cette époque les canaux étaient horizontaux.
bilan actuel BBC (classé bâtiment basse consommation) et surtout plus de souplesse en contrainte thermique et mécanique.
 
F

Fred69

Compagnon
mon père a bâti la maison comme cela avec des joint extérieur et des joints intérieur il y 40 ans des B27 a cette époque les canaux étaient horizontaux.
bilan actuel BBC (classé bâtiment basse consommation) et surtout plus de souplesse en contrainte thermique et mécanique.
Qu'est-ce que c'est des B27?
Sur quels critères te bases-tu pour affirmer que c'est un bâtiment basse conso ?
Peu importe qu'un mur soit en brique ou bloc de béton. Ce qui compte c'est la résistance thermique de la paroi et son prix de revient. Voir la RT2012.
Fred
 
Z

zirconien

Compagnon
une analyse thermique global. il ne faut pas oublier l'inertie qui provoque un déphasage . cela permet , par exemple au mur de pierre d’être aussi efficace qu'une isolation.
attention chaque cas s'analyse.
c’était mon activité l'optimisation énergétique de bâtiment
la B27 étais une brique de deux fois 4 alvéole en quinconce séparée par deux ou trois voiles je ne me rappel plus, les alvéoles étaient horizontales. plus.
montée au bâtard en deux joints laissant une lame d'air de 3 cm entre les deux parties.
cela équivaut a deux mur de 14 cm séparés par trois cm d'aire.
en complément il y a des panneaux de copeau aggloméré au béton.
l’ensemble a un déphasage de 8 heures. c'est a dire que la chaleur de la journée ne rentre que la nuit et la fraicheur de la nuit ne rentre que la journée
nous étions a environ 35 kWh d’énergie primaire par m2 par an dans L’Ain en plaine 100M² deux étages
chaudière pulsatoire gaz mon père est décédé avant de la finir.
pourtant la b27 et les copeau avait un Rh équivalent a un mur de parpaings et 1cm de polystyrène
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je n ai qu un mot en tete ...IMPRESSIONANT.
Vraiment bravo pour cette entreprise de grande envergure, c est une avanture passionante et surement epuisante, mais quelle satisfaction personnelle. Chapeau !
Je vais suivre la suite avec grand interet.
 
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour Lepierre,

Je viens de parcourir tout ce fil. Dommage que ce soit relativement loin parce que j'ai aussi aimé la maçonnerie (deux maisons construites en 1974 et 1984). Félicitations pour cette incroyable entreprise ! Superbe construction !
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je reprends comme presque prévu la suite de la Porscherie !!
je suis remonté ce soir sur mon échafaudage .
Je vous envoie cette photo du coucher de soleil depuis les montagnes du Jura .
Tout au fond le triangle blanc dressé vers le ciel, c'est le Mont Blanc : il vous salue du haut de ses 4807 m!
Il y a pire comme vue , non ...
Je vais préparer le chantier et me remettre au travail !
Il faut que j'avance avant les froids de l'hiver !
Bonne soirée,

Lepierre
mont blanc.jpg
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Même pas jaloux, de chez moi aussi on arrive parfois à le voir... mais c'est souvent signe de pluie.... .
Jolie région que tu habites, même si le climat n'est pas toujours chaud!
Bonne continuation, on attend la suite avec impatience!
 
C

ChtiGG

Compagnon
ah, oui, belle région et tu n'es pas loin d'Arbois, de Poligny (Siderméca)et de Château Chalon...ah, le vin jaune :drinkers:
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à tous,

Avant de commencer à monter des briques, il faut remettre le matériel en état!
La scie à briques est restée endormie sous sa bâche pendant presque deux ans ...
Cette machine est la deuxième mouture !
Je l'avais construite pour couper les pierres d'embrasure des ouvertures de la grande maison.
A l'origine l'avance se faisait par une tige filetée entraînée par un petit moteur tri équipé d'un digidrive .
L'avance était réglée à l'oreille par un potar !
Le disque Norton de 600 mm travaillait en avalant !
Il était arrosé par la pompe du tour qui puisait l'eau dans une bâche alimentée par un niveau d'eau automatique de WC !!
J'ai coupé ainsi des dizaines de pierres de montants , linteaux, corbeaux et dés !
J'ai transformé la scie à pierres en scie à briques avec un disque de 800 mm (LBC), une avance par chaîne avec une manivelle (de moteur Bernard)!
La machine ne travaille plus en avalant ...
Je bloque la brique avec un chevron coincé sous le portique .
Je travaille à sec et "ça" fait de la poussière !!
J'ai coupé plusieurs centaines de briques ainsi!
Sur la table il y a trois guides , le 90°, le pente et son complémentaire .
Le moteur Leroy est un 5.5 Kw / 3000t/mn réducté par courroies .
La scie s'est réveillée à la première sollicitation sans incident électrique !
Seules les poutres du socle sont bien "malades ".
Le solide bâti en IPN soudé assure la stabilité de l'ensemble.
La machine est très lourde et stable .
Grace à ponpon 39 les manipulations ne posent pas de problèmes !
Demain je vide l'espace et passe un nettoyeur haute pression.
Il faut repartir sur "du propre"!!
Bonne soirée à tous, Lepierre
scie briques2.jpg
scie briques2.jpg
scie briques.jpg
scie briques1.jpg
scie briques2.jpg
scie briques.jpg
scie briques1.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Belle journée et fin du bétonnage des appuis de pannes.
Les briques ont été coupées et montées proprement .
J'avais réalisé des gabarits qui permettaient une découpe et un positionnement précis .
Ils seront réutilisés pour le second pignon.
Chaque appui à une descente de charge en BA reprise sur le chaînage.
Chaque appui est entaillé pour recevoir un double ferraillage en U .
Une fois les pannes posées, un ferraillage va courir sur le rampant et lier tous les U entre eux .
J'ai coffré avec des chutes de mélamine .
Pour le béton, j'opère de la façon suivante:
Je gâche un seau de mélange à béton avec 1/3 de ciment et juste assez d'eau pour faire un mélange compacte.
Je mouille le coffrage et les briques à refus .
Je hisse l'auge et j'ajoute 30 cc de plastifiant Lenko .
Je mélange rapidement (1 mn) et vigoureusement et le béton devient fluide comme de la soupe !
Là j'ai 10 mn pour le mettre en place , avec une casserole ...
Passé ce lapse de temps , un voile se forme et le béton "fige ".
Je n'emplie plus que cette méthode pour tous mes remplissages de BA.
Avantages: placement idéal, peu de ségrégation des composants, très bonne solidité car très peu d'eau au gâchage.
Inconvénients: Délai d'utilisation très court, prix du produit .
Demain , grosses pluies annoncées, ensuite dépose de la pige de réglage de la pente et reprise des cotes .
Reprise de tous les niveau au laser tournant .
Je travaille au cordeau pour le montage des rangs de briques.
Je vais positionner deux chevrons rabotés aux deux angles .
Et je tire un cordeau que je remonte à chaque rang.
Ce sera pour la suite.
Bonne nuit ,

NB: Photo 3 : béton plastifié
Photo 4 : Résultat après décoffrage

Lepierre
beton3.jpg


Coffrage en Mélamine, fer en U
beton4.jpg


Béton gâché compacte
beton1.jpg
beton0.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

La précision des coupes sur plusieurs rangs est impressionnante ... et ça avance :smt041 !!

Cordialement,
FB29
 
L

lepierre

Compagnon
Changement de coté,
Le pignon Ouest est terminé!!
Ce matin j'ai démonté la grande pige qui détermine le sommet dudit pignon!!
Dépose après mise en tension avec la grue.
Puis un petit tour dans les airs et pose sur le mue Est !!
Ensuite démontage de l'échafaudage et remontage "en face ".
Bonne soirée et bonne semaine à tous !!

Lepierre
pige.jpg
 

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