Mon deuxième challenge 2016 : terminer "La Porscherie"

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
R

railenfer

Apprenti
juste deux questions
pourquoi mettre les pannes à dévers ,plus solide verticales ,mais nécessite un chanfrein par contre mise en place et calage plus facile
ensuite une ferme au milieu du bâtiment aurait permis des pannes plus petites sans changer leur longueur
 
L

lepierre

Compagnon
pourquoi mettre les pannes à dévers ,plus solide verticales ,mais nécessite un chanfrein par contre mise en place et calage plus facile
ensuite une ferme au milieu du bâtiment aurait permis des pannes plus petites sans changer leur longueur

Les pannes sont à devers car elles sont double étrésillonnées au tiers de la largeur intérieure.
Les deux étrésillons du bas partent des angles de maçonnerie et sont bloquée contre la première panne par une clé (une simple planche cloué sur la première panne).
Les suivants sont alignés jusqu'à la faitière .
Les reprises d'éffort s'effectuent donc dans les angles du chainage .
Je voulais un espace le plus libre possible sans entrait pour pouvoir libérer l'espace sous le pont élévateur (voiture).Et sans contrefiche qui coupe la mezzanine .
Donc pas de ferme .
P
D'où un grosse pièce en lamellé appuiée sur deux corbeaux .
Un poinçon compose de quatre cotés assemblés qui ensert la pièce d'appui et par un enfourchement la faitière.
2 paires de cables arrimés au pied du poinçon et tendus aux extrémités de la faitière .
Cela permet de dégager l'espace sans gèner les déplacements .
De plus, ce sera assez joli, je l'espère ....
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Superbe travail. Ça fera un bel atelier, pour travailler bien au chaud pendant la saison froide! As tu prévu un moyen de levage intégré pour la suite (Pont roulant, ou palan sur rail), c'est bien d'installer les poutrelles pendant le chantier.
Une petite question sur Pompom, peut être hors sujet sur le post, désolé.... comment peut on retourner "concrètement" le différentiel pour garder la gamme des vitesses?
J'ai vu plusieurs fois (de loin..) ce genre de bête construite à partir d'un tracteur, mais j'ai jamais compris comment on arrivait à inverser le sens de marche en gardant la boite?
J'imagine après réflexion qu'on monte l'ensemble de façon à avoir la couronne de différentiel de l'autre coté du pignon d'attaque... mais réellement comment cela est il fait...? Faut il retourner l'ensemble du pont, juste certains éléments?...
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
As tu prévu un moyen de levage intégré pour la suite ?
Oui !
Un IPN sera fixé sous les deux avant dernières pannes et un joli petit palan électrique Demag y officiera !

mais j'ai jamais compris comment on arrivait à inverser le sens de marche en gardant la boite?
Si, tu as parfaitement compris , pour preuve:
J'imagine après réflexion qu'on monte l'ensemble de façon à avoir la couronne de différentiel de l'autre coté du pignon d'attaque..
Le seul problème , c'est la place !
Dans le cas de pompom, le carter de pont est symétrique, il "suffit" donc de retourner la grand couronne pour en inverser le sens de rotation!
Mais parfois cela tourne au casse tête!
Les proto équipé de R8G en position central avait carément la boite retournée !
C'était "très particulier " au niveau du montage puiqu'aucun trou ne correspondait !Ardu le centrage !
Chez Porsche le même moteur équipe la 911 est la 914/6.
Seulement la 914/6 a un moteur central donc la boite est spécialement étudiée.
Dans le ces d'un réemploi de groupe propulseur de 911 dans une 906 par exemple, c'est soit une boite de 914/6 soit un usinage du carter de différentiel pour faire de la place et pouvoir le retourner !
Bon weekend !
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour la réponse.
C'est ce que j'avais imaginé, j'ai refait il y a quelques années le différentiel d'un tracteur Ferguson, et c'est vrai que l'ensemble aurait pu facilement se retourner.
Par contre, généralement sur ce genre de montage, le point faible est que l'ensemble moteur boite n'est pas dimensionné pour résister à l'effort de flexion induit par le levage de charges lourdes. Certains artisans en avait fait leur spécialité de ce genre de montage, d'autres l'ont carrément industrialisé comme Manitou.
Pour en revenir à l'atelier, oui, tu fais bien d'y mettre un appareil de levage, c'est INDISPENSABLE, surtout quand on y a gouté.... .
Bons travaux, par contre ce WE il doit faire un peu froid.... .
Bonne soirée.
Romain
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Romain,
Réflexions judicieuses !!
Le contremaitre qui a supervisé la transformation était visionnaire !
Il y a un chassis très solide boulonné à la place des ancrages du relevage qui ont été enlevés et qui reprend tout le système de levage, passe de chaque coté de l'ensemble moteur boite et reprend la charge du contrepoids !
Autrement, il est clair que les risques de voir l'engin se casser en deux auraient été reels !
Comme j'aime beaucoup mon Pom Pom, je le ménage et j'évite de le secouer inutilement !
Le weekend est enneigé et froid, mais c'est enfin l'hiver, le vrai et on aime ça !
Travaux d'atelier bois en prévision !
Bonne soirée,

Lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
La porscherie sous la neige,
Il a fait froid (un petit coup de -15°) avec de la neige, enfin un peu ...
Dans trois mois, je vais pouvoir reprendre de la hauteur !!

porscherie sous la neige.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Reprise d'activité à la Porscherie !!!

L'hiver touche à sa fin : ne riez pas, il faisait -3.5 ° lorsque je suis parti ce vendredi à Bourron Marlotte vers 5h30!
Le Jura, le pays vert qui respire, mais où le froid, on connait !!
J'avais rendez-vous avec le responsable d'une grosse entreprise de démolition pour réceptionner et enlever un lot de poutres en lamellé collé de récupération.
C'est sur LBC que j'avais repéré ce lot à vendre.
A 10H, tout le monde était là, le routier et sa semi, le vendeur et moi.
1h30 plus tard, les 15 pièces de 12.5 m par 1.4 m était dans la semi.
A 17h30, Olivier (c'est le prénom du chauffeur) était dans le Jura .
Il laisse la remorque chez mon ami Martial et la récupérera vide lundi.
Ce matin, opération déchargement avec Manitou (antonomase ..) et pont roulant.
A 16 h,tout est dans le hangar.Il commence à bien pleuvoir ..
Demain, nous attaquons les découpes.
Les ingrédients: une grosse scie circulaite portative avec une lame de 400 mm pour couper les 110 mm d'épaisseur, un cordex, du savoir faire et un peu de courage !
Si tout va comme prévu,je dois pouvoir tirer de mon lot:
Les pannes du toit avec les étrésillons
La poutre central de la mézzanine
Les solives de la dite mézzanine et leurs étrésillons
Les sablières
Et en plus :
Les chemins de roulement et le pont roulant de grenier à foin de la grande maison ( cela fera un nouveau post )
poutres bourron marlotte2.jpg
poutres bourron marlotte.jpg


A demain pour la suite,
Bon dimanche,

Lepierre
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

C'est vraiment du super boulot que vous faites là, je suis admiratif!
J'attends de voir la suite avec impatience, et surtout d'en savoir plus sur ce qui va prendre sa place dans cet atelier.

Bon courage.

François
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,

Et d'abord, merci à toi Cantause pour tes encouragements!!

Dimanche laborieux, ce n'est pas la fête du travail pour rien !!

Chaque panne en lammellé collé est déposée sur des chantier pour y être délignée.
Le travail s'effectue avec un grosse scie portative en tri !
La dame se prénome Holz-Her et pèse son poids.
Il faut impérativement pulvériser sous la semelle de la machine le produit de glissement qui va bien.
Mais le plus pénible, ce n'est pas le sciage mais le "déferrage " .
Le démontage a été effectué "à l'arrache " au sens propre et figuré!
Je crains comme la peste la rencontre intempestive avec une pointe ou pire une vis cassée.
Bonjour les dégats pour la lame carbure de 400 mm et Adieu la coupe ...
Je vais passer une poèle à frire pour controler l'absence de métal.

Je retourne dès demain à la découpe,
Bonne semaine à tous,

Lepierre


sciage 1.jpg
sciage2.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu t attaques à de belles coupes, bon courage.
Bernard
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
L'hiver touche à sa fin : ne riez pas, il faisait -3.5 ° lorsque je suis parti ce vendredi à Bourron Marlotte vers 5h30!
Le Jura, le pays vert qui respire, mais où le froid, on connait !!
Non je ne vais par rire ! J'étais dans ton coin dans la semaine, Poligny, Arbois et un matin du coté de Salins je me suis retrouvé sous le grésil :evil:. Bien que venant de temps en temps dans le Jura je dois dire que j'ai été bien surpris en arrivant du sud où on avait 22° quelques jours plus tôt !

Tu fais un super travail, tu vas avoir un bel atelier ! Bravo et continue à nous montrer tes réalisations :-D.
 
J

jpb30

Apprenti
Vraiment beaucoup de travail pour en arriver là, bravo.
 
L

lepierre

Compagnon
La jounée a été productive!
Il ne me reste que quatres pannes à découper.
Madame Holz-Her a eu une poussée de fièvre ..
J'ai continué avec Mademoiselle Makita, mais sa hauteur de coupe limitée m'oblige à scier par retournement.
Je suis le joint de colle entre 2 lames avec l'index 45° et je scie avec l'index 0°, ce qui m'évite de scier dans le joint car la résorcine
est méchamment abrasive, même avec une lame carbure!
Demain fin des hostilités !

Bonne nuit à tous,

Lepierre

lamelle colle.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Superbe travail :smt041 !!

J'ai continué avec Mademoiselle Makita, mais sa hauteur de coupe limitée m'oblige à scier par retournement
Je n'ai jamais réussi à couper vraiment droit avec une scie circulaire (petite scie pour bricoleur) sans règle pour servir de guide :oops: ... sur une longueur pareille tu fais comment :shock: ? et pour retomber pile poil dans le trait au retournement ce ne dois pas être évident :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à tous,
Et déjà merci pour vos encouragements,
Pour FB29, je n'ai pas beaucoup de mérite car il m'a suffi de suivre les joints du lamellé .
La résorcine fait un trait foncé meilleur d'un trait de cordex!
Il faut juste être très attentif pour rester "sur la ligne" .
La concentration et la patience, c'est primordiale!

Après 4 grosses journées de travail, tout le délignage est terminé.
Cerise sur le gâteau, j'ai taillé les 4 pièces qui vont former le poinçon.
Il sera traversé par la poutre de la mezzanine et enfouché dans la faitière.
Deux liens vont garantir l'équerrage supérieur et 4 cables équipés de ridoirs vont garantir l'équerrage inférieur et surtout reprendre la charge depuis la base du poinçon
vers les appuis de la faitière.
La semaine prochaine, je vais faire les jolies découpes des embouts de pannes.
Mon ami charpentier m'a trouvé une scie à ruban portative pour découper les doucines .
Ensuite retour à la Porscherie .
Il va falloir aussi que je reprenne le chemin de l'atelier bois pour satis
fin de taille 1.jpg
faire mes commandes ...
Par ce beau temps, j'aurais vraiment aimé maçonner mon second pignon.
Quelques photos et
Bon weekend à tous,

Lepierre
fin de taille 3.jpg
fin de taille2.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Vu comme ça on se rend mieux compte de l'énormité de ces éléments de charpente :shock: ... on pourrait croire à de simples planches mais quand on compare à la caravane ou au Baby Foot c'est énoooorme :shock: !!

Avec des coupes à 45 ° en plus, bravo, bravo, bravo :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 
R

R.2087

Compagnon
salut

ya eu un gros boulot d'abattus !!!
c'est pas mal d'avoir trouvé un lot de poutres en lamellé collé de récup' !!!

tu as beaucoup de déchet après la coupe ???

et sans indiscrétion, ça te revient à combien ce lot ??

Au plaisir de lire la suite !!!
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour R.2087:
J'ai fait un calcul aussi précis que possible.
J'avais au départ négocié 12 pièces de 12.5 m de long par 1.45/0.85m de hauteur et 115 mm d'épaisseur.
L'ensemble pour 2800 euro.
Les pièces ayant bien souffert, j'ai obtenu 3 pièces de plus.
Ce qui fait 24.80 m/cube.
J'ai trouvé un transport retour pour 680 euro.
J'arrive à un cout de 140 euro le m/cube livré .
J'ai utilisé 14 pièces.
J'ai taillé 18.8 m/cube de charpente, ce qui me revient à 3250 euro, soit 173 euro le m/cube.
En neuf, j'en aurais eu pour 18.80 x 550=10340 Ht soit 12408 TTC + 600 euro de transport = 13 000 euro.
Je suis donc dans un rapport de 4.
Je donne à l'ami qui me prête son atelier toutes les chutes avec lesquelles il va faire un toit pour sa piscine.
J'arrive à un rendement de 80%, ce qui est très bien, je pense!
Cela vient aussi du fait que les largeurs se"mélangeaient "bien et que les étrésillons sortent dans les chutes.
Ce n'était jouable que dans la mesure où j'avais le local et le pont roulant.
Je n'ai vu ce genre d'offre sur LBC qu'une seule fois .
C'est aussi une prise de risque ...économique et technique.
Heureusement que je suis épaulé !!
Je vais comme je l'ai déjà écrit reprendre mes chantiers clients.
Je reprendrai la maçonnerie du dernier pignon dans deux mois.
Je pense pouvoir être hors d'eau, hors d'air pour la toussaint car après ,......c'est l'hiver!!
Les mauvaises langues disent :"dans le Jura, il y a deux saisons, l'hiver et l'hiver prochain !" C'est FAUX!!!
Venez dans notre magnifique région, vous y trouverez des endroits magnifiques du vin et du fromage en autre!!!

J'arrête mon lyrisme et je vous souhaite un très bon dimanche à tous,

Lepierre
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Lepierre

Peux-tu m'expliquer ce que sont les étrésillons. Je dois être le seul à l'ignorer, puisque personne n'a posé cette question.
Merci. Oui, le Jura est un beau pays. Mais je pense que tous nos départements sont beaux.

Bernard
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

et merci pour ta réponse, ma foi, fort bien détaillée !!
on voit là ton professionnalisme ...
tu nous aurais donné le prix du lot avec son transport, cela aurai été suffisant !!!

en tous les cas, tout a été réunis pour que cela se déroule aux petits oignons !!
l'occasion de le mettre à l’abri dans un atelier équipé d'un pont où tu as pu faire ton débit, tout ça, c'est de bonne augure ...

dommage quand même que tu ne t'y mettra que tard dans l'année, quoique je comprend aussi tes impératifs professionnels ...

pour finir, comme fafnir70, j'aimerais savoir aussi ce que c'est un étrésillon ...???
et sans nul doute, le jura doit être une magnifique région comme toutes les régions de France, d'ailleurs ...
comme comme tout à chacun, on a toujours une petite préférence pour sa région natale, enfin, c'est mon cas ....


au plaisir !!
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à tous,
Les étresillons sont des pièces de bois , soit sous forme de morceaux de planches, de pannes ou des croisillons qui lient les pannes ou les solives entre elles.
Lorsque l'on crée un niveau de sol ou une charpente formée de pannes , on a interêt à lier les pièces entre elles.
On glisse entre chaque solive une planche sur champ, montée juste serrante.
On fait cela de chaque coté et quand on arrive au milieu on écarte avec un cric et on pose un dernier étrésillons qui fait "clé".
L'ensemble est alors en tension et la charge se répartit .
Bonne semaine,

Lepierre
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci bien Lepierre pour ta parfaite explication. Au final, je connaissais ces pièces et leur utilité, mais je n'en connaissais pas le nom. Voilà un atelier qui sera très spacieux.

Bernard
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,

J'ai profité du weekend rallongé pour sortir les planches qui vont soutenir l'isolation de la Porscherie.
Des chevrons de 6x8 rabotés vont être collés, cloués en partie basse des pannes.
L'espace sera obturé par ces planches qui supporteront les deux fois 200 mm d'isolant.
On ne rit pas , on est dans le Jura !!!
Je vais usiner l'assemblage par rainures et languettes .
Après qualibrage, je vais passer une teinte blanche et un vernis PU non jaunissant.

Les trois palettes de planches .

Bon fin de weekend à tout le monde,

Lepierre


pile de bois.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je vais usiner l'assemblage par rainures et languettes
Vu le nombre de planches ça va durer un petit moment :shock: ? tu disposes de quelle(s) machine(s) pour ce nouveau travail de titan ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
L

lepierre

Compagnon
tu disposes de quelle(s) machine(s) pour ce nouveau travail de titan?
Bonsoir FB29,
J'ai la chance de posséder un atelier de boiseux assez complet !
Je vais bouveter mes planches avec une bonne vieille toupie lourde super comête .
Elle est équipée d'un puissant entraineur.
A deux , on va faire les deux passes en 2 heures.
Ensuite passage à la calibreuse (ponceuse à bande large de 900 mm de capacité)
Puis teinte blanche à l'airless et vernis PU non jaunissant 2 couches à l'airless aussi avec égrainage entre .
Il est incroyable de voir comme le bois photosensibilise avec le temps et jaunit .
La qualité d'un atelier c'est aussi sa luminosité et en cela la couleur du plafond joue un grand rôle !


toupie.jpg
ponceuse.jpg


Bonne soirée,

Lepierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Lepierre,

Houla ! il y a du lourd là encore :prayer: !!

J'imaginais une toupie nettement plus petite :oops: ...

Je sens que ça va être beau :-D !

Cordialement,
FB29
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Après une bonne semaine de travail d'entreprise, je m'octroie deux jours pour continuer la charpente de la Porscherie.
Ce matin, tri et rangement, découpe et empilage.
Cet après midi, début des découpes des extrémités des pannes.
Mon ami a emprunté à un de ses collègues une extrordinaire scie à ruban portative qui répond au doux prénom de Mafell.
13 Kg de magnésium et alliage divers ...
Le tracé a été effectué grâce à un programme trouvé sur internet.
Tout l'atelier est lié à la Doucine .
Les corbeaux et les découpes de pannes entre autres .
On chantourne 115 mm de lamellé collé sans sourciller .
Demain suite des opérations: 12 pannes et une faitière : 26 découpes !!!
Après les découpes, la ponceuse de champs entrera en action pour la finition .
Je vais juste blanchie les saillies des pannes car à l'intérieur les pannes ne seront visibles que sur le champ de dessous.
L'isolation prenant appui sur un "plancher" posé sur des chevrons utilisera toute la hauteur des pannes.

Bon weekend à tous ,

Lepierre
doucine1.jpg
doucine3.jpg
doucine.jpg

.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Magnifique outil !!!!!! je ne connaissais pas.
Cela avance quand l'outillage est présent
Beau boulot
Amicalement
Rémy
 
W

wika58

Compagnon
Impressionnant...
Cela fait même gigantesque par rapport à nos petits ateliers...

Bonne continuation et merci du reportage.
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
599
lepierre
L
A
Réponses
6
Affichages
1 443
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 334
Alex31
A
M
Réponses
14
Affichages
603
manu1979
M
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 246
Patricelp
Patricelp
B
Réponses
130
Affichages
10 930
BELGE MARCEL
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
597
F
D
Réponses
61
Affichages
3 146
metalux
M
F
Réponses
1
Affichages
445
atsju
A
Haut