lepierre
Compagnon
Nous avons emménagé il y a presque 20 ans dans une ancienne ferme du Jura.
Cette grande ferme de 1773 abrite par sa taille (19X18X14.5m) la famille et ses passions .
La partie grange était dévolue au départ pour l'installation d'un atelier dit " de mécanique" prévu pour la restauration de voitures "anciennes " .
Les machines sont arrivées petit à petit et l'espace s'est réduit comme peau de chagrin .
La proximité d'une meuleuse, le crachouilli d'un Tig ou d'un Mig avec leur lueurs quasi sataniques les bruits d'usinage,... bref tout ce qui fait un atelier de "feraille", n'est pas toujours compatible avec l'habitation.
Donc, j'ai eu l'opportunité d'acquérir en 2011 une ancienne fermette jouxtant la propriété familiale
C'est décidé, ce sera La Porscherie !!!
Le batiment avait été construit dans les années 50 .
Petite explication pour mieux comprendre la suite :
La fermette avait été construite sur un chazal, c'est à dire une ruine _ souvent un batiment brulé _ dont n'étaient conservées que les fondations .
A cette époque, la construction en agglomérés ( parpaings ou plotets en langage local) en était à ses débuts.
Le paysan a donc moulé avec un mélange grossier tiré directement du sol les plusieurs milliers de blocs pleins de 15X20X40, béton gaché à la main ..
L'ensemble monté à la chaux, comme de coutume avec la pierre .
Pas de raidisseurs, pas de chainage et pas mal de fentes dans les murs (de toute évidence, les "fondations "avaient bougées !!
Après avoir soigneusement vidé tout l'intérieur, j'ai, grâce à la grue prêtée par un ami charpentier, déposé le toit .
Avec un ami maçon, je m'apprêtais à concevoir un ensemble de poteaux et de chaînages intérieurs pour redonner de la solidité à l'ensemble .
C'était sans compter sur un très violant orage fin juin 2012.
Au matin, la façade était tombée au milieu de la route heureusement sans autre dégâts !
Les "plotets" montés à la chaux se sont répandus comme les légos ou les kapplas d'une tour d'enfant....
J'ai, en urgence extrême, nettoyé la rue, abattu ce qui risquait encore de tomber...
Aujourd'hui, j'en souris. Je suis persuadé que ce malheur a été presque une chance pour la suite.
La grande maison familiale
La fermette, la grue, le pire est à venir ...
Dépose de la couverture
La route est dégagée, il reste encore quelques "plotets " qui ont traversé la route et ont fini leur course ...en face ...
On ne va pas en rester là. Et se laisser dévorer par l'abattement !
Un ami m'avait conçu et réalisé cette magnifique enseigne pour ma future Porscherie.
Pris dans la chute de la découpe des vasques de notre salle de bain !
C'est de l'alisier torminal. un bois précieux, rare et ....à cause des fabriquants de boites de luxe !
Très dur, avec un grain très fin, il s'usine parfaitement à la cnc !
Le dessin a été un vrai morceau de bravoure.
Voici d'où vient le subtil jeux de mot : écurie + 356.
A bientôt pour la suite .
Cette grande ferme de 1773 abrite par sa taille (19X18X14.5m) la famille et ses passions .
La partie grange était dévolue au départ pour l'installation d'un atelier dit " de mécanique" prévu pour la restauration de voitures "anciennes " .
Les machines sont arrivées petit à petit et l'espace s'est réduit comme peau de chagrin .
La proximité d'une meuleuse, le crachouilli d'un Tig ou d'un Mig avec leur lueurs quasi sataniques les bruits d'usinage,... bref tout ce qui fait un atelier de "feraille", n'est pas toujours compatible avec l'habitation.
Donc, j'ai eu l'opportunité d'acquérir en 2011 une ancienne fermette jouxtant la propriété familiale
C'est décidé, ce sera La Porscherie !!!
Le batiment avait été construit dans les années 50 .
Petite explication pour mieux comprendre la suite :
La fermette avait été construite sur un chazal, c'est à dire une ruine _ souvent un batiment brulé _ dont n'étaient conservées que les fondations .
A cette époque, la construction en agglomérés ( parpaings ou plotets en langage local) en était à ses débuts.
Le paysan a donc moulé avec un mélange grossier tiré directement du sol les plusieurs milliers de blocs pleins de 15X20X40, béton gaché à la main ..
L'ensemble monté à la chaux, comme de coutume avec la pierre .
Pas de raidisseurs, pas de chainage et pas mal de fentes dans les murs (de toute évidence, les "fondations "avaient bougées !!
Après avoir soigneusement vidé tout l'intérieur, j'ai, grâce à la grue prêtée par un ami charpentier, déposé le toit .
Avec un ami maçon, je m'apprêtais à concevoir un ensemble de poteaux et de chaînages intérieurs pour redonner de la solidité à l'ensemble .
C'était sans compter sur un très violant orage fin juin 2012.
Au matin, la façade était tombée au milieu de la route heureusement sans autre dégâts !
Les "plotets" montés à la chaux se sont répandus comme les légos ou les kapplas d'une tour d'enfant....
J'ai, en urgence extrême, nettoyé la rue, abattu ce qui risquait encore de tomber...
Aujourd'hui, j'en souris. Je suis persuadé que ce malheur a été presque une chance pour la suite.
La grande maison familiale
La fermette, la grue, le pire est à venir ...
Dépose de la couverture
La route est dégagée, il reste encore quelques "plotets " qui ont traversé la route et ont fini leur course ...en face ...
On ne va pas en rester là. Et se laisser dévorer par l'abattement !
Un ami m'avait conçu et réalisé cette magnifique enseigne pour ma future Porscherie.
Pris dans la chute de la découpe des vasques de notre salle de bain !
C'est de l'alisier torminal. un bois précieux, rare et ....à cause des fabriquants de boites de luxe !
Très dur, avec un grain très fin, il s'usine parfaitement à la cnc !
Le dessin a été un vrai morceau de bravoure.
Voici d'où vient le subtil jeux de mot : écurie + 356.
A bientôt pour la suite .