Salut à tous,
J'ai décidé de franchir le pas et de vous montrer à quoi ressemble ce qui me sert d'atelier !
Je précise que j'habite dans un 35m² à Paris et que je manque déjà cruellement de place dans la vie quotidienne, je pense donc pouvoir concourir dans la catégorie "du plus petit atelier du monde".
Je vous prierais de ne pas faire attention à l'ordre qui y règne : je viens de ranger
Tout d'abord la vue globale :
Voilà, vous l'avez deviné : mon atelier est situé dans un escalier ! C'est moins inconfortable qu'il n'y paraît mais c'est pas le pied non plus !
Plus sérieusement : J'ai trois petites machines proxxon, je pense que vous les connaissaient déjà bien ainsi que leur limites.
- une scie à ruban MBS 240/E que je sors de sous l'étagère dès qu'il le faut. Personnellement, je suis très satisfait de cette scie : hormis le bruit, elle travaille bien les bois et métaux courants.
-un tour PD230E (au fond) : là aussi assez content de la machine : j'ai pas encore eu l'ombre d'un problème en respectant des conditions de coupe adaptée à la puissance. J'arrive à viser le centième avec.
- une fraiseuse MF70 (non-CNC) : j'ai changé la broche d'origine pour une avec pince ER... Si le tour est une bonne machine, je pourrais pas en dire autant de la fraiseuse : un manque de puissance évident sur une broche encore trop petite, des jeux qui reviennent régulièrement : bref c'est pas vraiment adapté à mes besoins mais je m'adapte !
Un peu de zoom sur ces deux dernières :
(Y a du copeau à évacuer sur le tour
)
Vous remarquerez la déco avec les pots en bouteilles de WD40 (la grande classe
)
Enfin, je vous sors tout les outils et moyen de mesure (je ne montre pas les masses, limes, tournevis et jauges diverses : on en a tous 40 millions
)
(il manque un comparateur mais c'est pas bien grave)
Les outils de mesure appartenaient à mon oncle, qui m'a sûrement aussi filé le virus
J'ai plus d'outil de tour que de fraiseuses (16 vs 4) tout simplement parce que j'investit un minimum dans la fraiseuse : je pense bientôt déménager avec plus d'espace pour une nouvelle machine
Voilà, c'est pas le Versailles de l'atelier d'usinage mais j'économise pour me payer mieux, d'ici là j'espère vous montrer quelques projets réalisés, en cours ou futur
Cdt
J-Y
En aparté et pour ma culture : la section Projets/Divers me semble la plus adapté pour vous montrer une série de petits projets, j'ai bon ?