Bonjour a tous
Voila, j’ai un petit souci.
J’ai acheté un PO pour fraise deux taille, mais je me suis trompé dans ma commande j'ai pris un PO avec tenon, au lieu du filetage M12.
J’ai crus voir dans un post qu'il était possible de modifier cela.
J’ai donc coupé le tenon et usiné au tour pour mètre propre, jusque la, pas de problème.
Mais pour le perçage c'est une autre histoire, mes forets refuse catégoriquement de pénétrer dans l'acier il n'y a que le foret à centrer qui a fait sont travail!!!
Doige tout mètre a la poubelle, ou alors mes forets sont faits avec de l'acier à ferrer les ânes
Avez-vous une réponse ?
amicalement
philbobo
tu pourrais essayer au carbure. Ca devrait marcher. Pour tester du peux retailler un foret à béton (à la meule verte). Mais le perçage au foret à béton, ce n'est pas très précis.
Mais restera peut-être un problème pour tarauder...
Je me suis modifier aussi un réducteur CM3-CM2 avec tenon pour y mettre un filetage M12 pour le tirant de broche...
C'est vrai que j'ai galèré pour usiner l'extrémité et pour percer, j'avais un forêt carbure de 6 mm et puis je suis monté de 0.5. en 0.5 mm...
Et pour tarauder... c'est pas évident...j'ai même la première fois failé le dessus et j'ai du recharger et reprendre...
Mais j'y suis arrivé... ... Courage...
Ca c'est complètement con... de ne pas y avoir pensé !
Donc, tu laisse tomber le carbure, tu détrempes, et tu utilises des outils HSS. Bon, faut quand même un truc qui chauffe bien ! Un flambard propane risque un peu d'être à la ramasse à cause du volume à chauffer. C'était limite pour des bagues de roulement de boîte de vitesses. (pour nusiner des cales de réglage dans des bagues de récup')
Ca me fait penser à un truc que je n'ai jamais utilisé : un poste à arc avec lequel on chauffe par court circuit. Bien sûr, pas avec un inverter qui va se mettre en anti-stick. En serrant dans un étau, en mettant la masse sur l'étau et reliant l'extrémité à détremper au port électrode ça devrait marcher. Bien sûr avec l'étau en contact à la limite de la zone à chauffer.
(je me suis déjà amusé à percer des billes de roulement, à usiner des bagues de roulements, etc. bien sûr en détrempant ! et pour percer et tarauder un CM, ça ne me vient même pas à l'idée pour ma défense, hier soir j'ai fait la fête...)
Bonsoir a tous
Je vous remercie tous, pour vos réponses.
Mais dans le cas ou !! J’avais pensé à faire une bague taraudé M12 et soudé au MIG en bout de tenon, croyez vous que cela tiendrais?
Sinon, pour détremper on chauffe au rouge et on laisse refroidir à l'air?
(Je possède un chalumeau)
En tous les cas je vous remercie pour vos réponses.
a+ philbobo
Et si on fait ça dans un four, il faut régler quelle température et pendant combien de temps?
J'ai un tout petit four avec un orifice en haut et je peu plonger la pièce plus ou moins dans le four...
Bonjour, une solution peut-être : d'abord percer avec un foret cabure comme dit plus haut, ensuite pour détremper pour faire le taraudage : chauffer un morceau de rond au jaune/orangé et le mettre dans le perçage. C'est peut-être possible ainsi de détremper juste la zone necessaire, quitte à renouveller l'operation 2 ou 3 fois.
j'ai fait 2 portes fraises il y a 2 semaines, sur des cones à tenon, en coupant et reperçant avec taraudage.
j'ai pas eu de soucis.
et pourtant les cones sont des cones de marque.
je me demande si tes forets ne seraient pas plutot en merdonium appauvrit, car si le foret à centrer rentre, les autres aussi doivent rentrer, ils sont tous en HSS.
ta question sur les forets m'a fait douter.
je me demande si par hazard, on n'essayerai pas de mettre un suppo à l'oeuf plutot qu'à la poule