FreeCAD Modif sous Freecad d'un import stl ?

normandc
Apprenti
3 Novembre 2013
116
Québec, Canada
Un fichier STL de 86 Mo, c'est un monstre. Ça indique qu'il y a probablement des dizaines de milliers de facettes. Un maillage devient toujours plus lourd lors de la conversion en solide. Je doute que ça vaille la peine de s'obstiner. ll vaut mieux faire les modifications avec un logiciel de modélisation polygonale (Blender par exemple).

Pour la philosophie de FreeCAD, as-tu lu la documentation ? Les tutoriels sur la doc ? As-tu visionné des vidéos sur Youtube ? Il ne manque pas de ressources.
 
alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
856
Marseille
j'essaie de comprendre...c'est hard!..je suis aussi sur le forum Freecad depuis peu

j'utilise Autocad depuis 20 ans et Solidworks depuis 16-17 ans,et j'e n'ai jamais ces problèmes de compréhension.et je ne vois que Freecad pouvant traiter les STL..??

Blender:pour moi aussi ésotérique que Red Hat il y a 20 ans..il faudrait que j'en enlève tout ce qui ne me sert pas..80%!!
 
normandc
Apprenti
3 Novembre 2013
116
Québec, Canada
j'utilise Autocad depuis 20 ans et Solidworks depuis 16-17 ans,et j'e n'ai jamais ces problèmes de compréhension.et je ne vois que Freecad pouvant traiter les STL..??
Pourtant l'atelier PartDesign a une méthodologie semblable à Solidworks.

Les logiciels de CAO ne peuvent pas traiter les STL pour une raison bien simple : il s'agit purement d'un format de sortie, pour le prototypage rapide. L'export en STL dégrade irrémédiablement le modèle original en convertissant les surfaces complexes (cylindriques, coniques, BSplines) en approximations composées de facettes triangulaires. Plus le nombre de facettes est élevé, plus le modèle est fin, mais lourd. Oui, FreeCAD permet de faire le trajet inverse (STL --> Solide), mais il y a des limites. Et la conversion ne permet pas de récupérer les surfaces complexes. On se retrouve avec un solide formé de milliers de facettes triangulaires.

Le problème, c'est qu'avec l'arrivée des imprimantes 3D personnelles, qui prenaient le STL en entrée, ce format (datant des années 80!!!) s'est répandu comme un virus est est devenu le format d'échange par défaut. Puis des utilisateurs se sont mis à créer des modèles avec des logiciels de modélisation polygonale qui n'avaient jamais été développés pour la CFAO mais pour la visualisation (rendu) ou le jeu vidéo (Sketchup, Blender). Créer un maillage manifold (étanche) n'est pas à la portée de tout le monde.

Blender:pour moi aussi ésotérique
Perso je ne comprends rien à Blender, ni à la modélisation polygonale. C'est complètement différent de la CAO.
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonsoir,

c'est un fichier très lourd:86 mo en STL
c'est énorme pour un STL peut être parles tu d'un STL text ?

Freecad comme tout logiciel il faut prendre le temps de bien assimiler les bases, au début je n'ai pas pris le temps du coup je ramais quand j'ai pris le temps de visionner des tutos (entre autre ceux indiquer par normanddc :smt023) tout s'est éclairer :wink:
 
Chioggia
Ouvrier
5 Février 2007
361
seine-et-marne nord
Bonjour à tous, je me mêle à votre conversation car j'ai le même problème. Je voudrais modifier un stl (fichier joint). Je voudrais supprimer toute la protubérance avec la cavité hexagonal pour la remplacer par autre chose. j'ai donc appliqué la procédure ci dessus jusqu'à affiner la forme, puis fais une esquisse de la forme à enlever, profusion, jusque là ça marche, soustraction booléenne et la désespoir, la protubérance est conservée. Quelqu'un connait la réponse à mon problème
merci à vousVoir la pièce jointe X_idler_M5nut_8mm_looser.STL.zip
 
Chioggia
Ouvrier
5 Février 2007
361
seine-et-marne nord
Oui NormandC c'est ça que je cherchais à faire, malheureusement je n'ai plus le fichier Freecad car j'ai du le virer, j'ai remodélisé complètement la pièce et c'est dommage car je ne saurais jamais pourquoi je n'y arrivais pas. Donc tu as appliqué la procédure puis fais une esquisse et enfin une cavité pour éliminer la protubérance . pour en revenir à ce que tu me disais au sujet de la 017, j'ai essayé Tech Draw et la plus possible d'exporter en dxd, je vais réessayer, j'ai du oublier quelque chose
 
normandc
Apprenti
3 Novembre 2013
116
Québec, Canada
Salut Chioggia,

Je suis passé à coté de quelque chose si quelqu'un peut me dire quoi ça serait sympa
Si, tu es passé à côté de quelques chose : le maillage original body_1.75 est visible dans la vue 3D et se superpose à l'objet affiné. C'est pourquoi tu n'arrives pas à sélectionner des faces. Il suffit de le masquer en le sélectionnant dans l'arborescence et en appuyant sur la barre d'espace de ton clavier.

Cependant, si tu fais une analyse de la géométrie de refine_body_1_75002 (l'outil est dans l'atelier Part), sous la section Contenu de la forme, tu constateras que l'objet est en fait un composé contenant 7 coques (shells). Ça n'est pas un solide, et il sera donc impossible de faire quoi que ce soit sur cette forme.

Cette pièce me paraît familière, c'est assurément un extrudeur d'imprimante 3D. Pourrais-tu fournir le lien duquel tu as téléchargé le STL ? Je me demande si un fichier .scad (OpenSCAD) était fourni, si c'était le cas on pourrait l'importer dans FreeCAD.
 
normandc
Apprenti
3 Novembre 2013
116
Québec, Canada
Le maillage est en fait composé de 7 maillages uniques.

Pour les séparer :
  1. Basculer vers l'atelier Arch
  2. Sélectionner le maillage
  3. Aller dans le menu Architecture --> Utilitaires --> Diviser une maille
Dans l'arborescence, toutes les mailles seront placés dans un groupe. Ne sélectionner que la première, qui consiste en le corps principal ; les autres sont des supports pour fin d'impression. Là tu peux reprendre la procédure pour convertir en solide.

Si tu veux conserver les supports d'impression, il faudra tous les convertir en solide, et ensuite appliquer une opération Booléenne de fusion avec le corps principal.

Mais ça c'est seulement si aucun fichier source (OpenSCAD ou FreeCAD, on peut rêver) n'est disponible.
 
normandc
Apprenti
3 Novembre 2013
116
Québec, Canada
@Chioggia, il y a une autre étape nécessaire pour la conversion du corps principal du STL : après l'affinage de forme, if faut inverser la forme (menu Pièce --> inverser les formes). Sinon, en appliquant une esquisse sur la face du solide converti, la normale de l'esquisse est inversée (se retrouve à l'intérieur de l'objet), et si on fait une cavité, c'est une protrusion qui est réalisée. Je crois que c'est l'affinage de forme qui a tendance à mélanger les cartes...
 
Chioggia
Ouvrier
5 Février 2007
361
seine-et-marne nord
Donc pour résumer et si j'ai bien compris, après diviser la maille, j'obtiens une arborescence et sur le premier élément je refais la procédure a savoir créer la forme à partir d'un maillage----convertir en solide et éventuellement affiner la forme. Je voudrais en profiter pour supprimer les supports d'impression comment je fais (je les efface?).
J'ai réussi à faire une profusion d'essai sur la face sans avoir besoin de faire tout ça
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut