ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonsoir à tous,
mon Myford a un petit inconvénient comme la plupart des tours : la volant de la poupée mobile n'a pas de graduations...
bien sûr on peut adapter un pied à coulisse modifié... je l'ai fait mais on ne peut pas le laisser en permanence, il faut le monter quand on en a besoin et ça prend du temps...
cet après-midi j'ai décidé d'adapter une bague graduée au 1/10°
première étape : réduire le diamètre de la partie du volant que je veux modifier, je pouvais le faire avec la X2 et la tête d'alésage, mais il me fallait un grain d'alésage à gauche et je n'en ai pas
plutôt que d'en tailler un, j'ai fait un essai avec le tour lui-même en prenant le volant par l'intérieur avec les mors normaux et c'est ok
donc, je réduis le diamètre... au passage je m'aperçois à l'aspect des copeaux que ce n'est pas de l'acier mais de la fonte
puis tournage de la bague (en alu)
j'ébavure avec un outil pas prévu pour le tour...
mais qui marche très bien !
pour bloquer la bague je prévois une vis papillon M5 assez longue pour être pratique à manoeuvrer
il ne me reste plus qu'à tracer les divisions, heureusement j'ai un diviseur pour ma X2
pour creuser les graduations je vais utiliser une petite fraise carbure en tournant très vite (merci Berola
!)
il ne me reste plus qu'à prendre ma calculette et à me battre avec les degrés et les minutes...
la suite au prochain numéro
mon Myford a un petit inconvénient comme la plupart des tours : la volant de la poupée mobile n'a pas de graduations...
bien sûr on peut adapter un pied à coulisse modifié... je l'ai fait mais on ne peut pas le laisser en permanence, il faut le monter quand on en a besoin et ça prend du temps...
cet après-midi j'ai décidé d'adapter une bague graduée au 1/10°
première étape : réduire le diamètre de la partie du volant que je veux modifier, je pouvais le faire avec la X2 et la tête d'alésage, mais il me fallait un grain d'alésage à gauche et je n'en ai pas
plutôt que d'en tailler un, j'ai fait un essai avec le tour lui-même en prenant le volant par l'intérieur avec les mors normaux et c'est ok
donc, je réduis le diamètre... au passage je m'aperçois à l'aspect des copeaux que ce n'est pas de l'acier mais de la fonte
puis tournage de la bague (en alu)
j'ébavure avec un outil pas prévu pour le tour...
pour bloquer la bague je prévois une vis papillon M5 assez longue pour être pratique à manoeuvrer
il ne me reste plus qu'à tracer les divisions, heureusement j'ai un diviseur pour ma X2
pour creuser les graduations je vais utiliser une petite fraise carbure en tournant très vite (merci Berola
il ne me reste plus qu'à prendre ma calculette et à me battre avec les degrés et les minutes...
la suite au prochain numéro