Modification Porte Outils

  • Auteur de la discussion philbobo
  • Date de début
P
philbobo
Apprenti
17 Avr 2009
73
Pleumeur gautier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous
Voila, j’ai un petit souci. :sad:
J’ai acheté un PO pour fraise deux taille, mais je me suis trompé dans ma commande j'ai pris un PO avec tenon, au lieu du filetage M12.
J’ai crus voir dans un post qu'il était possible de modifier cela.
J’ai donc coupé le tenon et usiné au tour pour mètre propre, jusque la, pas de problème.
Mais pour le perçage c'est une autre histoire, mes forets refuse catégoriquement de pénétrer dans l'acier :x il n'y a que le foret à centrer qui a fait sont travail!!!
Doige tout mètre a la poubelle, ou alors mes forets sont faits avec de l'acier à ferrer les ânes
Avez-vous une réponse ?
amicalement
philbobo
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Salut,

tu pourrais essayer au carbure. Ca devrait marcher. Pour tester du peux retailler un foret à béton (à la meule verte). Mais le perçage au foret à béton, ce n'est pas très précis.

Mais restera peut-être un problème pour tarauder...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Je me suis modifier aussi un réducteur CM3-CM2 avec tenon pour y mettre un filetage M12 pour le tirant de broche...
C'est vrai que j'ai galèré pour usiner l'extrémité et pour percer, j'avais un forêt carbure de 6 mm et puis je suis monté de 0.5. en 0.5 mm... :mad:
Et pour tarauder... :roll: c'est pas évident...j'ai même la première fois failé le dessus et j'ai du recharger et reprendre...
Mais j'y suis arrivé... 8-) ... Courage... :wink:
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
comme JF outil carbure et ca doit passer ...
sinon détremper seulement a partie du tenon à usiner
le reste de l'outil étant protégé thermiquement
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
elliott a dit:
...détremper seulement a partie du tenon à usiner
le reste de l'outil étant protégé thermiquement...

Et voilà...

Ca c'est complètement con... de ne pas y avoir pensé !

Donc, tu laisse tomber le carbure, tu détrempes, et tu utilises des outils HSS. Bon, faut quand même un truc qui chauffe bien ! Un flambard propane risque un peu d'être à la ramasse à cause du volume à chauffer. C'était limite pour des bagues de roulement de boîte de vitesses. (pour nusiner des cales de réglage dans des bagues de récup')

Ca me fait penser à un truc que je n'ai jamais utilisé : un poste à arc avec lequel on chauffe par court circuit. Bien sûr, pas avec un inverter qui va se mettre en anti-stick. En serrant dans un étau, en mettant la masse sur l'étau et reliant l'extrémité à détremper au port électrode ça devrait marcher. Bien sûr avec l'étau en contact à la limite de la zone à chauffer.

(je me suis déjà amusé à percer des billes de roulement, à usiner des bagues de roulements, etc. bien sûr en détrempant ! et pour percer et tarauder un CM, ça ne me vient même pas à l'idée :roll: pour ma défense, hier soir j'ai fait la fête...)
 
P
philbobo
Apprenti
17 Avr 2009
73
Pleumeur gautier
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir a tous
Je vous remercie tous, pour vos réponses.
Mais dans le cas ou !! J’avais pensé à faire une bague taraudé M12 et soudé au MIG en bout de tenon, croyez vous que cela tiendrais?
Sinon, pour détremper on chauffe au rouge et on laisse refroidir à l'air?
(Je possède un chalumeau)
En tous les cas je vous remercie pour vos réponses.
a+ philbobo
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
philbobo a dit:
Sinon, pour détremper on chauffe au rouge et on laisse refroidir à l'air?
rouge clair.
sinon, c'est bon.
 
Chevreuil
Chevreuil
Compagnon
26 Nov 2008
764
cote d emeraude 22
outil de coupe

On peut aussi mettre dans un recipient plein d'eau en ne laissant depasser qu'une partie de la piece,celle a detremper .
A+
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Et si on fait ça dans un four, il faut régler quelle température et pendant combien de temps?
J'ai un tout petit four avec un orifice en haut et je peu plonger la pièce plus ou moins dans le four...
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, une solution peut-être : d'abord percer avec un foret cabure comme dit plus haut, ensuite pour détremper pour faire le taraudage : chauffer un morceau de rond au jaune/orangé et le mettre dans le perçage. C'est peut-être possible ainsi de détremper juste la zone necessaire, quitte à renouveller l'operation 2 ou 3 fois.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
j'ai fait 2 portes fraises il y a 2 semaines, sur des cones à tenon, en coupant et reperçant avec taraudage.
j'ai pas eu de soucis.
et pourtant les cones sont des cones de marque.

je me demande si tes forets ne seraient pas plutot en merdonium appauvrit, car si le foret à centrer rentre, les autres aussi doivent rentrer, ils sont tous en HSS.
ta question sur les forets m'a fait douter.

je me demande si par hazard, on n'essayerai pas de mettre un suppo à l'oeuf plutot qu'à la poule :shock:
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Peut-être que les cônes étaient cémentés-trempés, et non trempés à coeur.
La Grenouille
 
Haut