Mon atelier bois

  • Auteur de la discussion sangten
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Dans l’atelier, si je n’y dors pas, j’y rêve souvent !
Il manque pas grand chose, t'as déjà le chauffage rouge, tes doudous(tours etc...) Et il fait déjà noir...
Ça me fait penser que tes néons sont arrivés lol.
Bonne soirée.
Séb
 
C

Castor24

Compagnon
Fantastique, un grand atelier bois...tout en bois !
Il te reste à fabriquer des machines en bois avec motricité par roue à aubes :)

Bon à présent on attend les tofs de l'atelier métal, je suppose que sol, murs et plafond sont en acier :lol:

Bien venu
 
R

Rom'

Compagnon
bonsoir à tous, et merci pour les commentaires.



Tu crois pas si bien dire. Ca nous est arrivé 2 fois, alors que nous avions beaucoup de monde dans la maison.

Avant de déménager l'atelier, ma grande fraiseuse était dans un demi sous sol, l'été j'ai dormi plusieurs fois sur le plateau pour y trouver du frais... :smt082
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
la technique utilisée sur les chaises (en cours ...) me parait très intéressante.
Déjà le choix de l'if, le cannage, les courbes, si vous pouviez nous raconter ... la fabrication.
Bonne journée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'osb la seule expérience que j'en ai c'est pour faire un support pour ma scie radiale et une dégauchisseuse raboteuse en cours. Je constate qu'à la découpe des morceaux collés peuvent se décoller. Pour un sol compte tenu des nombreuses découpes et aussi des manutentions et chutes de bois créant des chocs qu'en est il ?
Passé ce défaut dans votre atelier cela doit procurer un confort et une isolation à moindre coût.

Je devine au travers des photos que vous avez un réseau d'aspiration avec un gros aspirateur non visible et d'autre part un cyclone portable avec un bidon pour fruits bleu détourné de son usage principal. Ce dernier suffirait il pour une petite dégauchisseuse raboteuse d'atelier voire une scie radiale ou sur table en concédant à le déplacer et le brancher sur la machine utilisée, je pense notamment en terme de volume afin qu'il ne remplisse pas trop vite et polyvalence copeaux, sciures fines et pourquoi pas traveaux de défonçage et ponçage.

cdlt lion10
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

Bon à présent on attend les tofs de l'atelier métal, je suppose que sol, murs et plafond sont en acier :lol:
Euh, j'ai mis 2 photos sur le fil sur mes débuts en tournage. Rien de bien flamboyant.

Déjà le choix de l'if, le cannage, les courbes, si vous pouviez nous raconter ... la fabrication.

Il faudrait que je fasse un pas à pas, mais 1/ il y en a déjà un en cours sur MB, et 2/, je n'ai pas fini mon projet. A cause de l'usinage... Mais j'avance doucement... sur les deux.

L'osb la seule expérience que j'en ai c'est pour faire un support pour ma scie radiale et une dégauchisseuse raboteuse en cours. Je constate qu'à la découpe des morceaux collés peuvent se décoller. Pour un sol compte tenu des nombreuses découpes et aussi des manutentions et chutes de bois créant des chocs qu'en est il ?
Passé ce défaut dans votre atelier cela doit procurer un confort et une isolation à moindre coût.

Je devine au travers des photos que vous avez un réseau d'aspiration avec un gros aspirateur non visible et d'autre part un cyclone portable avec un bidon pour fruits bleu détourné de son usage principal. Ce dernier suffirait il pour une petite dégauchisseuse raboteuse d'atelier voire une scie radiale ou sur table en concédant à le déplacer et le brancher sur la machine utilisée, je pense notamment en terme de volume afin qu'il ne remplisse pas trop vite et polyvalence copeaux, sciures fines et pourquoi pas traveaux de défonçage et ponçage.

Confort et isolation, oui, mais le plancher n'est pas assez solide et n'a pas été construit selon les règles de l'art. Il y a des porte-à-faux, voire quelques creux désagréables. En plus avec les machines de 400kg, 18mm, c'est clairement pas suffisamment épais.

Concernant l'aspiration, qui est mon métier, si je peux être utile...

Le Festool avec le cyclone, c'est très bien pour une petite R/D, impeccable pour une radiale et pour la défonceuse ou la ponceuse.

Ca a fonctionné comme ça pendant plusieurs années sur ma combinée Lurem.

IMG_4312.jpg


après diverses expériences intéressantes, où j'ai appris que l'aspiration, c'est puissant...

IMG_1801 - copie.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok merci.
J'imagine que ça ira aussi avec un aspirateur de marque moins réputée et pourquoi pas un aspirateur de cendre ?
J'ai vu sur youtube des réalisations de turbine d'aspiration mais je ne sais pas si ça vaut le coup pour mon usage que je passe du temps à cela, certaines à pâles droites ou avec des hélices inclinées; de mémoire ce qui change c'est la puissance absorbée et le bruit. Je ne sais dire quels seront les avantages et désavantages.

Pour la force d'aspiration j'ai vu sur www qu'il fallait un clapet pour éviter la déformation.
cdlt lion10
 
S

sangten

Apprenti
Bien sûr, on peut utiliser n'importe quel aspi qui a de la gouache. L'aspi à cendres surement aussi, je ne connais pas les puissances.
Les aspis faits maison, c'est bien si on manque de moyens et qu'on a du temps, parce que c'est très hypothétique. et puis construire des aspirateurs, c'est non seulement un métier, mais une science appliquée de la mécanique des fluides.
Un petit avant gout ici
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
685
Jack bel
J
A
Réponses
6
Affichages
1 422
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
727
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 165
philippe2
philippe2
V
Réponses
3
Affichages
1 026
vibram
V
B
Réponses
0
Affichages
1 001
Bobismiles
B
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
G
Réponses
1
Affichages
1 305
Greg de Nîmes
G
Haut